Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Développement d’une plateforme numérique pour l’optimisation d’un dispositif mini-invasif pour le traitement de l’insuffisance mitrale

Sujet : Développement d’une plateforme numérique pour l’optimisation d’un dispositif
mini-invasif pour le traitement de l’insuffisance mitrale

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie – Équipe IFSB

Mots clés : Sim­u­la­tion numérique ; Mécanique numérique ; Dis­posi­tifs médi­caux ; Mal­adie car­dio­vas­cu­laire

Con­texte :
L’insuffisance mitrale est la valvu­lopathie mon­di­ale la plus fréquente avec une pré­va­lence de 2%. Lorsque le patient n’est pas en mesure d’être opéré à cœur ouvert, un implant per­cu­tané est util­isé pour aider la fer­me­ture des feuil­lets. Le seul implant actuelle­ment disponible est basé sur la répa­ra­tion bord à bord de la valve mitrale. Il réduit le reflux vers l’oreillette lors de la sys­tole, mais n’est pas adap­té pour les patients souf­frant d’insuffisance mitrale fonc­tion­nelle. Dans ce con­texte, une nou­velle famille d’implant mini-invasif a été conçue pour la répa­ra­tion de la valve mitrale. L’objectif de ce stage simuler le com­porte­ment
de la valve et de l’implant à l’aide de mod­èles numériques sophis­tiqués.

Étapes du stage :
- Mod­éli­sa­tion l’écoulement san­guin dans les cas de valves mitrales phys­i­ologiques ou pathologiques
- Étude paramétrique de la géométrie et du matériel
- Opti­mi­sa­tion d’un nou­veau dis­posi­tif de répa­ra­tion de la valve mitrale
- Mise en place une plate­forme numérique d’aide au développe­ment du dis­posi­tif

Envi­ron­nement du pro­jet :
L’étude sera inté­grée au pro­jet Ren­o­valve, qui porte sur la mise au point d’une nou­velle famille d’implant mini-invasif pour la répa­ra­tion de la valve mitrale.
Le(a) sta­giaire sera rattaché(e) à l’équipe “Inter­ac­tions Flu­ides-Struc­tures Biologiques » du lab­o­ra­toire Bio­mé­canique et Bio­ingénierie. L’équipe a une dou­ble exper­tise en sim­u­la­tion numérique et en expéri­men­ta­tions (micro)fluidiques.

Le stage sera en col­lab­o­ra­tion avec ANSYS FRANCE, qui com­mer­cialise les pro­duits ANSYS, four­nit le sup­port tech­nique et la for­ma­tion aux logi­ciels ANSYS, et s’investit dans la recherche et le développement.

arrow-left