Portraits

Chaque semaine (ou presque...), le portrait d'un membre BMBI pour permettre à chacun de mieux connaître les membres du Laboratoire. Et les anciens portraits toujours en ligne en onglet(s) "Potraits antérieurs.

Anne Le Goff - MC IFSB

J’ai effectué des études d’ingénieur suivies d’un doctorat en physique des liquides. Mes travaux de thèse portaient sur l’impact d’un projectile sur une surface liquide, une question assez éloignée de mes thématiques actuelles ! J’ai découvert la microfluidique lors d’un séjour post-doctoral à Göttingen, puis je me suis rapprochée de la biologie au cours de deux post-docs, à l’INSERM puis à l’ESPCI 

Depuis mon arrivée à l’UTC en 2013, mes travaux de recherche se situent à l’interface entre microfluidique et biologie. Je m’intéresse à la façon dont les écoulements modèlent les cellules, avec des applications diagnostiques (caractérisation biomécanique de cellules) ou thérapeutiques (production de plaquettes sanguines pour la transfusion).

J’interviens bien sûr dans les enseignements du génie biologique, dans la filière biomécanique et biomatériaux, mais je suis aussi responsable de l’UV d’introduction à la mécanique des fluides qui me permet de rencontrer étudiants et collègues de presque tous les autres départements.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :


Côté loisirs : lecture, danse contemporaine, voile et randonnée. 

Je suis également co-fondatrice et associée bénévole de la coopérative l’Atelier des jours à venir, qui accompagne notamment des projets de recherche participative.

Portrait N°24 : Félix MARCELLIN - Doctotant NSE

Après une Licence STAPS en Activité Physique Adaptée à Lille, je suis parti en Master STAPS Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique à Valenciennes durant lequel j’ai passé 9 mois en stage de recherche dans un laboratoire d’analyse du mouvement en centre hospitalier.

·     J’ai choisi BMBI parce que la problématique du labo correspond à mon champ de compétences. M’étant spécialisé dans l’analyse du mouvement, et le sujet étant intéressant, je ne pouvais que foncer.

Je travaille sur la validation d’un protocole de test de précision de systèmes d’analyse du mouvement optique.

 Après ma thèse j'envisage soit de retourner aux sources et devenir maitre de conférence en STAPS, ou alors de repartir dans le milieu hospitalier comme dans un service de rééducation. 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Je suis un grand amateur de sports en tout genre. J’ai pratiqué le tennis pendant 14 ans et le rugby pendant 10 ans en tant que joueur mais également entraîneur. J’aime aussi beaucoup regarder le sport que ce soit au stade ou à la tv.

J’aime aussi beaucoup la musique et y porte un grand centre d’intérêts.

Et bien évidemment, aller boire des bières entre amis…

Portrait N°23 - Murielle Dufresne - PRAG-CBB

Cursus

Après avoir enseigné quelques années en collège et lycée, je voulais découvrir le monde de la recherche en faisant un DEA (équivalent du master actuel) et en soutenant une thèse à l‘UTC, dans l’équipe des Prs Sigot et Sigot-Luizard (équipe à l’origine de CBB). J’ai ainsi acquis des connaissances sur le comportement des cellules et le développement de modèles de culture en 3 dimensions. Mes projets se sont ensuite orientés sur l’interface cellule/biomatériaux (Equipe du Pr Nagel) et depuis une dizaine d’années, sur le développement d’un modèle de foie bioartificiel destiné au traitement de l’insuffisance hépatique. Ces travaux au sein de l’équipe de Cécile Legallais ont montré la pertinence de modèle de culture en 3D en billes d’alginate. Les compétences acquises m’ont permis de monter des projets régionaux avec une équipe de virologie du CHU d’Amiens.

Je participe actuellement à un projet scientifique en bioingénierie tissulaire qui vise à reconstruire un système musculo-tendineux. 

Côté pédagogie, c’est toujours un grand plaisir à enseigner aux étudiants en formation ingénieur. Le profil des étudiants évolue au fil des années mais ils gardent leur curiosité et leur motivation.

Centres d’intérêt 

Je fais de la musique depuis longtemps (saxo ténor), je joue dans un  groupe de type harmonie.

Le sport, depuis très longtemps et régulièrement, avec la course à pied en ce moment et des marches en montagne savoyarde en période estivale.

Une activité forte qui nous a (mon mari et moi) tenus pendant plusieurs années en mode « artisan plurifonction », a été la participation à la construction d’une maison bioclimatique. Ce projet a mobilisé toutes les forces actives familiales (alias nos 3 enfants) et nous a permis d’exploiter nos talents cachés de peintre, d’électricien, de poseur d’isolant thermique et de jardinier. Le principe de la construction est simple : une excellente isolation, une VMC double flux et un unique poêle à bois pour chauffer l’ensemble des pièces. Bilan des dépenses énergétiques : quelques euros mensuels et quelques bûches.

Et j’oubliais, j’adore cuisiner ! 

Portrait N°22 : Nicolas Grandmaison - doctorant IFSB

·      Cursus

Attiré par une formation pour les métiers de l'enseignement et de la recherche, j'ai été élève à l'ENS Paris-Saclay (ex-ENS Cachan) de 2013 à 2017. Mes deux premières années m'ont permis de me spécialiser en mécanique des matériaux et des structures. 

En troisième année j'ai obtenu un master de formation des enseignants du supérieur en mécanique (FESup) à l'Université Paris-Saclay. Dans le cadre d'un projet de formation puis d'un stage, j'ai pu travailler sur une problématique industrielle avec l'entreprise Proteor, sur l'endommagement prématuré d'une prothèse externe de membre inférieur sous sollicitation mécanique.

Enfin en quatrième année j'ai obtenu un master en ingénierie biomédicale dans la spécialité biomatériaux, proposé en partenariat par PariTech et Paris-V. A l'issue de cette année j'ai réalisé mon stage de fin d'étude au sein du LBHGC (Laboratoire de Biomécanique Humaine George Charpak) à Paris, portant sur la modélisation de l'endommagement de l'os cortical du fémur pour l'analyse de son comportement mécanique.

En septembre 2017, à l'issue de ma formation à l'ENS, j'ai rejoint l'UTC pour débuter mon doctorat au sein du laboratoire BMBI.

·      pourquoi avoir  "choisi" BMBI :

Sensibilisé aux problématiques de recherche en biomécanique au cours de ma formation, je souhaitais réaliser ma thèse dans ce domaine. Travailler sur une problématique de recherche originale et dans le cadre d'un laboratoire riche d'une expérience de recherche et d'enseignement en biomécanique et en ingénierie biomédicale m'ont convaincu de choisir le laboratoire BMBI pour réaliser ma thèse.

·      Sujet de thèse :  

Un des thèmes de recherche de l'équipe Interactions Fluide-Sructure Biologiques (IFSB) du laboratoire BMBI, porte sur l'étude de la microcirculation sanguine. Les questions étudiées sont par exemple : comment se comportent les cellules de la circulation en milieu confiné ou au passage d'une bifurcation ? L'équipe fait appel à des méthodes d'analyse in vitrobasées sur l'étude du comportement de microcapsules dans des écoulements microfluidiques. Les microcapsules sont des objets synthétiques constitués d'une fine membrane déformable enfermant un compartiment liquide et constituent un premier modèle cellulaire. L'analyse de l'écoulement et de la déformation de ces objets demande l'appui d'outils de simulation numériques avancés. 

L'équipe a donc développé une expertise en simulations numériques pour l'étude du comportement des microcapsules et souhaite les développer davantage, en particulier pour comprendre la rupture des microcapsules en écoulement. Le sujet de ma thèse porte sur ce dernier point.

·      Projet après BMBI

J'aimerais continuer dans l'enseignement et la recherche. 

Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

Dans le cadre de ma thèse je m'intéresse au comportement mécanique des microcapsules. Sous l'effet des sollicitations d'un écoulement externe leur membrane peut se rompre. Que ce soit pour prévenir ou stimuler le relargage de leur contenu on souhaiterait connaître les conditions qui mènent à leur rupture. Il s'agit, dans le cadre d'une modélisation d'interaction fluide-structure, de comprendre les mécanismes de rupture de la membrane et son pilotage par l'action de l'écoulement.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

J'apprécie toujours d'avoir un cours d'eau ou un coin de forêt à proximité des endroits où je réside pour pouvoir aller me promener ou courir. J'aime les activités et sorties dans des espaces naturels. Ci-joint une photo au cours d'une sortie de via-ferrata dans l'arrière-pays niçois.

Portrait N°21 : Isabelle Claude - MC IFSB

Maitre de Conférences en 61èmesection (Génie informatique, traitement du signal et des images) au département Génie Biologique

Spécialisée en traitement d'images médicales

Membre de l'équipe IFSB

Responsable de la mention de Master "Ingénierie de la Santé"; responsable du parcours "Technologies Biomédicales et Territoires de Santé"

 Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

Traitements d'images médicales multimodalités (IRM, angiographie, échographie) pour 

            1) des applications cliniques en biomécanique vasculaire (paramètres de flux sanguin, parois artérielles) ou 

            2) des applications biologiques pour l'analyse de cellules (comptage, identification); caractérisations statistiques, texturales, de couleur, de forme pour la caractérisation et la classification des tissus biologiques.

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Sport nature, randonnée, vélo, natation

Lecture (histoire, fantasy, policier), voyages

Portrait N°20 : Olfa TRABELSI - MC C2MUST

Récemment recrutée à l’UTC comme Maître de conférences au laboratoire BMBI (équipe C2MUST) et au département Génie Biologique, je suis Ingénieur en Génie mécanique de l’Ecole Nationale des Ingénieurs de Tunis (Tunisie) et Docteur en Mécanique Appliquée de l'Université de Saragosse (Espagne). Je suis spécialisée en caractérisation, modélisation et simulation des tissus biologiques mous.

En numérique, j’ai acquis une expertise en simulation par éléments finis, optimisation, modélisation du comportement des tissus biologiques, traitement d'images et outils d'aide à la décision pour la planification préopératoire. Durant ma thèse doctorale j’ai travaillé sur la trachée humaine et l’influence d’une insertion prothétiques sur son fonctionnement physiologique. Ce travail a abouti à un outil préopératoire d’aide à la planification personnalisée des interventions d’implantation prothétique. 

Je me suis aussi spécialisée dans l’étude des anévrysmes aortiques. Mes recherches se sont orientées vers l’approfondissement des connaissances sur les causes phénoménologiques de la formation des anévrysmes, afin de trouver un index préopératoire et personnalisé qui prédit leurs ruptures, voir un nouveau critère d’intervention chirurgical personnalisé. 

Je suis aussi experte en  «Caractérisation expérimentale des tissus mous humains». Je me suis spécialisée  en histologie et caractérisation mécanique de tissus biologiques tels que le cartilage, le muscle lisse, les valves aortiques et les anévrismes d’aorte thoracique. Dernièrement, j'ai travaillé sur l'effet de la protéolyse du collagène sur le comportement du tissu et sur la formation des anévrysmes. 

La relation entre l’extensibilité du tissu (qui indique sa fragilité) et l'âge des patients a été mise en évidence.  Des recherches approfondis se poursuivent pour montrer l’importance de la qualité des réseaux de collagène et d’élastine pour prévenir la rupture des anévrysmes. D'autres études utilisant la dégradation par enzymes et des caractérisations quasi statiques et dynamiques des artères sont en cours afin de mettre en évidence les effets de la protéolyse du collagène et de caractériser les mécanismes mécanobiologiques sous-jacents conduisant à la dégénérescence de ces réseaux de protéines au cours de la croissance d'un anévrisme et au cours du temps.

Ces expertises en biomécanique sont mis à la disposition de l’UTC, du laboratoire BMBI et en particulier de l’équipe C2MUST pour soutenir les recherches sur l'effet du vieillissement sur le système musculo-squelettique à différentes échelles (micro et macro-échelles). De plus, ma maitrise de quatre langues différentes me permet de communiquer facilement avec des chercheurs du monde entier et de nouer des contacts pour d'éventuelles collaborations.

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC:

 

Je pratique du Karaté shotokan depuis plus de 20 ans et j’ai pu faire podium en France (3ème place) en Coupe De France De Karate Corporation 2015.

Portrait N°19 : Lilandra BOULAIS - Doctorante CBB

Cursus

Ingénieur Biomédical diplômée en 2016 de Grenoble INP Phelma

Pourquoi avoir "choisi" BMBI :

Je voulais trouver une thèse en lien avec l’ingénierie tissulaire, domaine qui m’intéresse beaucoup. Je voulais également trouver un sujet interdisciplinaire qui ait une application concrète. Cette thèse correspondait donc parfaitement à ces critères.

Sujet de thèse :

Culture de cellules hépatiques dans des cryogels intégrés dans des biopuces pour l’ingénierie tissulaire hépatique.

 Thème de recherche :

-      Fabrication et étude de cryogels d’alginate macroporeux

-      Fabrication de systèmes microfluidiques

-      Développement d’un système pour la culture cellulaire 3D en perfusion

-      Culture de cellules hépatiques saines et cancéreuses

Projet après BMBI : 

Je n’ai pas encore de projet défini après ma thèse. Je ne pense pas continuer dans le domaine de la recherche mais je reste ouverte à toutes les voies possibles.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

J’aime écouter de la musique et surtout en jouer ! Je fais du piano depuis l’âge de 10 ans. J’aime également visiter des musées et voyager. 

Portrait N°18 : Thibaut ALLEAU - Doctorant IFSB

Cursus :

2011-2014 CPGE lycée Descartes Tours, PCSI puis PSI

2014-2017 Ecole d’ingénieur Seatech, parcours Modélisation et Calcul (MOCA)

2016-2017 Master Physique des Matériaux, Mécanique et Modélisation Numérique (P3M)

Février 2018 – 2021 Thèse !   

Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :
Plus que le laboratoire, j’ai choisi mon sujet d’étude lors d’un stage en entreprise. Le stage s’est très bien passé, et le sujet a été poursuivi en thèse. Une collaboration avec Anne-Virginie Salsac et BMBI avait déjà été mise en place, et s’est naturellement prolongée pour cette thèse. 

Sujet de thèse : 
Ma thèse s’intitule « Modélisation numérique de l’influence d’un dispositif percutané de réparation de la valve mitrale ». Mon objectif est de pouvoir simuler un comportement sain et pathologique de la valve mitrale, qui est une valve du cœur. La valve non-saine sera alors réparée en y apposant un implant médical. Nous optimiserons l’implant afin d’améliorer ses performances. 

Projet après BMBI :  J’aime vraiment beaucoup ce sur quoi je travaille. Je ne sais pas encore ni où ni comment, mais j’aimerais continuer à travailler en simulation numérique dans le domaine médical. 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :
En dehors du travail, j’aime un peu tout (sport de glisse, parapente, jeux vidéos/plateaux/cartes), mais ce que je préfère reste les voyages. J’ai eu l’occasion de partir en Nouvelle Calédonie, c’était vraiment quelque chose d’inoubliable.  Certaines choses ont une saveur différente en fonction de où et avec qui on les mange ...

Portrait N°17 : Loubna Imrani - doctorante C2MUST

Cursus

2017-2020 : Doctorante en génie biomédical. Spécialité traitement de signal et analyse multimodale de données. Université de Technologie de Compiègne (UTC). AP-HP, Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière-Charles Foix (AP-HP), Site Charles Foix Unité d'explorations Fonctionnelles du Sujet Âgé. Directeurs de thèse : Sofiane Boudaoud et  Dr.Kiyoka Kinugawa Bourron

2016-2017 : Master 2 : Ingénierie des systèmes complexe en interaction. Spécialité : Biomécanique et Bioingénierie – UTC

2015-2016 : Master 1 en alternance : Informatique et instrumentation pour la biologie et lasanté.UPJV  et unité INSERM 1105 -  CHU Amiens. 

2014 – 2015 : Licence Science pourl’ingénieur. Université de Franche Comté /UFR STGI Parcours ingénierie électrique et énergie

2012 – 2014 : DUT génie électrique etmaintenance. Spécialité maintenance des équipements médicaux. École supérieure de technologie – Salé (Maroc). 

Pourquoi avoir « choisi" BMBI :

Intégrer le laboratoire BMBI, était un choix bien réfléchi, basé sur l’importance de la thématique de ma thèse, ainsi le caractère pluridisciplinaire de la recherche au sein de l’équipe C2MUST est un atout, de plus l’esprit collaboratif dans le milieu de travail.

Sujet de thèse :  

Évaluation de l’âge moteur fonctionnel par analyse des données multimodale. 

Au cours de cette thèse je vais devoir réaliser les étapes suivantes : 

·      Standardisation du protocole expérimental d’électromyographie de surface à haute densité HD_sEMG ,(Montage de la chaine et l’interface d’acquisition) . 

·      Conception d’un outil multimodal d’évaluation de l’âge fonctionnel basé sur des algorithmes d’apprentissage automatique (machine Learning) et de traitement de signal avancé. 

·      Validation clinique de l’outil.

Projet après BMBI :

Continuer dans la recherche biomédicale et l’enseignement 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Photographie, montage vidéo, natation, tennis, passionnée par la mode, la beauté et le voyage. 

Quelques photos de Compiègne lors de mes séances de photographie : 

Portrait N°16 : Marie-José FLEURY - Assistante Ingénieure équipe CBB

Je suis arrivée à l’UTC en 1983 après avoir travaillé en tant que technicienne dans des laboratoires d’analyses médicales (Hôpital de Compiègne, laboratoires privés à Senlis et Châtellerault).  A l’UTC, J’ai passé une bonne partie de ma carrière à BMBI dans l’équipe physiologie et biomécanique musculaire. J’étais responsable de la plateforme animalerie et donc très impliquée dans l’expérimentation animale jusqu’en 2013. Curieuse d’apprendre encore et de découvrir d’autres horizons, je me suis intéressée à la culture cellulaire et j’ai ainsi intégrée l’équipe CBB. 

Je commencerai l’année 2019 en retraite dés le 1erjanvier avec d’autres occupations et néanmoins toujours avec un réel plaisir de transmettre savoir, passion et autres. 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Trésorière d’une association de la Fédération Française EPGV.

J’aime les concerts même si j’ai des goûts très éclectiques en ce qui concerne la musique. J’aime beaucoup la danse, la lecture, le cinéma, le théâtre, la couture, le bricolage, les promenades en forêt, les randonnés…. Et les moments magiques avec mes 5 petites filles…

Portrait N° 15 : Doriane Vesperini - Doctorante IFSB

·     Cursus :

Ingénieur en matériaux de l’Université de Technologie de Troyes

·     Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :

 Après des études en matériaux, je voulais lier la physique à la biologie. J’ai eu connaissance du sujet de doctorat proposé par Anne Le Goff et je m’y suis tout de suite projetée. BMBI est pour moi le lien entre mes études d’ingénieur à l’UTT et ma volonté de faire de la recherche à l’interface entre la biologie et la physique.

·     Sujet de thèse :  

 Etude microfluidique des propriétés biomécaniques des mégacaryocytes (précurseurs des plaquettes sanguines) : application pour la production de plaquettes in vitro.

·     Projet après BMBI

 Je viens d’accepter un postdoc à l’INM (Institute of New Materials) à Sarrebruck en Allemagne. J’ai eu la chance d’y travailler 3 mois grâce à la bourse de recherche DAAD. L’objectif est de caractériser le cortex cellulaire avec des méthodes de caractérisation complémentaires à celles que j’ai utilisées pour mon doctorat (microscopie à force de traction, microscopie confocale…). En parallèle j’espère également pouvoir continuer la collaboration entre l’UTC et l’INM que j’ai eu l’opportunité d’initier. En résumé la biophysique et la biomécanique des fluides motivent mes travaux de recherche. Pour cela j’aime utiliser la microfluidique et la microscopie (optique, à force atomique, …). Je suis curieuse d’apprendre à faire de la caractérisation avec d’autres méthodes. A plus long terme, je suis aussi très intéressée pour faire de la recherche plus appliquée avec des interactions entre le publique et le privé.

 Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

 Je suis arrivée à Compiègne en octobre 2015, pour commencer mon doctorat après avoir obtenu mon diplôme d’ingénieure en matériaux de l’Université de Technologie de Troyes.

J’ai réalisé mon stage de fin d’étude à l’ENS de Lyon sur une méthode microfluidique d’aide au diagnostic de la leucémie myéloïde aigue en étudiant la déformabilité des cellules. Ce stage m’a permis d’intégrer l’équipe IFSB (Interactions Fluides Structures Biologiques) du laboratoire BMBI. Je travaille toujours sur la déformabilité de cellules en microfluidique mais pour comprendre les étapes de la production de plaquettes sanguines in vitro. Pendant mon doctorat, j’ai mis au point une méthode de tri de micro-objets en fonction de leur déformabilité. Et j’étudie les étapes préliminaires de la production de plaquettes en écoulement.

 Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 J’aime beaucoup : 

 Le théâtre, j’ai d’ailleurs été actrice amateur pendant mes études.

 Participer et organiser des moments d’échange et de rencontre (scientifique ou non). Je me suis investie dans les associations de doctorants à Compiègne et à Paris. 

 Voyager, découvrir, partager, lire.

Portrait N°14 : Delphine MORALES - Doctorante CBB

Après avoir réalisé une Licence en Biotechnologie « Santé » au sein de l’université Grenoble Alpes (anciennement connu sous le nom d’Université Joseph Fourier). J’ai obtenu un master Ingénierie pour la Santé et le Médicament (ISM) en partenariat avec Grenoble Ecole de Management, la première année spécialisée en Biotechnologie, Ingénierie Diagnostiques et thérapeutiques et la deuxième en Biothérapies, Technologies, Réglementation, Sécurité.

Au cours de ces années d’études, j’ai pu réaliser plusieurs stages :

Tout d’abord un stage de Licence au sein de l’unité INSERM U837 Alzheimer et Tauopathies à Lille sur une approche biochimique et immunocytochimique de l’expression de protéines de réparation de l’ADN dans des neurones.    

Puis un stage de première année de master dans l’unité INSERM UMR633 Stem cells and cardiogenesis, au Génopole à Evry sur cette fois la génération de cellules souches pluripotentes induites (iPS) à partir de cellules somatiques de patients.

Enfin un stage de fin d’étude, au sein de l’entreprise Cytoo sur le site du CEA Grenoble pour mettre en place et réaliser un essai cellulaire à haut débit sur micro-motifs adhésifs pour la détection de composés myotoxiques.

 

Thème de recherche :

Je réalise actuellement un doctorat à l’Université de Technologie de Compiègne au sein du laboratoire de BioMécanique et BioIngénierie (BMBI) dans l’équipe Cellules Biomatériaux et Bioréacteurs (CBB), mon projet porte sur de nouveaux modèles tumoraux en trois dimensions et dans un environnement de peau humaine pour la thérapie personnalisée du mélanome.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 J’ai fait du patinage artistique en compétition plus jeune et j’ai été coach pendant 10 ans dans 3 clubs différents (activité que j’ai du arrêter en arrivant à Compiègne), j’aime aussi énormément voyager. Ci-joint une photo de mon voyage préféré au Myanmar en 2014.

Portrait N°13 : Baptiste Le Roi - Master Recherche/PFE

 équipe IFSB : 

·     Cursus : Après mon bac, j’ai effectué 2 premières années de médecine et j’ai été reçu pour intégrer Polytech Paris Sorbonne (l’une des filières du concours de médecine de Paris UPMC). Après une année de prépa intégrée j’ai entamé un cursus ingénieur matériaux à polytech Lille puis un double cursus avec un master recherche biomatériaux et dispositifs médicaux à la faculté de pharmacie de Lille.

·     Pourquoi avoir  "choisi" BMBI : Je m’intéresse beaucoup aux organes sur puce et à la micro fluidique. J’ai eu la chance d’aborder l’aspect design et micro fabrication en salle blanche à l’IEMN à Lille et d’étudier la mise en place des cellules au Khademhosseini Lab aux Etats Unis. Je cherchais un lieu où comprendre plus en détail les interactions mécaniques liées à ce domaine.

·     Sujet de stage de recherche : Etude du comportement mécanique d’agents d’embolisation solide et liquide. Dans les faits j’étudie le comportement mécanique de billes en hydrogel utilisées pour boucher les vaisseaux dans le cadre du traitement des tumeurs.

·     Projet après BMBI : Je suis à la recherche d’une thèse sur les biomatériaux, les organes sur puce et l’ingénierie tissulaire.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

J’aime beaucoup transmettre et j’ai eu la chance de co-fonder un stage de pré-rentrée à la fac de médecine de la Pitié-Salpêtrière à Paris et un « fablab » à Lille, le Fabricarium. 

A côté de cela j’aime beaucoup l’art et la science et surtout quand les deux s’entremêlent ! Avec l’artiste Gwendal Sartre, j’ai pu graver sur un cheveu que l’on a exposé au Palais de Tokyo à Paris (photo ci-dessous). Enfin j’adore voyager, surtout quand les voyages ne sont pas très organisés : ils sont les meilleurs souvenirs.

Portrait N°12 : Hajer Khlaifi - Doctorante

·     Cursus : 

o  2015-2018 : Université de Technologie de Compiègne (UTC), préparation de diplôme de docteur en Biomécanique et BioIngénierie. 

o  2013-2014 : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)/Télécom Sud-Paris, Diplôme de Master (2) Traitement d’Information et Exploitation de Données.

o  2010-2013 : Université de Carthage, Ecole Supérieure de la Statistique et de l’Analyse de l’Information(ESSAI), Diplôme national d’ingénieur en Statistique et Analyse de l’information.

o  2008-2010 : Etudes préparatoires math physique Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieur de Tunis IPEIT, Tunisie, Diplôme d'Etudes Universitaires Générales (DEUG).

·     Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :Les études du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie portent sur la mécanique du vivant et l'ingénierie de la santé. Deux domaines de recherche très riches et fort actifs au point de vue évolution technologique.

·     Sujet de thèse :  Traitement temps réel des signaux acquis à domicile

·     Projet après BMBI :ingénierie de la santé

 Thème de recherche  : 

Dans le cadre du stage pour valider mon mastère en « Traitement de l’Information exploitation de données » à l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines (UVSQ), j’ai effectué mon stage à Télécom SudParis qui a porté sur le développement et test d’une méthode d’extraction d’empreinte digitale 2D à partir d’une image OCT (Optical Coherence Tomography) volumétrique. Après, j’ai intégré l’UTC pour une thèse de doctorat, en cours de préparation, intitulée « Traitement temps réel des signaux acquis à domicile ».  

 Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :


Ecouter de la musique, cuisiner, faire du sport, voyage.

Portrait N°11 - Christophe Egles

Professeur, co-responsable de l’équipe Cellules, Biomatériaux, Bioréacteurs (CBB)

 

Thème de recherche :

J’ai un doctorat en Neurobiologie de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg. Après des stages post-doctoraux au MIT et à Tufts University à Boston, J’ai été professeur associé à la Faculté d’odontologie à Strasbourg. Puis pendant 5 ans j’ai été Assistant Professor à Tufts University, school of Dental Medicine dirigeant une équipe de recherche dans le domaine des cultures tridimensionnelles et de la médicine régénérative. 

Mes recherches se concentrent aujourd’hui sur la mise au point de nouvelles matrices biofonctionalisées pour la reconstruction du système nerveux central et périphérique ainsi que la régénération et reinnervation dermique.

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Plein de choses, avec une prédilection pour la musique classique (et surtout Bach !!) et une passion pour l’art contemporain.

Portrait N°10 - ILyesse BIHI - postdoc IFSB

Postdoc IFSB

·     Cursus :
Je suis titulaire d’un master en Sciences mécaniques et Ingénierie, spécialité Mécanique des fluides, à l’université de Lille. Ma passion pour la recherche m’a poussé à  faire une thèse en cotutelle entre l’université de Floride et l’université de Lille. Les activités menées au cours de ma thèse s’inscrivaient dans le cadre d’un programme de recherche interdisciplinaire portant sur le décrochage des microorganismes par interfaces liquides.

·     Pourquoi avoir  "choisi" BMBI : 

Le projet proposé par Anne Le Goff m’a tout de suite plu. Ayant un projet à l’interface entre la mécanique et la biologie, le laboratoire m’offrait les outils nécessaires pour la réussite de mes recherches. 

·     Sujet de post-doc:

J’étudie la biomécanique de la formation de plaquettes en microfluidique. 

 ·     Projet après BMBI :

Je continuerai bien évidement comme chercheur tout en approfondissant mes connaissances en biomécanique et je passerai certainement mes journées à me poser des questions et à faire des expériences pour y répondre.

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

-Jouer aux échecs, écouter de la musique classique.

-Voyager et surtout se dépayser 

-Membre de plusieurs associations œuvrant à aider les gens dans le besoin.

Portrait N°9 - Dan Istrate

Enseignant-Chercheur Contractuel, HDR, Responsable de la chaire eBioMed

 Thème de recherche  :

Objets biomédicaux connectés :

1.    Vieillissement : détection des situations de détresse, rééducation fonctionnelle à travers des jeux sérieux

2.    Suivi à domicile des femmes enceintes avec risque de naissance prématurée

3.    Maladies chroniques et IoT : fouille de données

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Photographie, vélo, bricolage électronique, lecture

Portrait N°8 - Mattia PASQUA

Doctorant équipe CBB

Cursus

  • Licence en Biotechnologie moléculaire, Università degli studi di Parma, Parma, Italie (avril 2013)
  • Master en Biotechnologie médical et Nanotechnologie, Università degli studi di Trieste, Trieste, Italie (décembre 2015)
  • Post-graduation program (ERASMUS) : stage de 6 mois ou laboratoire BIOTIS de Bordeaux sur le développement d’un hydrogel pour la régénération osseuse ; (janvier 2016 - juillet 2016)
  • En décembre 2016 j’ai commencé ma thèse à l’UTC dans l’équipe de Cécile Legallais
  • Etudiant en deuxième année de thèse, équipe CBB

 

Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :

Equipes très collaboratives, différents thèmes de recherche et personnel avec des compétences différentes (complémentarité entre personnes avec compétences différentes)

Sujet de thèse : 

Développement d’un foie extracorporel bioartificiel pour le traitement de l’insuffisance hépatique 

Projet après BMBI :

Continuer dans la recherche 

Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

  • Développement d’un dispositif extracorporel pour la suppléance hépatique
  • Investigation de différentes lignes cellulaires hépatiques compatibles avec le développement de ce dispositif .
  • Etude de un biomatériaux capable de supporter l’activité métabolique des lignes cellulaires utilise dans le foie bioartificiel.
  • Etudes précliniques à petite échelle sur des modèles animaux

 

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Je suis guitariste avec un diplôme en musique moderne, j’aime faire du théâtre ; j’aime la nature, le camping et le bon vin français ! 

Portrait N°7 - Bruno Sarkis

Doctorant équipe IFSB

  •  Cursus :

- 2003-2006 : classe préparatoire MPSI-MP.

- 2006-2009 : École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Dont 6 mois en partenariat à l'École Nationale Supérieure de l'Eau et de l'Environnement de Strasbourg (ENGEES) en fin 2008.

- 2007-2008 : Licence de mathématiques (L3MFA) à l'Université Paris Sud.

- 2010-2012 : Master de mathématiques‚ option probabilités et statistiques (M2MFA)‚ à l'Université Paris Sud.

(- 2015-2018 : thèse...)

J'ai par ailleurs travaillé de juillet 2009 à décembre 2014 en tant qu'ingénieur à la mairie de Paris.

  • Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :

J’ai choisi le laboratoire BMBI car j’y ai été pris en thèse, en codirection avec l’Institut Jean Le Rond d’Alembert, UMR CNRS-Université Pierre et Marie Curie. Les activités de ce laboratoire, notamment de la section IFSB et plus spécifiquement les microcapsules, correspond(ai)ent à mes centres d’intérêt. Je crois en la micro et nano-médecine pour traiter le cancer de façon ciblée et l’étude numérique de l’écoulement des microcapsules (à vocation médicale) me semble tout-à-fait correspondre tant à mon profil qu’à ce type d’applications.

  • Sujet de thèse :

Simulation numérique et modélisation théorique de relaxation de capsules sphériques immergées dans un fluide confiné.

  • Projet après BMBI:

Probablement un Post Doc.

  • Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

(micro)capsules

  • Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 Activités intellectuelles : mathématiques, physique, micro-technologies et micro-systèmes médicaux, lutte contre le cancer, intérêt poussé pour les impacts des progrès technologiques sur la longévité/santé humaine, diététique, robotique, astrophysique, économie, politique,géopolitique et sociologie.

 Activités de loisir : promenades, lecture, cinéma et jeux vidéos.

 Activités sportives : karaté + un peu de footing et de vélo elliptique.

Portrait N° 6 : Jean-Baptiste Tylcz

Postdoctorant équipe C2Must

·      Cursus

Juste après mon BAC en électronique, obtenu à Bar-le-Duc en 2003, j’ai fait un DUT toujours en électronique mais spécialisé en réseaux et informatique industriels à Nancy. J’ai ensuite enchaîné avec une licence puis un master professionnel en Automatique, à Nancy également. M’étant dit que cela devait bien suffire, je suis parti travailler 1 an comme ingénieur d’affaire dans une société du BTP spécialisée dans l’installation de système de régulation de climatisation et de chauffage.

J’ai fini par m’en lasser (assez vite) et suis retourné user les bancs de la faculté des sciences de Nancy pour obtenir un second master, plus ou moins dans le même domaine mais avec un peu plus de traitement du signal et orienté recherche cette fois.

J’ai fait ma thèse au CRAN sur l’identification et le contrôle de thérapies contre le cancer et plus spécifiquement sur la thérapie photodynamique. Soutenance fin 2013 et de là, ce fut ATER (à l’Université de Lorraine) et post-doc dans une unité INSERM (sur un projet très proche de mon sujet de thèse) à Lille jusqu’en 2016.

·      Pourquoi avoir “choisi" BMBI :

Avant tout je cherchais un sujet relativement nouveau pour moi, dans un environnement pluridisciplinaire, avec beaucoup d’applicatif et en restant dans le biomédical et le traitement du signal.

·      Sujet de postdoc: 

Dans le cadre du projet SafePregnancy@Home, je travaille avec Dan Istrate et Catherine Marque sur la segmentation et la classification de bouffées de contraction sur signaux EHG. Le but étant de développer un dispositif portable permettant d’identifier les contractions indiquant une menace d’accouchement prématuré.

·      Projet après BMBI

Voguer vers de nouveaux horizons, probablement à l’étranger.

Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

Principalement du traitement du signal sur Matlab.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Pas mal d’écoute de musique rythme mes journées, prenez à peu près tout ce qui se trouve entre le jazz/le blues et le thrash metal, saupoudrez de classique et vous aurez une bonne idée de mes goûts.

Un peu de lecture également, dans les registres SF et fantastique principalement (romans et BD).

Je pratique également la photographie argentique et numérique ainsi que l’astronomie (mais pas dans l’Oise...).

Enfin, je suis devenu, au fil des années, amateur de jeux de plateau et de jeux de rôle papier.

Portrait N°5 : Emmanuel Dumont

Doctorant Chaire E-Biomed

 ·      Cursus

o   Début de la thèse au sein de BMBI-UTC  (2015)

o   Ingénieur développement logiciels embarqués Netatmo (2014)

o   Ingénieur ECE Paris en Systèmes Embarqués (2014)

 ·      Pourquoi avoir  "choisi" BMBI :

o   Afin de pouvoir réaliser une thèse dans le domaine de la santé et des objets connectés. J’ai donc postulé à une offre dans le cadre de la chaire E-Biomed

·      Sujet de thèse : 

Interactions Humains/Robots/Système ambiant pour l’analyse de comportements des personnes âgées.

·      Projet après BMBI :

o   Enseignement et recherche dans le domaine des nouvelles technologies et idéalement dans l’analyse de comportements 

Thème de recherche :

De nouvelles échelles d’évaluations du comportement du patient et du soignant au cours d’une intervention (ECPAI  & ECIIPA) ont été développées par le professeur BELMIN (médecin, enseignant-chercheur). Afin d’annoter chaque comportement, un observateur extérieur est mandaté pour observer et rendre état de l’interaction. La présence d’un tiers durant un soin peut entraîner une modification du comportement des participants. Faire réaliser ces observations par un système robotique permettrait des résultats objectifs ainsi qu’une limitation de l’altération du comportement des personnes observées.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

Animateur d’escrime dans une salle d’arme et passionné de jeux de cartes, j’organise des rencontres francophones autour d’un jeu sur le thème du Seigneur des Anneaux.

Portrait N°4 : Philippe Pouletaut

PRAG équipe C2MUST

 Je suis enseignant-chercheur PRAG (poste réservé aux agrégés) à l’UTC depuis 1998. Je suis responsable de l’UV NF15 (Microcontrôleur), et gère une salle de TP de physique pour des étudiants de tronc commun.

 Thème de recherche (ou résumé d’activités) :

 Je fais partie de l’équipe C2MUST et participe à des projets liés à l’élastrographie par résonance magnétique (fibrose du foie, muscles de la face). Je mets à disposition mes compétences en analyse et traitement d'images (filtrage, segmentation, classification), en simulation biomécanique (Abaqus) et en interface graphique (Matlab, 3DSlicer, python).

 Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 Je suis trésorier d’une association d’échanges de savoirs depuis 1999.

J’aime bien les randonnées, l’archéologie, la musique classique et les pratiques écologiques.

Je suis des cours d’orgue au conservatoire de musique.

Portrait N°3 : Muriel Vayssade

Professeure équipe CBB

 Professeure  de biologie cellulaire depuis 2015, responsable scientifique de l’équipe CBB, responsable de la filière Biomatériaux Biomécanique

 Thème de recherche (ou résumé d’activités) et carrière résumée :

 J’ai été recrutée après ma thèse comme ATER puis maître de conférences en biologie cellulaire. Mes thématiques de recherche ont porté sur la compréhension des dysfonctionnements de cellules tumorales en utilisant des matériaux comme dispositifs de culture ainsi que sur des études de biocompatibilité de surfaces. Je travaille maintenant sur le développement de modèles tissulaires in vitro (sains ou pathologiques) pour des applications en criblage de molécules ou pour la médecine personnalisée.

 Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 Ecouter de la musique, aller en concert

Lire, chiner, visiter des expositions

Membre d’une association culturelle sur l’histoire de Paris (activités dans une commission et dans le CA de l’association).

Portrait N°2 : Jean-François Grosset

MC équipe C2MUST

 Je suis MC à Paris XIII depuis 2008 et chercheur associé à BMBI depuis 2012. Je suis porteur d’un projet international Région sur les adaptations tendineuses avec l’âge et l’entraînement et développe une thématique sur l’effet de la déshydration sur les structures musculaires et tendineuses.

 Thème de recherche :

Après une maîtrise STAPS à l’université de Caen, j’ai intégré l’UTC pour un DEA « Biomécanique et GBM » avec pour thème de recherche les propriétés neuromécaniques des fléchisseurs plantaires et leurs évolutions avec l’âge d’enfants pré-pubères. Ce sujet s’est poursuivi pendant la thèse et a été élargi aux effets d’une hypoactivité par alitement prolongé d’enfants souffrant d’ostéochondrite de la hanche.

J’ai ensuite effectué un premier post-doc à Manchester Metropolitan University (UK) avec le Pr Marco Narici sur l’investigation des caractéristiques architecturales des muscles et tendons par imagerie IRM et US et sur la quantification des propriétés mécaniques du tendon. J’ai ensuite effectué un second post doc à University College Dublin (Irlande) sur les effets d’un entraînement en endurance, induit par électromyostimulation des muscles du membre inférieur, sur les capacités cardio-vasculaires, mobilité et capacité de développement de force chez des sujets obèses.

Depuis mon intégration à BMBI en 2012, mes recherches portent sur la caractérisation du système musculo-tendineux chez l’Homme et l’animal, avec pour modèles de leurs capacités d’adaptation l’entraînement sportif, le vieillissement ou encore la déshydratation.

 Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC :

 Bûcheronnage en forêt (preuve photo jointe), photographie, sports (athlétisme : 400m haies),

Jardinage, entretien du potager et balades en forêt et en famille (avec mes 3 filles !) 

Portrait N°1 - Chantal Pérot

Professeure émérite équipe C2MUST

Pr émérite puisqu'en retraite depuis 2012, et toujours proche de BMBI, notamment en charge d'activités de communication… la recherche et l’enseignement c’est fini. En revanche, je prends plaisir à composer les lettres semestrielles BMBI et à gérer les rubriques de l'onglet "Vie du laboratoire" du nouveau site BMBI

Thème de recherche (ou résumé d’activités)  :

Physiologie musculaire, neurophysiologie, biomécanique musculaire ont été les mots-clés de mes recherches. Je me suis notamment spécialisée dans l’analyse du contrôle moteur réflexe et dans les interactions entre contrôle réflexe et raideur musculaires, interactions qui ont permis de mieux comprendre les effets sur la fonction musculaire de la croissance (études chez l’enfant prépubère), l’alitement prolongé ou encore le vol spatial.

Ma carrière à l’UTC a été enrichie par quelques années à la direction de l’école doctorale, et je n’oublie pas de dire le plaisir que j’ai eu toutes ces années à enseigner la physiologie à des élèves-ingénieurs en génie biomédical, presque toujours passionnés par leurs études.

Activités et centres d’intérêt en dehors de l’UTC : 

·      La photographie, j’ai parfois l’occasion d’exposer mes travaux photographiques lors de divers événements dans l’Oise,  j’ai aussi créé un site (http://photoscperot.e-monsite.com)

·      La musique classique et la lecture… je participe d’ailleurs aux activités d’une librairie associative sur Chevrières.