Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

BMBI accueille deux nouveaux supercalculateurs

Le 7 févri­er 2024, BMBI a accueil­li une paire d’unités de cal­cul haute per­for­mance (HPC) de nou­velle génération. 

Le 14 févri­er, l’évène­ment que représente l’ar­rivée de ces deux cal­cu­la­teurs a été mar­qué par la vis­ite d’une délé­ga­tion du Con­seil Région­al des Hauts de France, présidée par Manoëlle Mar­tin, vice-prési­dente ESR au Con­seil Régional.

Claire Rossi, direc­trice de l’UTC accom­pa­g­nait la délé­ga­tion régionale. 

Four­nis par la société Nvidia, ces super­cal­cu­la­teurs, ou « super­chip » en anglais, dont le nom « GH200 Grace Hop­per » rend hom­mage à la pio­nnière améri­caine de l’informatique, sont un con­cen­tré de tech­nolo­gies inno­vantes, ouvrant ain­si un large champ de nou­velles applications.

Par­mi plusieurs car­ac­téris­tiques nova­tri­ces, la plus impor­tante est le rap­proche­ment des CPU (dédié au cal­cul) et GPU (con­sacré au traite­ment graphique) sur la même puce avec un flux de com­mu­ni­ca­tions très rapi­de entre eux, sans élé­ments inter­mé­di­aires. A cela s’ajoute un DPU (Data Pro­cess­ing Unit) pour une meilleure ges­tion des don­nées, ce qui rend l’ensemble par­ti­c­ulière­ment per­ti­nent pour des travaux rel­e­vant de l’Intelligence arti­fi­cielle (IA).

Le BMBI entend utilis­er ces deux « super­processeurs » pour amélior­er la com­préhen­sion de la bio­mé­canique du corps humain et de sa répa­ra­tion : con­cevoir des pro­thès­es osseuses, des valves car­diaques, des micro­cap­sules de trans­port de médica­ments dans le corps… Et au-delà, l’objectif est la con­cep­tion de « jumeaux numériques », un dou­ble virtuel de chaque patient pour opti­miser diag­nos­tic, prise en charge et solu­tions thérapeutiques.

Grâce à l’acquisition de ces deux super­chips, l’UTC espère fédér­er une com­mu­nauté réu­nis­sant util­isa­teurs et con­cep­teurs pour partager algo­rithmes, idées, retours d’expériences, per­spec­tives d’amélioration…

Pour retrou­ver le com­mu­niqué de presse :

https://bmbi.utc.fr/wp-content/uploads/sites/54/2024/02/supercalculateurs.pdf

arrow-left