Offre de thèse : Modélisation numérique d’un nouveau dispositif cardiaque pour la réparation percutanée de la valve mitrale
Sujet : Modélisation numérique d’un nouveau dispositif cardiaque pour la réparation percutanée de la valve mitrale
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie / Équipe de recherche : Interactions Fluides Structures Biologiques (IFSB)
Mots clés : Simulation numérique ; Mécanique des fluides numérique ; Dispositifs médicaux ; Maladie cardiovasculaire
L’insuffisance mitrale (IM) est la valvulopathie mondiale la plus fréquente avec une prévalence de 2%. Lorsque le patient n’est pas en mesure d’être opéré à cœur ouvert, un implant percutané est utilisé pour aider la fermeture des feuillets. Le seul implant actuellement disponible est basé sur la réparation bord à bord de la valve mitrale. Il réduit le reflux vers l’oreillette lors de la systole, mais n’est pas adapté pour les patients souffrant d’IM fonctionnelle. Dans ce contexte, une nouvelle famille d’implants mini-invasifs a été conçue pour la réparation de la valve mitrale. Le design de ces implants n’est pas encore fixé. Ce projet vise au développement d’une plateforme numérique pour la planification chirurgicale virtuelle du traitement de l’insuffisance mitrale et pour l’optimisation du nouvel implant cardiaque mini-invasif.
Le(a) doctorant(e) recruté(e) devra développer une plateforme numérique pour simuler les écoulements sanguins dans un cœur battant. Le(a) doctorant(e) devra interagir avec les cliniciens pour gérer le recueil des données spécifiques aux patients. Le(a) doctorant(e) devra améliorer les outils existants pour la création de la géométrie de la valve 3D à partir des données spécifiques aux patients. Le(a) doctorant(e) utilisera la suite logiciel ANSYS pour mettre en place des simulations numériques d’interaction fluide-structure pour reproduire des cas de personnes saines et de patients souffrant d’IM. Le(a) doctorant(e) testera numériquement différentes configurations en modifiant les paramètres géométriques et matériaux de l’implant afin d’optimiser son efficacité.