Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Nouveaux stagiaires à BMBI

Présen­ta­tion des  sta­giaires arrivés en sep­tem­bre 2022 à BMBI :

Inès DELISLE en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à févri­er 2023 dans l’équipe C2MUST avec Sofi­ane Boudaoud sur le sujet : Assis­tant Ingénieur Clin­ique : Mesures de sig­naux HD-SEMG

Flo­ri­ane GARCES en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à mi-févri­er 2023dans l’équipe IFSB avec Anne-Vir­ginie Sal­sac sur le sujet : Mod­éli­sa­tion sophis­tiquée de sus­pen­sion de micro­cap­sules à cœur liq­uide. (Quelques mots de Flo­ri­ane sur son stage : Élève en génie biologique à l’UTC, j’ai choisi de faire un stage en lab­o­ra­toire pour décou­vrir l’u­nivers de la recherche. Le pro­jet porte sur l’é­tude expéri­men­tale du com­porte­ment de micro­cap­sules. L’ob­jec­tif du stage est de per­fec­tion­ner la fab­ri­ca­tion des micro­cap­sules pour ensuite car­ac­téris­er leur com­porte­ment mécanique en microflu­idique et en micro­com­pres­sion. Mes tuteurs de stage sont Rachid Jel­lali et Anne-Vir­ginie Salsac.)

Goul­we LE BRAS en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à mi-févri­er 2023dans l’équipe C2MUST avec Sofi­ane Boudaoud sur le sujet : Pen­SIM : Mod­éli­sa­tion phys­i­ologique­ment réal­iste du mus­cle pen­né vieillissant.

Mar­tin LE GALL en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à mi-févri­er 2023 dans l’équipe CBB avec Vin­cent Fitz­patrick sur le sujet : Impres­sion 3D de bioen­cres pour la régénéra­tion osseuse.

Antonin MARTEAU en stage ingénieur Insti­tut Poly­tech­nique de Greno­ble de sep­tem­bre 2022 à fin jan­vi­er  2023 dans l’équipe IFSB avec Anne-Vir­ginie Sal­sac sur le sujet : Etude des mécan­ismes pro-fer­til­isant des pro­duits de con­traste dans le cadre de l’hys­téros­alp­in­gogra­phie, soit l’é­tude des mécan­ismes d’ac­tion mécanique du Lip­i­odol Ultra Flu­ide. (Quelques mots d’Antonin sur son stage : Après deux années en fil­ière « Mécanique et énergé­tique » en école d’ingénieur à Greno­ble (ENSE3), je suis actuelle­ment en stage au lab­o­ra­toire BMBI. Je m’in­téresse à l’hystérosalpingographie (HSG). Cet exa­m­en radi­ologique per­met de visu­alis­er l’utérus et les trompes de Fal­lope, grâce à l’in­jec­tion d’un pro­duit de con­traste et est sou­vent pre­scrit pour ten­ter d’ex­pli­quer l’in­fer­til­ité. Il s’avère que l’HSG, bien qu’é­tant un sim­ple exa­m­en médi­cal, a des effets fer­til­isants, qui vari­ent même selon le type d’agents de con­traste (ceux à base d’huile étant plus effi­caces que ceux à base d’eau). L’objectif de ce stage est de mod­élis­er les trompes de Fal­lope et les flu­ides qui entrent en jeu lors de l’HSG afin de com­pren­dre et expli­quer l’origine de ce phénomène qui soulève plusieurs hypothès­es et afin de valid­er ou non ces hypothès­es. Ce stage réal­isé pen­dant mon année de césure va me per­me­t­tre de décou­vrir la recherche et la biomécanique.)

Noé REDOUIN Noé en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à mi-févri­er 2023 dans l’équipe C2MUST avec Dan Istrate sur le sujet : Développe­ment de l’IA pour un chabot facil­i­tant l’ac­cès aux aides médico-sociales.

Africa SANCHEZ VERA en stage ERASMUS UTC de sep­tem­bre 2022 à fin jan­vi­er 2023 au Cen­tre d’Ex­per­tise de Bio­mé­canique du Mou­ve­ment (CEBM) avec Khalil BEN MANSOUR sur le sujet : Bio­me­chan­i­cal study of the use of an exoskele­ton designed to facil­i­tate the han­dling tasks.

Nico­las SHAN en stage ingénieur UTC de sep­tem­bre 2022 à mi-févri­er 2023 dans l’équipe IFSB avec Anne-Vir­ginie Sal­sac sur le sujet : For­mu­la­tion de nanopar­tic­ules à visée théra­nos­tique pour admin­is­tra­tion intra-artérielle. (Quelques mots de Nico­las sur son stage : En deux­ième année de cur­sus ingénieur à l’UTC en Génie Biologique, mon stage en tant qu’as­sis­tant ingénieur de recherche porte sur la for­mu­la­tion de nanopar­tic­ules à visée théra­nos­tique (diag­nos­tique et/ou thérapeu­tique) : le but est de trou­ver des biopolymères pou­vant encap­suler un principe act­if et le libér­er de façon maîtrisée puis de car­ac­téris­er le com­plexe cœur-coquille ain­si obtenu. Les appli­ca­tions directes sont dans le domaine de l’im­agerie médi­cale avec la pro­duc­tion d’a­gents de con­traste et dans le domaine phar­ma­ceu­tique selon la sub­stance encapsulée.)

arrow-left