Distinctions

Mars 2018 - Paul Quantin - finaliste pour Sorbonne Université à MT180

Beau succès pour Paul Quantin, qui a soutenu sa thèse début janvier sur le sujet : Etude du métabolisme cutané des xénobiotiques dans un contexte d’évaluation du risque pour l’homme et dont l'excellence des travaux a permis qu'il soit retenu parmi les finalistes pour Sorbonne Université du concours MT180, "Ma thèse en 180 secondes" est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants/docteurs francophones du monde entier.

Le titre de la présentation de Paul Quantin pour MT180 était 

"Bienvenue dans le monde sauvage de la toxicologie"

Paul nous a livré quelques mots sur cette expérience et donné le lien pour accéder à la vidéo de sa présentation :

Pour MT180, j'ai été sélectionné pour la finale Sorbonne Université qui a eu lieu le 21 mars à l'Auditorium de Jussieu. Pendant une cérémonie, devant un public de 500 personnes, nous étions 16 participants a passer chacun notre tour, pendant 3 minutes, pour présenter notre projet de thèse à un public profane. Deux lauréats ont été sélectionnés par un jury (composé d'un journaliste, d'universitaire et de la gagnante de l'année précédente) et par le public. Malheureusement, je n'ai pas été désigné par les votes. Cette expérience a cependant été très enrichissante car pour la préparation nous avons suivi une formation à la prise de parole en public.

Voici le lien de la vidéo de mon passage: lien vidéo

Vincent Carriou et François-Régis Sahran nominés au prix de Thèse Guy Denièlou 2018 du 6 avril

Parmi les 13 nominés au prix de thèse Guy Deniélou, deux docteurs BMBI : 

Vincent Carriou dont le titre de thèse est Multiscale, multiphysic modeling of the skeletal muscle during isometric contractions 

et François-Régis Sahran pour ses travaux sur la Quantification des mouvements de la mimique faciale par «motion capture» sur une population de référence

Vincent et François-Régis auront l'opportunité de présenter leurs travaux par poster lors du "Forum des doctorants" du 6 avril 2018 et ils sont en lice pour l'attribution du prix poster.

Cécile Legallais - projet NormoPerf lauréat des 2èmes trophées de la SATT Lutech

Le projet « NormoPerf » porté par Cécile Legallais (BMBI) et Olivier Scatton (Service de transplantation hépatique, Pitié-Salpétrière) est lauréat des 2èmes Trophées de la SATT Lutech ; ce projet concerne la mise au point d’un dispositif de perfusion de foies humains non transplantables, projet débuté dans le cadre des projets exploratoires de l’IUIS de Sorbonne Universités. Il a bénéficié récemment d’un financement de maturation auprès de la SATT Lutech.

Décembre 2017 - Catherine Lacourt - Palmes académiques

Catherine Lacourt a été nommée au grade de chevalier dans l'ordre des Palmes académiques. Une nomination qui reconnait toute une carrière au service de l'administration de notre UMR, avec un dévouement et une gentillesse à nul autre pareils. Toutes nos félicitations à Catherine. (Photo du service communication de l'UTC) 

Novembre 2017- ERC pour Anne Virginie Salsac

Le projet « Multiphysics study of the dynamics, resistance and delivery potential of deformable Micro-Capsules » défendu depuis quelques mois par Anne-Virginie Salsac, a été retenu par l’ERC fin novembre, ce qui représente une grande première pour l’UTC et un immense succès pour Anne-Virginie et son équipe.  

Etudier le comportement de capsules déformables à cœur liquide grâce à des modèles numériques et expériences microfluidiques sophistiqués, développés de manière synergétique : tel est l’objet du projet ‘MultiphysMicroCaps’, qu’Anne-Virginie Salsac va mener au sein de l’équipe IFSB grâce au soutien du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce projet ouvre la voie à la conception de nouvelles générations de vecteurs ciblés pour la thérapie. Les Consolidator Grants de l'ERC sont dédiés à la promotion de la recherche exploratoire européenne et sont attribués sur le seul critère de l'excellence scientifique. C’est la première fois qu’un chercheur de l’UTC est lauréat d'un financement ERC.

Le projet propose de nouveaux paradigmes pour modéliser expérimentalement et numériquement le comportement complexe et la déformation de microcapsules sous écoulement, afin d’optimiser la quantité de substance active encapsulée et d’apporter une alternative à l’utilisation de nanoparticules. Grâce à un contrôle fin des propriétés mécaniques des capsules lors de leur fabrication, il sera possible de prévenir (ou favoriser) leur rupture et de garantir leur passage jusqu’à l’endroit désiré pour le relargage.

Le projet permettra de fédérer un grand nombre de collaborateurs et d’allier des parties fondamentales, qui pousseront les connaissances des interactions fluide-structure à faible inertie au-delà de leurs frontières actuelles, avec des parties appliquées, telles l’encapsulation de substances anti-cancéreuses naturelles pour l’enrichissement de produits alimentaires. 

Anne-Virginie Salsac nous dit quelques mots à propos de son aventure à la conquête de ce financement ERC : L'ERC est un programme "scientifique blanc" dédié à la recherche exploratoire, qui finance l'excellence scientifique à la frontière des connaissances » : telle est la mission de l’ERC … et le défi auquel on fait face pour répondre à ses appels à projets. Le challenge est de trouver la péréquation entre aventure scientifique dans le Nouveau Monde aux frontières des connaissances actuelles et faisabilité du projet à l’horizon de 5-6 ans. Rédiger un projet ERC est ainsi, en soi, un exercice ô combien formateur, tout comme peut l’être la préparation de l’oral. 

L’oral fait partie de la 2ème phase de l’expertise des projets ERC. Dans la phase 1, seul le document court (5 pages) qu’on a envoyé est expertisé par une dizaine d’experts dans le monde. A l’issue de cette phase, trois fois plus de projets que de financements disponibles sont retenus pour l’oral. Le jury s’appuie ensuite sur le document long (15 pages) qu’on a envoyé et sur l’oral pour faire le choix final. Rien ne peut être laissé au hasard lors de la préparation à l’oral, car le nombre de diapositives est imposé, ainsi que les durées accordées pour la présentation et les questions-réponses avec le jury. 

Tout ce chemin est bien ardu, mais quand je le regarde en rétrospective, je me dis que la force des projets ERC est sûrement ce ‘voyage’, et ce quelle qu’en soit l’issue.

En décembre le journal "Le courrier Picard" a mentionné l'obtention de cet ERC :

Septembre 2017 - Malek Kammoun "Young investigator award" au congrès ASBRM

Malek Kammoun de l'équipe C2MUST a obtenu le prestigieux «Young Investigator award» au congrès ASBMR 2017 «American Society of Bone and Mineral Research» qui est le plus grand congrès (4000 participants, 50 pays, 1600 communications orales) pour la recherche sur le tissu musculo-squelettique. Son travail intitulé "Loss of TIEG expression results in defective skeletal muscle structure and function with associated impairment of mitochondrial biogenesis" a été récompensé parmi les 57 prix attribués. 

Septembre 2017 - Cécile Legallais Directrice BMBI

Début septembre, Cécile Legallais a été nommée directrice par interim de l'UMR BMBI.

Juillet 2017 - Mattia Pasqua "Best Student Contribution"

 

Mattia PASQUA, doctorant C2B, a reçu le prix "Best student contribution" lors de la "25th International Conference on Bioencapsulation" organisée par le " Bioencapsulation Research Group " à La Chapelle sur Erdre (Nantes), du 3 et au 6 juillet 2017.

Mattia a reçu son prix des mains de Madame Brigitte Poncelet de Smet, secrétaire scientifique du congrès.

 

 

Juillet 2017 - Marie-Christine Ho Ba Tho Chevalier de la Légion d'Honneur

Le 10 juillet 2017, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ont été remis à Marie-Christine Ho Ba Tho par Philippe Courtier, Directeur de l’UTC lors d’une cérémonie très émouvante qui s’est déroulée au Centre de Transfert de l’UTC. Dans la Lettre BMBI N° 10, quelques passages du discours prononcé par Marie-Chritine à cette occasion

Juin 2017- Marie-Christine Ho Ba Tho Directrice à la Recherche de l'UTC

Lors du CA du 29 juin 2017, Marie-Christine Ho Ba Tho a été nommée Directrice à la Recherche de l'UTC. 

Mars 2017 - Ilyesse BIHI Prix Pierre Isoard

Ilyesse BIHI, postdoctorant IFSB a reçu le Prix Pierre Isoard, lors du congrès Contaminexpert 2017 - Paris 28 au 30 mars . Ce prix, attribué par le conseil scientifique de l’Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination (ASPEC), récompense le travail d’un jeune chercheur dans le domaine de la contamination particulaire, biologique ou chimique. Ilyesse a été récompensé pour son travail de thèse mené à l’université Lille1 et l’université de Floride sur le décrochage des microparticules d’une surface grâce aux contraintes de cisaillement et aux forces d’interfaces liquides dans un écoulement diphasique.

Janvier 2017 - Stéphanie DAKPE Prix Applications des nouvelles tecnologies à l'anatomie

Le 11 janvier 2017, le prix « Applications des nouvelles technologies à l’anatomie » décerné par l’Académie Nationale de Chirurgie a été remis à Stéphanie DAKPE pour ses travaux de thèse sur l’ « Etude biomécanique de la mimique faciale. » Le prix lui a été remis par Henri Judet orthopédiste réputé et fils de Jean Judet, inventeur de la 1ère prothèse de hanche. Les directeurs de thèse de Stéphanie, Marie-Christine Ho Ba Tho et Bernard Devauchelle  sont également sur la photo. Pour voir et écouter la très intéressante présentation de Stéphanie : https://www.youtube.com/watch?v=SJ7uIBxfMAQ&t=64s

Novembre 2016 - Anne-Virginie Salsac Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

Anne-Virginie SALSAC a reçu le 14 novembre 2016, les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite. Ces insignes lui ont été remis par Patrick Le Tallec, Pr à Polytechnique, après un hommage rendu par Alain Storck, Directeur de l’UTC puis par Yves Rémond, Directeur Scientifique Adjoint du CNRS. 

Quelques photos de la cérémonie qui s'est déroulée à l'UTC. Vous pouvez retrouver le discours prononcé à cette occasion par Anne-Virginie dans la Lettre BMBI N°9.

Avril 2016 - Timothée Baudequin Lauréat du prix de thèse Guy Deniélou

La 11ème édition du prix de thèse Guy Deniélou s'est déroulée le 11 avril 2016 et une fois encore un doctorant BMBI a terminé lauréat de ce concours organisé par l'école doctorale de l'UTC (3 lauréats chaque année pour ce prix de thèse Guy Deniélou). Pour cette édition 2016, c'est Timothèse Baudequin qui a été récompensé pour son travail sur le sujet « Caractérisation biologique et mécanique d’un substitut osseux biohybride et développement de scaffolds par électrospinning ».

Novembre 2015 - Anne-Virginie Salsac - Médaille de Bronze du CNRS et Femme en Or

En 2015,  Anne-Virginie Salsac a su qu'elle allait recevoir la très haute distinction qu'est la Médaille de Bronze du CNRS. Elle est assurément parmi les plus jeunes chercheurs du CNRS ainsi distingués puisqu'elle reçoit cette médaille à l'âge de 38 ans. Comme Anne-Virginie a tenu à le rappeler, cette récompense prestigieuse honore tout le travail du laboratoire. Elle a reçu sa Médaille le 8 novembre 2015 lors d'une cérémonie chargée de fierté et d’émotions qui s’est déroulée à la Délégation Régionale du CNRS à Lille.

En cette année 2015, le nom d'Anne-Virginie figurait aussi parmi ceux des femmes honorées par les prestigieux trophées des Femmes en Or. En lice dans les catégories Innovation et Trophées du Public, Anne-Virginie est repartie couverte d’or après l’annonce des lauréates à Avoriaz le 12 décembre, elle a, en effet, obtenu le Trophée Innovation ERDF….  ET  le Trophée du public.

 

 

 

Avril 2015 - Tony Dinis Lauréat du Prix de thèse Guy Deniélou

Le 10 avril 2015 se tenait le Forum des doctorants de l'UTC et à cette occasion l'école doctorale de l'UTC fêtait le 10ème Prix de Thèse Guy Deniélou qui récompense les trois meilleures thèses soutenues au cours de l'année précédente. Tonys Dinis a terminé lauréat de ce concours, récompensé pour ses travaux sur la mise au point et l’évaluation d’une «Prothèse nerveuse artificielle à partir de fibroïne de soie pour la réparation et la régénération de nerfs périphériques».