Axes de recherche

Objectifs scientifiques

Les principaux objectifs scientifiques de l'UMR sont de comprendre à différentes échelles le fonctionnement et les mécanismes de systèmes vivants : systèmes (cardiaque, squelettique, musculaire), organes (os, coeur, muscle, ...) tissus, cellules, molécules associés aux organes ou systèmes étudiés. Ces connaissances multi-échelles aboutissent à une meilleure compréhension des pathologies et au développement de nouveaux outils thérapeutiques, diagnostiques ou d'évaluation des traitements.

Ainsi notre devise est de "Comprendre pour faire" et ceci dans le domaine de l'Ingénierie de la Santé et l'Ingénierie du Vivant. La raison d'être de BMBI est donc de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie de l'Homme de la naissance à la sénescence.

La politique scientifique du laboratoire s'inscrit pleinement dans celle de l'Institut des Sciences et de l'Ingénierie des Systèmes (INSIS) reflétant ainsi les recherches interdisciplinaires de BMBI à l'interface avec le Vivant. Le laboratoire est ainsi rattaché secondairement à l'Institut des Sciences Biologiques (INSB).

Les sections concernées du CNU sont :

  • 60, 61, 65, 66

et du Comité National du CNRS :

  • 8, 9, 10, 28.

Choix stratégiques

Dans les 5 prochaines années, le laboratoire entend renforcer le dialogue entre ses objets d'études : les systèmes de système (SdS) vivants (patients, sportifs, personnes âgées...) et les SdS bioartificiels.

Positionnement sociétal

Vivre / se maintenir en bonne santé, placer l’individu/patient au centre du système de soins, comprendre la physiologie du corps humain et ses pathologies afin de proposer de nouveaux dispositifs pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies du XXIème siècle, sont les enjeux de la société actuelle dans les pays développés, affichés au niveau européen (H2020) ou national (Défi Santé-Bien être de l’ANR, SNRI, AVIESAN, …). A l’heure du patient connecté, du patient implanté, voire de l’Homme augmenté, il est du rôle de BMBI, fort de son expérience de plus de 30 ans dans le secteur biomédical, de participer à la réflexion pour affirmer la nécessité de promouvoir une recherche technologique en Santé. En particulier, il est primordial de prendre en compte en amont l’acceptabilité et la recevabilité des technologies développées, qu’elles deviennent des dispositifs médicaux ou des médicaments combinés de thérapie innovante. Fortement impliqué dans la formation des étudiants de l’UTC, le laboratoire est aussi force de propositions pour l’évolution des formations dans ce domaine au niveau cursus ingénieur, master et doctorat. 

Contact

Directrice du laboratoire BMBI
Cécile Legallais
Tél : 03 44 23 46 70 | Contacter par mail

Pour aller plus loin