Formations

Le département de génie biologique est reconnu pour son expertise, au niveau national et international, dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et des biotechnologies. Combinant sciences pour l’ingénieur et sciences du vivant, le département propose des formations de haut niveau et une recherche pluridisciplinaire fondamentale et appliquée, en interaction forte avec les attentes industrielles et sociétales dans les domaines de la santé et du vivant.

La filière Biomécanique et biomatériaux (BB) a pour objectif de former des ingénieurs capables de concevoir et développer des matériaux tissulaires (greffes) ou des dispositifs mécaniques (implants – prothèses), bio compatibles pour la réparation et la reconstruction médicale.

En savoir plus sur la filière

La filière Biomédicale (BM) a pour objectif de former des ingénieurs généralistes ayant à la fois les connaissances techniques et scientifiques d’un ingénieur et la compréhension des technologies pour la santé.

En savoir plus sur la filière

L'UTC propose une offre de formation complète de Masters en Sciences, Technologies, Santé et en lien avec les laboratoires d'excellence et les pôles de compétitivité qui lui sont associés. Les mentions et parcours scientifiques de l'UTC sont hautement valorisés sur le marché du travail tant ils répondent à des problématiques concrètes et quotidiennes des entreprises comme de la recherche. Les diplômés exercent ainsi leur expertise dans des environnements pluridisciplinaires et tourné vers l'avenir.

Au cœur de la mention Ingénierie des systèmes complexes (ISC), le parcours Biomécanique et Bioingénierie (BMI) s'appuie sur une solide expertise historique dans le domaine de la biomécanique et du génie biomédical à l'UTC. Ce parcours propose de dépasser l'approche classique des domaines scientifiques actuels, pour regrouper diverses composantes (sciences de l'ingénieur, sciences du vivant, sciences humaines) via une formation pluridisciplinaire.

En savoir plus sur la Spécialité Biomécanique et Bioingénierie

Au cœur de la mention ingénierie de la santé (IDS), le parcours Technologies Biomédicales et Territoires de Santé (TBTS) s'appuie sur la pluridisciplinarité des équipes présentes à l'UTC, et plus particulièrement au département de génie biologique qui reste pionnière et parmi les leaders en France pour les formations biomédicales pour apporter les savoirs et savoir-faire relatifs au management des technologies biomédicales.

En savoir plus sur la Spécialité Technologies Biomédicales et Territoires de Santé

Contact

Directrice du laboratoire BMBI
Cécile Legallais
Tél : 03 44 23 46 70 | Contacter par mail

Pour aller plus loin