Nouveaux stagiaires à BMBI
Présentation des stagiaires arrivés en septembre 2022 à BMBI :
Inès DELISLE en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à février 2023 dans l’équipe C2MUST avec Sofiane Boudaoud sur le sujet : Assistant Ingénieur Clinique : Mesures de signaux HD-SEMG
Floriane GARCES en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à mi-février 2023dans l’équipe IFSB avec Anne-Virginie Salsac sur le sujet : Modélisation sophistiquée de suspension de microcapsules à cœur liquide. (Quelques mots de Floriane sur son stage : Élève en génie biologique à l’UTC, j’ai choisi de faire un stage en laboratoire pour découvrir l’univers de la recherche. Le projet porte sur l’étude expérimentale du comportement de microcapsules. L’objectif du stage est de perfectionner la fabrication des microcapsules pour ensuite caractériser leur comportement mécanique en microfluidique et en microcompression. Mes tuteurs de stage sont Rachid Jellali et Anne-Virginie Salsac.)
Goulwe LE BRAS en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à mi-février 2023dans l’équipe C2MUST avec Sofiane Boudaoud sur le sujet : PenSIM : Modélisation physiologiquement réaliste du muscle penné vieillissant.
Martin LE GALL en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à mi-février 2023 dans l’équipe CBB avec Vincent Fitzpatrick sur le sujet : Impression 3D de bioencres pour la régénération osseuse.
Antonin MARTEAU en stage ingénieur Institut Polytechnique de Grenoble de septembre 2022 à fin janvier 2023 dans l’équipe IFSB avec Anne-Virginie Salsac sur le sujet : Etude des mécanismes pro-fertilisant des produits de contraste dans le cadre de l’hystérosalpingographie, soit l’étude des mécanismes d’action mécanique du Lipiodol Ultra Fluide. (Quelques mots d’Antonin sur son stage : Après deux années en filière « Mécanique et énergétique » en école d’ingénieur à Grenoble (ENSE3), je suis actuellement en stage au laboratoire BMBI. Je m’intéresse à l’hystérosalpingographie (HSG). Cet examen radiologique permet de visualiser l’utérus et les trompes de Fallope, grâce à l’injection d’un produit de contraste et est souvent prescrit pour tenter d’expliquer l’infertilité. Il s’avère que l’HSG, bien qu’étant un simple examen médical, a des effets fertilisants, qui varient même selon le type d’agents de contraste (ceux à base d’huile étant plus efficaces que ceux à base d’eau). L’objectif de ce stage est de modéliser les trompes de Fallope et les fluides qui entrent en jeu lors de l’HSG afin de comprendre et expliquer l’origine de ce phénomène qui soulève plusieurs hypothèses et afin de valider ou non ces hypothèses. Ce stage réalisé pendant mon année de césure va me permettre de découvrir la recherche et la biomécanique.)
Noé REDOUIN Noé en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à mi-février 2023 dans l’équipe C2MUST avec Dan Istrate sur le sujet : Développement de l’IA pour un chabot facilitant l’accès aux aides médico-sociales.
Africa SANCHEZ VERA en stage ERASMUS UTC de septembre 2022 à fin janvier 2023 au Centre d’Expertise de Biomécanique du Mouvement (CEBM) avec Khalil BEN MANSOUR sur le sujet : Biomechanical study of the use of an exoskeleton designed to facilitate the handling tasks.
Nicolas SHAN en stage ingénieur UTC de septembre 2022 à mi-février 2023 dans l’équipe IFSB avec Anne-Virginie Salsac sur le sujet : Formulation de nanoparticules à visée théranostique pour administration intra-artérielle. (Quelques mots de Nicolas sur son stage : En deuxième année de cursus ingénieur à l’UTC en Génie Biologique, mon stage en tant qu’assistant ingénieur de recherche porte sur la formulation de nanoparticules à visée théranostique (diagnostique et/ou thérapeutique) : le but est de trouver des biopolymères pouvant encapsuler un principe actif et le libérer de façon maîtrisée puis de caractériser le complexe cœur-coquille ainsi obtenu. Les applications directes sont dans le domaine de l’imagerie médicale avec la production d’agents de contraste et dans le domaine pharmaceutique selon la substance encapsulée.)