Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Rupture de microvecteurs pour la thérapie ciblée

Sujet : Rupture de microvecteurs pour la thérapie ciblée

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie – Équipe IFSB

Mots clés : Mécanique des flu­ides ; Micro­cap­sules ; Microrhéolo­gie ; Microflu­idique

Les micro­cap­sules sont util­isées comme sup­port pour pro­téger et trans­porter des agents act­ifs, comme par exem­ple des médica­ments. Elles con­sis­tent en une goutte encap­sulée dans une mem­brane élas­tique d’épaisseur fine. Ces par­tic­ules, de taille micro­scopique, peu­vent subir des grandes défor­ma­tions lorsqu’elles sont soumis­es à des sol­lic­i­ta­tions mécaniques. Le but du stage sera d’étudier expéri­men­tale­ment la micro-rhéolo­gie de sus­pen­sions de cap­sules et d’identifier leur com­porte­ment mécanique (vis­coélas­tic­ité et rup­ture) induit par les con­traintes hydro­dy­namiques sous l’effet des inter­ac­tions flu­ide-struc­ture en
cou­plant les résul­tats à des sim­u­la­tions numériques. L’objectif sera en par­ti­c­uli­er d’identifier les proces­sus d’endommagement con­duisant à la rup­ture.

L’étudiant sera amené à tra­vailler sur les dif­férents aspects du pro­jet :
- fab­ri­ca­tion des sus­pen­sions de micro­cap­sules
- fab­ri­ca­tion des puces micro-flu­idiques par les tech­niques de lith­o­gra­phie douce
- expéri­men­ta­tions au sein de la plate­forme micro-flu­idique de BMBI
- expéri­men­ta­tions de microrhéolo­gie
- iden­ti­fi­ca­tion des pro­priétés mécaniques

Le(a) sta­giaire sera rattaché(e) à l’équipe “Inter­ac­tions Flu­ides-Struc­tures Biologiques » du lab­o­ra­toire Bio­mé­canique et Bio­ingénierie. L’équipe a une dou­ble exper­tise en sim­u­la­tion numérique (développe­ment de codes à la pointe pour simuler les inter­ac­tions flu­ides-struc­tures de cap­sules sous flux) et en expéri­men­ta­tions microflu­idiques, ce qui est unique à l’échelle inter­na­tionale dans le domaine d’écoulement de cap­sules. Le(a) sta­giaire tra­vaillera en col­lab­o­ra­tion avec un autre sta­giaire qui étudiera plus pré­cisé­ment l’effet des paramètres de fab­ri­ca­tion des micro­cap­sules sur leur microrhéolo­gie. Les deux sta­giaires seront amenés à utilis­er des out­ils de tra­vail col­lab­o­ratif dévelop­pés par le lab­o­ra­toire Costech.

arrow-left