Offre de stage : Développement d’une plateforme numérique pour l’optimisation d’un dispositif mini-invasif pour le traitement de l’insuffisance mitrale
Sujet : Développement d’une plateforme numérique pour l’optimisation d’un dispositif
mini-invasif pour le traitement de l’insuffisance mitrale
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie – Équipe IFSB
Mots clés : Simulation numérique ; Mécanique numérique ; Dispositifs médicaux ; Maladie cardiovasculaire
Contexte :
L’insuffisance mitrale est la valvulopathie mondiale la plus fréquente avec une prévalence de 2%. Lorsque le patient n’est pas en mesure d’être opéré à cœur ouvert, un implant percutané est utilisé pour aider la fermeture des feuillets. Le seul implant actuellement disponible est basé sur la réparation bord à bord de la valve mitrale. Il réduit le reflux vers l’oreillette lors de la systole, mais n’est pas adapté pour les patients souffrant d’insuffisance mitrale fonctionnelle. Dans ce contexte, une nouvelle famille d’implant mini-invasif a été conçue pour la réparation de la valve mitrale. L’objectif de ce stage simuler le comportement
de la valve et de l’implant à l’aide de modèles numériques sophistiqués.
Étapes du stage :
- Modélisation l’écoulement sanguin dans les cas de valves mitrales physiologiques ou pathologiques
- Étude paramétrique de la géométrie et du matériel
- Optimisation d’un nouveau dispositif de réparation de la valve mitrale
- Mise en place une plateforme numérique d’aide au développement du dispositif
Environnement du projet :
L’étude sera intégrée au projet Renovalve, qui porte sur la mise au point d’une nouvelle famille d’implant mini-invasif pour la réparation de la valve mitrale.
Le(a) stagiaire sera rattaché(e) à l’équipe “Interactions Fluides-Structures Biologiques » du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie. L’équipe a une double expertise en simulation numérique et en expérimentations (micro)fluidiques.
Le stage sera en collaboration avec ANSYS FRANCE, qui commercialise les produits ANSYS, fournit le support technique et la formation aux logiciels ANSYS, et s’investit dans la recherche et le développement.