Retour

Détail de la brève

Compte-rendu Journée BMBI - 26 octobre

Le centre d'innovation a accueilli la première Journée BMBI de cette année scolaire 2018-2019.

La journée a débuté par quelques mots d'accueil de Cécile Legallais, directrice de l'UMR et par une brève présentation du laboratoire aux nouveaux arrivants.

Puis Olfa Trabelsi, récemment arrivée dans l'équipe C2MUST en tant que maître de conférences a présenté son parcours et son projet d'intégration au laboratoire.

Cécile a ensuite proposé, à l'aide de quelques exemples, un nouveau dispositif utile à l'UMR : la réalisation de fiches Fonctions support à BMBI : qui fait quoi?

Les participants à la journée se sont ensuite séparés en 3 ateliers  Atelier Formation destiné aux nouveaux arrivants, Atelier QVT : actions à mener pour faciliter l'accueil des nouveaux et pour l'Atelier Médiation scientifique, Nicolas Brazier, de l'association Ombellisciences a présenté les acions menées dans les Hauts de France pour aider les doctorants à exposer leur sujet de recherche par le biais de la BD.

Après un copieux buffet, la journée s'est poursuivie par un séminaire BMBI donné par Leïla Perié, (UMR168, Institut Curie) sur le thème " Deciphering the family of immune cells at the single cell level". (résumé en PJ)

Pour suivre, un exercice très sympathique : 6 doctorants en 3ème ou 4ème année de thèse ont accepté de se mettre en scène dans le difficile exercice de  "Ma thèse en 180 secondes", avec de réels talents et beaucoup d'humour (voir photo montage ci-dessous).

Deux derniers ateliers pour clore la journée  sur le thème les plateformes BMBI et leur organisation pour  et l'après thèse et son financement pour les non permanents.

Une belle journée, très conviviale et riche !