Donnons un sens à l'innovation

Retour

Offre de stage : Étude de la différenciation cellulaire sur des matériaux avec des gradients pour mimer la jonction myo-tendineuse ou ostéo-tendineuse

Sujet : Étude de la différenciation cellulaire sur des matériaux avec des gradients pour mimer la jonction myo-tendineuse ou ostéo-tendineuse

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie – Équipe CBB

Mots clés : Ingénierie tis­su­laire, cul­ture cel­lu­laire, sys­tème mus­cu­lo-squelet­tique

L’équipe CBB développe depuis quelques années, au sein du lab­o­ra­toire BMBI, un pro­gramme de recherche sur la recon­struc­tion d’un con­tin­u­um os-ten­don-mus­cle par ingénierie tis­su­laire. A cette fin, dif­férents scaf­folds sont pro­duits par la méth­ode d’électrospinning de matéri­aux polymères. Leurs dif­férentes topogra­phies, ain­si que des sol­lic­i­ta­tions physiques (étire­ment mécanique ou stim­u­la­tion élec­trique) sont mis­es en œuvre pour ori­en­ter les cel­lules qui y sont cul­tivées vers dif­férents phéno­types.

A l’heure actuelle, nous abor­dons la ques­tion des scaf­folds élec­tropin­nés présen­tant des gra­di­ents (topogra­phie et com­po­si­tion). L’objectif du stage est donc de déter­min­er les con­di­tions de co-cul­ture, sur ces scaf­folds, de cel­lules progéni­tri­ces mod­èles pour obtenir une jonc­tion ostéo-tendineuse ou myo-tendineuse.

Dans ce stage, le/la candidat(e) retenu(e) met­tra en œuvre la cocul­ture de cel­lules C3H10 et C2C12 en con­di­tions sta­tiques ou stim­ulées (force mécanique et/ou élec­trique).

L’effet des matéri­aux sur le com­porte­ment cel­lu­laire (pro­duc­tion de tenomod­u­line, iden­ti­fi­ca­tion des jonc­tions, for­ma­tion de myotubes, …) sera étudié par des col­orations spé­ci­fiques, des immuno­mar­quages avec obser­va­tion en micro­scopie à épi­flu­o­res­cence ou con­fo­cale, et si pos­si­ble par RT-PCR.

arrow-left-circle