Donnons un sens à l'innovation

Retour

Offre de thèse : Modélisation numérique d’un nouveau dispositif cardiaque pour la réparation percutanée de la valve mitrale

Sujet : Modélisation numérique d’un nouveau dispositif cardiaque pour la réparation percutanée de la valve mitrale

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Inter­ac­tions Flu­ides Struc­tures Biologiques (IFSB)

Mots clés : Sim­u­la­tion numérique ; Mécanique des flu­ides numérique ; Dis­posi­tifs médi­caux ; Mal­adie car­dio­vas­cu­laire

L’insuffisance mitrale (IM) est la valvu­lopathie mon­di­ale la plus fréquente avec une pré­va­lence de 2%. Lorsque le patient n’est pas en mesure d’être opéré à cœur ouvert, un implant per­cu­tané est util­isé pour aider la fer­me­ture des feuil­lets. Le seul implant actuelle­ment disponible est basé sur la répa­ra­tion bord à bord de la valve mitrale. Il réduit le reflux vers l’oreillette lors de la sys­tole, mais n’est pas adap­té pour les patients souf­frant d’IM fonc­tion­nelle. Dans ce con­texte, une nou­velle famille d’implants mini-invasifs a été conçue pour la répa­ra­tion de la valve mitrale. Le design de ces implants n’est pas encore fixé. Ce pro­jet vise au développe­ment d’une plate­forme numérique pour la plan­i­fi­ca­tion chirur­gi­cale virtuelle du traite­ment de l’insuffisance mitrale et pour l’optimisation du nou­v­el implant car­diaque mini-invasif.

Le(a) doctorant(e) recruté(e) devra dévelop­per une plate­forme numérique pour simuler les écoule­ments san­guins dans un cœur bat­tant. Le(a) doctorant(e) devra inter­a­gir avec les clin­i­ciens pour gér­er le recueil des don­nées spé­ci­fiques aux patients. Le(a) doctorant(e) devra amélior­er les out­ils exis­tants pour la créa­tion de la géométrie de la valve 3D à par­tir des don­nées spé­ci­fiques aux patients. Le(a) doctorant(e) utilis­era la suite logi­ciel ANSYS pour met­tre en place des sim­u­la­tions numériques d’interaction flu­ide-struc­ture pour repro­duire des cas de per­son­nes saines et de patients souf­frant d’IM. Le(a) doctorant(e) testera numérique­ment dif­férentes con­fig­u­ra­tions en mod­i­fi­ant les paramètres géométriques et matéri­aux de l’implant afin d’optimiser son efficacité.

arrow-left-circle