Ne sont présentés dans cette rubrique que les évènements qui se sont déroulés dans les locaux de l’UTC.
Le laboratoire BMBI et la chaire SAFE AI ont organisé le lundi 3 Octobre une demi-journée scientifique sur le thème de l’intelligence artificielle en santé.
L’objectif était de mieux cerner les spécificités et besoins en IA pour des applications médicales à travers une session de présentations de projets à BMBI et un moment d’échange pour établir des projets futurs. Au programme de cet évènement :
* Présentation chaire UTC Safe IA (S. Destercke)
* Présentation des projets suivants :
* Brainstorming final pour faire émerger des problématiques transverses
Dans le cadre du projet de recherche « Innovations technologiques et greffe d’organes : enjeux réglementaires, éthiques et culturels », piloté par Xavier Guchet, auquel participent Cécile Legallais et Manon Guillet, (projet financé par l’Agence de la biomédecine), une journée d’étude était organisée le jeudi 21 avril afin d’examiner une classe de dispositifs incluant les « organoïdes » et les « organes sur puces » (il s’agit de versions simplifiées des organes existants, conçues pour étudier les fonctions des organes, leurs maladies, la réponse aux médicaments, etc.).
La journée d’étude qui s’est tenue à l’antenne parisienne de l’UTC, 62 boulevard de Sébastopol à Paris, s’est plus particulièrement attachée à examiner le rôle escompté de ces dispositifs dans la recherche clinique, tant sous l’angle des connaissances qu’ils permettent de produire (enjeux épistémologiques), que sous celui des normes qui s’appliquent à leur construction et à leur mise en œuvre (enjeux éthiques et réglementaires), ou encore sous l’angle des conditions de leur translation de la recherche vers la clinique (enjeux organisationnels et techniques).
Sont intervenus lors de cette journée Anne Dubart Kupperschmitt (Biologiste, médecin, Directrice de recherche INSERM) – Yves-Edouard Herpe (Responsable de la Biobanque de Picardie, CHU Amiens) et Vincent Deplaigne (Juriste, Centre d’Étude des Normes Juridiques Yan Thomas – Institut Marcel Mauss).
Le Rendez-vous Biomédical de l’UTC, qui a pour but de favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des technologies pour la santé, s’est déroulé à distance et a permis à plus d’une centaine d’internautes d’échanger autour de thématiques innovantes et d’actualités liées à la santé. Cette année, le thème de la chirurgie du futur a été privilégié.
Au programme de la matinée 2 conférences passionnantes :
✓ Sylvie Testelin, PUPH, Chef de service de Chirurgie Maxillo-Faciale – CHU Amiens-Picardie, a parlé de la Robotisation au bloc opératoire dans l’activité maxillo-faciale afin de promouvoir des stratégies originales pour satisfaire l’exigence d’accès aux technologies les plus performantes pour les patients
✓ Anne-Virginie SALSAC, directrice de recherches, laboratoire BMBI, a présenté ses projets de recherche technologique autour de la Caractérisation de grandeurs biomécaniques par approches numériques et mesures patients-spécifiques et intérêt pour la chirurgie
et plusieurs témoignages :
✓ Maïa ALEXALINE, directrice responsable produit, OLEA Medical et Isabelle CHARLES, IBMH au CH Saône et Loire ont mis en avant leurs trajectoires professionnelles riches et inspirantes
Douze vidéos réalisées par les étudiants des formations biomédicales de l’UTC ont permis de mettre en lumière les projets variés qu’ils développent autour du biomédical. La journée s’est terminée par un symposium industriel réunissant des représentants d’Abbott, Avatar, Medtronic et VirtualSurg sur le thème du bloc opératoire augmenté, symposium qui a permis d’entrevoir l’évolution de la chirurgie de demain.
La Journée de l’IRP Adonis (programme international de recherche entre le CNRS français et Libanais, l’UTC et l’Université Libanaise) s’est tenue le 6 décembre 2021, en présentiel, dans l’amphi du Centre d’Innovation, et en distanciel sous lien zoom.
Cette journée, premier bilan d’étape du projet Adonis, a débuté avec la présentation de quatre nouveaux sujets de thèse. Puis sept présentations scientifiques de travaux communs se sont enchaînées sur la matinée :
L’après-midi était consacrée à la visite des plateformes Heudiasyc.
Le Rendez-vous Biomédical de l’UTC souhaite favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des Technologies pour la santé, pour encourager l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles.
La journée du 22 janvier est articulée autour de 4 temps forts :
Le 31 janvier, le Centre d’Innovation accueillait le deuxième RV biomédical de l’UTC dont le but est de favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des Technologies pour la Santé afin d’encourager l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles. Cette journée, à visée de professionnalisation des étudiants en biomédical de l’UTC, était organisée par Isabelle Claude, Jean-Matthieu Prot, Sofiane Boudaoud et Dan Istrate.
Parmi les intervenants, Catherine Marque a évoqué « 35 ans de recherche sur l’électromyogramme utérin : d’une démarche exploratoire à une application clinique ». Un ancien du labo, Michel Letort, était invité à retracer son trajet professionnel. Floryan Fantaccino, diplômé TTS, a fait part de son jeune parcours en affaires réglementaires.
En fin de journée, et après présentation de l’ensemble des projets Biohackathon, le prix Biohackathon a été remis à Samantha Loaiza Alvarez, University of Waterloo, Diego Leon, UPMC Sorbonne Université et Lou Pasquier, UTC pour une innovation appelée : Poop Express, facilitant l’accès aux toilettes des personnes ne pouvant se déplacer seul.
Le 22 octobre, avec le soutien de l’UTC et du programme JSPS Core to Core, BMBI recevait une délégation de professeurs et chercheurs du LIMMS (unité mixte internationale CNRS/U Tokyo) et de l’Université de Tokyo.
Ce Workshop organisé par Eric Leclerc à l’UTC portait sur la reconstruction du foie par ingénierie tissulaire.
Quelques mots clés pour résumer les thèmes abordés lors de ce workshop :
Une journée très dense qui a fait l’objet de nombreux échanges, dans l’esprit qui anime iLite et le partenariat BMBI-LIMMS.
Le 19 juin, COSTECH et BMBI, ont organisé une journée scientifique ayant pour thème général :
« La bio-impression 3D en ingénierie tissulaire. Défis et questions »
La bio-impression 3D est la transposition des procédés de fabrication additive dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, domaine en plein essor de la bio-ingénierie, dont le but est la régénération de tissus endommagés ou la construction d’organes bioartificiels à l’aide de méthodes multi-physiques et multi-échelles.
Après une introduction conjointe de Cécile Legallais, BMBI, et Xavier Guchet, COSTECH, nous avons pu assister aux présentations suivantes :
Les 11 et 12 mars, un séminaire de deux jours a réuni des chercheurs de la Clinique Mayo venus en délégation, des chercheurs de BMBI et de l’IFF (Institut Faire Faces).
La conférence Biologie et Fonctions des Tissus Vivants s’est tenue lors de la première journée de cette rencontre.
Après une brève allocution d’accueil donnée par Olivier Gapenne, directeur adjoint de l’UTC, et une présentation très vivante de la Clinique Mayo par Peter Amadio, l’auditoire a pu apprécier les présentations des trois chercheurs de la Clinique Mayo sur les sujets :
Le 13 mars, cette rencontre a donné lieu à un « point presse » qui signait l’importance de cet échange avec la Clinique Mayo non seulement pour BMBI mais aussi pour l’UTC-SU.
Une partie de ce point presse est à retrouver sur la Web TV UTC : https://www.youtube.com/watch?v=FI8yDMpWlmY.
De plus, un article a été publié dans « Le Courrier picard » : www.courrier-picard.fr/art/171692/article/2019–03-14/utc-de-compiegne-une-cooperation-musclee-avec-les-etats-unis
Le Centre d’Innovation a accueilli les 22 et 23 novembre un workshop international intitulé « Muscle and Tendon Tissue Engineering : A bioinspired and System of Systems vision ». Ce séminaire, organisé par Jean-François Grosset et Cécile Legallais, est le prolongement de 2 projets de recherche coordonnés par le laboratoire BMBI. Le premier est le défi INTERFACES (Tissues and cell Interfaces in muscle-skeleton system : Application to the design of bioartificial System of System) financé par le LABEX MS2T et porté par Cécile Legallais. L’objectif de ce projet est le développement d’un continuum de tissus muscle-tendon-os bioartificiels. Le second est le projet international TAGE (Tendon adaptation to training – Effect of aging), porté par Jean-François Grosset (équipe C2MUST) et financé par la région Picardie/Hauts-de-France. Le projet TAGE, qui a été présenté dans le N°10 de la Lettre BMBI, est mené en collaboration avec le Pr Peter Magnusson (Université de Copenhague et Institut de Médecine du Sport de Copenhague), et a pour objectif principal l’optimisation de l’activité physique prescrite à la personne âgée. Ce workshop a pu être organisé grâce au soutien financier du LABEX et du laboratoire BMBI.
Marie-Christine Ho Ba Tho, en tant que directrice à la recherche de l’UTC, a prononcé les mots d’accueil à l’introduction de ce workshop consacré aux voies de recherche de reconstruction par ingénierie tissulaire concernant tendons, muscles striés squelettiques, et jonction myotendineuse. De la cellule au tissu fonctionnel via les biomatériaux était la réflexion phare inspirant ce workshop auquel ont participé des experts dans les domaines de la morphogénèse : Dr Delphine Duprez (SU), du système musculo-squelettique : Pr Peter Magnusson et Dr Christian Couppé (université de Copenhague), Dr Nasser Al-Shanti, Pr Hans Degens et Dr Gladys Onambélé (Manchester Metropolitan University), des biomatériaux : Pr Dimitrios Stamatialis (université de Twente), Pr Birgit Glasmacher (université de Hannovre), Pr Guy Schlatter (université de Strasbourg), sans oublier notre experte locale, Dr Cécile Legallais (UTC BMBI) pour l’ingénierie tissulaire. De jeunes chercheurs, notamment des doctorants BMBI (Alejandro Garcia-Garcia et Mégane Beldjilali-Labro) ont aussi présenté leurs travaux réalisés dans le cadre de leur thèse financée par le LABEX MS2T.
Sur les deux jours, nous avons entendu des présentations scientifiques de grande qualité et nos partenaires ont eu l’occasion de visiter les laboratoires de BMBI. Une belle réussite, notamment pour Jean-François qui organisait là son premier workshop international et avait vécu le 22 au matin la soutenance de son premier doctorant, Adrien Létocart, dont le sujet de recherche était inclus dans le projet TAGE. Une ambiance à la fois studieuse et très conviviale, voire familiale, a régné sur les deux jours et des promesses de nouvelles collaborations ont émergé à l’issue du séminaire.
Le 20 Février, BMBI a accueilli les Professeurs en Génie Biomédical de l’Université de Waterloo (Canada) dans le cadre du programme BioMedInnov soutenu par l’IDEX Sorbonne Universités. Ce projet est piloté par Sofiane Boudaoud et Dan Istrate pour BMBI. La visite des collègues canadiens faisait suite à celle de Sofiane Boudaoud et Dan Istrate au Canada en Novembre. Ces échanges sont essentiels au suivi des 2 étudiants de l’UTC actuellement en stage au Canada et surtout à la consolidation de ce projet d’innovation par la formation et la recherche. Le projet BIOMEDinnov (financement FormInnov SU) a pour objectif de promouvoir des échanges scientifiques d’excellence entre l’université de Waterloo, leader en innovation dans les biotechnologies au Canada et les universités de Compiègne (UTC) et de Paris (UPMC et Paris 4) autour de la formation dans l’innovation et l’entreprenariat autour de l’ingénierie biomédicale. Le projet se compose d’un volet de mobilité d’étudiants (bourses internationales pour des stages recherche en laboratoire Français et Canadiens) et d’un volet formation avec l’organisation d’une summer school du 18–22 Juin 2018 à Paris et Compiègne, organisation qui était au coeur de cet échange de février.
La 7ème « International Conference on Computational Bioengineering » s’est tenue à Compiègne, organisée par BMBI, du 6 au 8 septembre 2017. 75 résumés ont été soumis, 70 acceptés. 8 symposia au programme de ce congrès :
MS1: MODELING OF BIOFLUIDS FROM VASCULAR FLOWS TO CELL DYNAMICS
MS2: IMAGE-BASED MULTISCALE MODELLING OF COLLAGENOUS SOFT TISSUES
MS3: MULTI-PHYSICS AND MULTI-SCALE MODELLING OF MUSCULAR SYSTEMS
MS4: COMPUTATIONAL BIOMECHANICS OF DENTAL IMPLANTS AND PROSTHESES
MS6: BIOMEDICAL CONNECTED OBJECTS: REAL TIME COMPUTING
MS7: MULTISCALE BIOMECHANICS AND MECHANOBIOLOGY OF BONE AND RELATED TISSUES MS8: TISSUE MODELING TO GET INSIGHTS IN PHARMACOLOGY, AND VICE-VERSA
Toutes les informations sur le site : http://iccb2017.bmbi.utc.fr
Le 6ème congrès de l’ « Advanced Digital Technology (ADT) Foundation » a eu lieu à Amiens du 31 mai au 3 juin 2017, organisé par l’Institut Faire-Face et le CHU d’Amiens et la contribution de BMBI. Il a réuni l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de la reconstruction tête et cou, qu’ils viennent du monde de la pratique clinique, de la recherche, ou de l’industrie, une très belle occasion pour asseoir les liens entre ces 3 mondes, et renforcer plus encore ceux qui unissent le laboratoire BMBI au CHU d’Amiens et à l’Institut Faire-Face depuis de nombreuses années. Ce congrès a permis à nos équipes de présenter les avancées notables de différents projets collaboratifs portant aussi bien sur le développement de méthodes d’analyse de la physiologie de la région tête et cou et sa caractérisation tri-dimensionnelle (ex : mouvements de la mimique faciale par analyse du mouvement et modélisation numérique, muscles peauciers par élasto-IRM, écoulements vasculaires faciaux par IRM de flux, …), que sur l’étude d’approches thérapeutiques (mise au point de nerfs artificiels, utilisation de colles chirurgicales pour l’embolisation de malformations vasculaires, …).
La 6ème édition du Colloque JetSan (Journées d’Etude sur la TéléSANté) s’est tenue à l’IUT de Bourges, les 31 mai et 1er juin 2017, avec pour thématique : « La santé connectée ». L’objectif de ces deux journées, à l’organisation desquelles BMBI était associée, était de faire le point, à travers 3 sessions, sur l’état de l’art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la Télésanté. Programme détaillé et infos sur le site : https://jetsan2017.sciencesconf.org. Il y a eu 110 inscrits (dont 19 industriels et 5 Praticiens Hospitaliers), 4 tutoriaux présentés par des personnalités (2 chercheurs et 2 médecins), 29 communications (dont 10 orales et 19 posters pour 90 auteurs). La 7éme édition aura lieu en mai 2019 à l’UPMC avec pour thème « Dispositifs médicaux innovants ».
Tout au long du colloque d’excellentes caricatures ont été réalisées ; à voir via les liens :
https://jetsan2017.sciencesconf.org/data/31mai_JETSAN2017_notes_croquees.pdf et
https://jetsan2017.sciencesconf.org/data/01juin_JETSAN2017_notes_croquees.pdf
Le 5 décembre 2016, l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS et l¹Académie des Technologies rassemblaient environ 140 participants dans un Colloque intitulé « Comment réparer l’homme élastique ? Des sciences fondamentales à la chirurgie de demain ». Les membres de BMBI sont venus nombreux à ce colloque, qui touche de près nos sujets de recherche. Cécile Legallais a présenté les avancées de son groupe dans le domaine du foie bioartificiel, et les travaux d’autres membres de BMBI comme Sabine Bensamoun ou Anne-Virginie Salsac ont également été cités dans les présentations de la journée.
Le programme et les présentations se retrouvent à l’adresse suivante : http://www.cnrs.fr/insis/recherche/evenements/colloque-homme-elastique.htm.
Lors de l’introduction, Y. Rémond, Directeur Adjoint Scientifique, en charge notamment de la bioingénierie, et P. Sommer, chargé de mission pour l’ingénierie tissulaire au sein de l’INSIS, ont tout d’abord insisté sur les enjeux associés à cette problématique, que ce soit au niveau sociétal (remplacement de tissus et d’organes, nouveaux outils d’analyse ou de traitement) ou au niveau scientifique (analyses multi-physiques et multi-échelles). En effet, les tissus biologiques humains natifs ou reconstruits sont bien plus difficiles à caractériser que des matériaux classiques, que l’on qualifie d’élastique, de visco-élastique ou d’hyper-élastique. Y. Rémond a, en particulier, plaidé pour la mise en place d’une « biologie des milieux continus », à mettre en miroir de la « mécanique des milieux continus » bien connue des physiciens.
Co-organisé par Télécom-Sud-Paris, l’UTT et BMBI, le colloque PARAChute avait pour but de rassembler l’ensemble des acteurs (plus de 50 participants) impliqués dans des recherches du domaine de l’actimétrie, plus particulièrement celui de la prévention et de la détection de chutes chez les seniors. La journée a débuté par un exposé tutorial ouvrant deux thèmes principaux (problématique de la chute, dispositifs actuels de prévention et de détection), suivis de présentations orales dans ces thématiques mettant en évidence différentes approches scientifiques et technologiques. En parallèle étaient exposés des posters permettant des discussions ouvertes entre tous les participants. Enfin, une table-ronde a permis aux différents intervenants d’échanger avec l’auditoire sur des questions cruciales liées à l’approche du problème de la chute.
Le Logis du Roy à Amiens a accueilli pour la quatrième fois la Journée Scientifique de l’Institut Faire Faces le 8 octobre dernier. Le Professeur Bernard Devauchelle a assuré l’introduction et la conclusion de cette journée qui a compté huit présentations des projets en cours, soutenus par l’institut. Deux de ces présentations impliquait BMBI : « Suivi de récupération de la déglutition à domicile après un AVC » (Dan Istrate et Hajer Khlaifi, doctorant BMBI) et « Comportement de cellules souches mésenchymateuses sur des matériaux électrospinnés pour une application en chirurgie faciale » (Marie Naudot, UPJV (docteur BMBI en 2013) et Alejandro Garcia-Garcia, doctorant BMBI).
En fin de matinée, Sylvain Catros, de l’Université de Bordeaux (laboratoire INSERM-BioTIS) assurait la conférence de cette journée sur le thème « Imprimante 3D biologique : pour quoi faire? ». La journée s’est terminée par la remise de la Légion d’Honneur au Professeur Devauchelle. Le lien pour accéder au programme détaillé : http://institut-faire-faces.eu/recherche/journees-scientifiques/.
La première édition de la conférence internationale NANOINBIO (Advances for Life and Materials » Science) s’est tenue en Guadeloupe du 31 mai au 5 juin 2016. Cette conférence organisée par plusieurs laboratoires français dont BMBI (Jessem Landoulsi et Karim El Kirat) avait pour but de réunir des chercheurs internationaux dans tous les domaines disciplinaires liés aux nanosciences et aux nanotechnologies (biologistes, chimistes, physiciens) pour constituer une communauté d’intérêt scientifique. Les thèmes abordés étaient interdisciplinaires : « Nanosciences at the frontiers with biology », « Nanotechnology & nanomedicine » et « Instrumentation and application tools » et plusieurs conférenciers invités ont montré l’intérêt et l’originalité de la conférence NANOINBIO. Le bilan est positif : 120 chercheurs provenant de 9 pays ont participé à cet événement, et les retours critiques montrent la satisfaction, scientifique et personnelle, des participants. Les activités de recherche « nano » de notre laboratoire ont été activement représentées (5 présentations). Bien sûr, cet événement a aussi été l’occasion de découvrir la belle culture guadeloupéenne et les fonds-marins très riches de la réserve naturelle de l’île de Petite Terre. Les détails et les photos de cette conférence sont disponibles aux adresses suivantes : https://twitter.com/nanoinbio2016 ; http://nanoinbio2016.sciencesconf.org/ ; http://nanoinbio2016.sciencesconf.org/conference/nanoinbio2016/pages/Official_Flyer_NANOinBIO2016.pd
Depuis février 2015, l’UMR organise régulièrement sa Journée BMBI, l’occasion pour tous les membres du laboratoire de se retrouver, d’être informés sur les actualités de l’UMR, les nouveaux projets et de travailler en ateliers sur un thème donné ; l’occasion aussi pour les doctorants et postdoctorants de présenter l’avancée de leurs recherches.
Lorsque les conditions le permettent, un repas de laboratoire est organisé lors de cette journée.
La dernière Journée Scientifique de l’année 2022 s’est révélée studieuse et festive.
Sur le plan scientifique, nous avons pu en apprendre plus sur les activités passées et prévues de nos nouvelles recrues :
Elena Cutri, Maîtresse de Conférences dans l’équipe IFSB, est revenue sur ses travaux menés au LTSI de Rennes, en collaboration avec les sociétés ANSYS et Therenva, portant sur l’optimisation de la délivrance de doses internes de radiothérapie pour le traitement des hépatocarcinomes, à l’aide de l’imagerie médicale (reconstruction 3D avec différentes modalités) et de simulations numériques.
Julie Follet, Enseignante Chercheuse Contractuelle, est revenue quant à elle sur son parcours au sein de différentes structures qui soutiennent l’innovation en recherche, et notamment en santé numérique. Pour le laboratoire, elle propose de nouveaux outils de veille technologique, mais aussi de mise en avant de nos expertises en s’appuyant sur une norme en cours de révision.
Par ailleurs, Cécile Legallais a annoncé le lancement du travail de prospective pour l’établissement du projet de BMBI dans les années à venir. Lors de cette journée, cinq ateliers parallèles ont été menés pour affiner notre positionnement actuel dans le paysage scientifique français et international.
Enfin, Quentin Dermigny et Vincent Fitzpatrick nous ont décrit toutes les capacités de l’impression 3D pour différents usages : Quentin l’utilise pour customiser nos équipements, alors que Vincent propose de fabriquer des pièces anatomiques « patient spécifique » avec des propriétés mécaniques renforcées.
Ulysse Pereira est également intervenu pour présenter les cahiers de laboratoire électronique, un outil essentiel pour capitaliser sur nos recherches offrant la possibilité d’être collaboratif plutôt qu’individuel.
Journée festive aussi puisque nous avons eu le plaisir de fêter les promotions de Sandrine Morandat et Vanessa Bleicher et aussi d’assister au grand retour du Master Dessert. Plus que jamais, la collaboration a payé puisque sur les 7 desserts en compétition, les efforts de trois trinômes ont été récompensés sur les trois critères retenus : originalité du design, intitulé et, bien sûr, goût ! Tout était au RV !
Après quelques informations générales données par Cécile Legallais (notamment sur la nouvelle direction de l’INSIS, la création à l’UTC de la Fondation partenariale, ou encore l’accueil futur d’étudiants étrangers en Mentoring program), cette Journée BMBI de pré-vacances a débuté avec les présentations, sous le désormais habituel format de « Ma Thèse en 180s », par Nicolas Rivoallan, Diego Alfredo Quexada Rodriguez, Katharine Nowakowski, Albelhadi Essamlali, Rosa Nicolas, Jérémy Audierne et Sidi Mohamed Sid’El Moctar, de l’avancée de leurs travaux de thèse. Un exercice auquel les sept doctorants sur la sellette se sont prêtés avec aisance, compétence et beaucoup d’humour. Bravo à tous !
La matinée s’est poursuivie par deux ateliers : « Comment faire une Peer review », atelier animé par Timothée Baudequin et destiné aux non permanents de l’UMR (doctorants, postdoctorants et stagiaires M2). Le second atelier rassemblait des permanents de l’UMR qui ont commencé à plancher sur « L’Organisation des 40 ans de l ‘UMR ». En effet, à l’automne nous fêterons ce bel anniversaitre de l’UMR auquel, nous l’espérons, beaucoup d’entre-vous pourront participer. Dès que connus, vous serez informés de la date et du programme des festivités.
Pour conclure la matinée, Florian de Vuyst, nouvellement rattaché à BMBI (voir sa présentation page 13) a donné un séminaire sur le thème « Apprentissage par les données d’équations gouvernant la dynamique des capsules déformables en suspension ».
Après un déjeuner-détente, l’après-midi s’est déroulée en deux temps :
« BMBI continue son bilan carbone », un temps de présentation du bilan carbone actuel du laboratoire, de réflexion sur les pistes d’amélioration et de collecte de données pour recalculer la part du trajet domicile-travail en 2021. Merci à Anne Le Goff et Quentin Dermigny qui sont les correspondants Développement Durable du labo !
« Jeu de piste découverte de BMBI » organisé par Pascale Vigneron avec l’aide d’une dizaine de permanents, pour terminer de façon ludique cette journée. Terminer, pas tout à fait puisqu’un goûter a conclu cette belle journée BMBI.
Cette journée a débuté par une présentation de Cécile Legallais, directrice du laboratoire, des actualités BMBI, avec l’accueil des nouveaux étudiants en thèse ou en stage. Elle a annoncé la nouvelle mouture de l’appel à projets interne qui, cette année, offre aussi la possibilité aux doctorants de présenter un projet mentoré par leurs encadrants. Enfin, elle a diffusé quelques éléments de réponse à un questionnaire interne élaboré par le groupe QVT@BMBI, concernant les relations au laboratoire, afin de lancer la réflexion dans les ateliers.
La première partie des présentations des doctorants et postdoctorants par Xu-qu Hu, Mouna Benchekroun, Duc Phong, Mathilde Stricher et Antoine Couderc.
La journée s’est poursuivie en ateliers (3 groupes en parallèle animés par Sandrine Morandat, Claire Dupont et Timothée Baudequin) sur le thème « Bonnes Pratiques Relationnelles @ BMBI ». Le but était, après ces périodes en télétravail partiel, d’identifier les difficultés ou points de blocage dans les échanges intra ou inter-équipes, et de réfléchir en groupe sur les questions : « Quel est mon rôle dans l’équipe/le laboratoire ? Quels sont mes droits et mes devoirs au labo ? Que faire en cas de conflit ? La restitution a permis d’identifier des actions à reprendre ou à mener dans un avenir proche.
L’après midi deux autres ateliers en parallèle :
« Métiers de la recherche et CVs » (à l’attention des non-permanents) ) animés par Karim El Kirat et Cécile Legallais.
« Comment gérer sa vie numérique en essayant de se passer des GAFAM et des logiciels propriétaires ? » animé par Quentin Dermigny.
La deuxième partie des présentations scientifiques de doctorants et postdoctorants par Ahmad Diab, Katharine Nowakowski, Taha Messelmani, Lisa Morisseau, Manon Guillet et Sabrina Madiedo-Podvrsan.
À l’issue de la journée tous les participants se sont regroupés pour la traditionnelle photo du labo version 2021.
Retrouvailles tous masqués dans le grand amphi Colcombet du Centre de Transfert pour cette Journée BMBI.
Journée articulée autour de plusieurs temps forts et en interlude les présentations des doctorants sous le format « Ma thèse en 180s ».
- Avec Pascale Vigneron nous avons pu définir les évènements de diffusion de la culture scientifique et technique dans lesquels nous allons nous impliquer. Tout d’abord, la fête de la science à l’UTC, dont nous allons fêter les 30 ans cette année du 7 au 10 octobre. BMBI y participera activement par la proposition de stands et conférences. De plus, Karim El Kirat en est le nouveau promoteur en tant que responsable du pôle Cultures Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) de l’UTC.
Puis, fin novembre, à l’occasion des Festives de l’Alliance Sorbonne Université, nous proposerons différentes interventions sur la thématique « L’être humain de demain : augmenté, assisté, modifié, bousculé ? De l’évolution à la réparation ». Plus d’infos à venir sur : www.sorbonne-universite.fr/culture-et-societe/rencontres/les-festives
- Présentation de Stéphanie Rossard et Aurélie Mathieu (Direction à la recherche) sur un nouveau moteur de recherche « Open4Research » pour prendre connaissance de nombreux portails de financement, aussi bien pour des projets que pour des bourses de mobilité à destination des statutaires ou des étudiants.
- Dominique Baruch, DR INSERM émérite, nouvellement intégrée à BMBI, nous a présenté ses travaux sur la fabrication in vitro de plaquettes. Elle nous a montré en quoi ses travaux mobilisent à la fois des recherches fondamentales qui ont abouti à la meilleure compréhension des mécanismes de formation des plaquettes à partir de mégacariocytes issus de la moelle osseuse, mais aussi à la mise au point de dispositifs microfluidiques qui ont été valorisés par une création de start-up. Une démarche en parfaite symbiose avec celle de BMBI.
- En plusieurs sessions au cours de la journée, 23 doctorants ont présenté l’évolution de leurs travaux sous le format de Ma thèse en 180secondes (MT180s), soutenus par une salle très attentive et motivés par l’attribution de deux prix, celui du jury et celui du public. Face à la pression du jury (et du public !) ce sont finalement 3 lauréats qui ont été récompensés : 2ème prix du jury pour Antoine Couderc (ci-dessous à gauche) et son « matelas » pour la fenestration des cellules sinusoidales du foie, et 1ers prix unanimes du jury et du public pour Lisa Morisseau (au centre) et son « foie gras sur puce » ainsi que pour Clément Bielinski (à droite) et sa « garde-robe pour capsules ».
Bilan d’activités et présentation de projets émergents à l’ordre du jour de cette Journée BMBI.
Cette journée a débuté par la présentation du bilan d’activités BMBI par sa directrice, Cécile Legallais. En termes de RH, BMBI compte aujourd’hui 40 membres permanents (28 chercheurs, 12 Ingénieurs / techniciens – 26% de personnels CNRS – 13 HDR), 5 chercheurs associés et 40 membres en CDD (32 doctorants et 8 postdoctorants), auxquels viennent s’ajouter de nombreux stagiaires.
La chaire e‑Biomed dirigée par Dan Istrate devient « Plateforme e‑Biomed – Outils biomédicaux connectés» et la plateforme Technologie-Sport-Santé dirigée par Frédéric Marin devient « Centre d’expertise de biomécanique du mouvement ».
La journée s’est poursuivie avec un bilan des équipes par leur responsable et la présentations des projets des « nouveaux » permanents : Eric Leclerc, de retour à BMBI après son long séjour au Japon, Olfa Trabelsi, Jean-François Grosset et Imad Rida.
D’autres sujets de réflexion, majeurs, ont été abordés :
de vastes sujets dépassant largement en durée de réflexion le cadre d’une simple journée BMBI.
Cette journée a aussi été l’occasion de renouveler la photo de groupe du laboratoire.
Cécile Legallais a ouvert cette Journée BMBI printanière avec une présentation fournie et didactique sur le thème « Un foie bioartificiel : pourquoi et comment ? ». Elle a retracé les travaux de l’équipe dans le domaine de la reconstruction de tissus hépatiques fonctionnels pour la suppléance d’organes ou dans des microsystèmes pour des applications de toxicologie prédictive.
Cinq doctorants en 2ème année de thèse ont ensuite fait état de l’avancée de leurs travaux de recherche
Après un repas labo à l’école hôtelière du lycée Jean Monnet, retour au Centre d’Innovation où Jérémy Laforêt a présenté le nouveau serveur pour stockage des données.
Pascale Vigneron a ensuite donné le coup d’envoi de la préparation de la Fête de la Science 2019 et évoqué l’exposition « L’UTC fête les 80 ans du CNRS » qui se tiendra à cette occasion. La thèmatique nationale proposée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour cette édition 2019 de le Fête de la science est « Raconter la science, imaginer l’avenir ».
Suite de la journée en ateliers pour réfléchir à ce que pourrait être l’avenir des soins et des dispositifs médicaux, réflexion dans le thème de cette édition 2019 de la Fête de la science. Chaque groupe piloté par un doctorant a dû proposer un dispositif sur la thématique de « L’Homme réparé/implanté/connecté du futur ». De belles idées ont émergé de ces petites séances de brainstorming :
Une première phase de préparation de schémas ou démonstrateurs à proposer lors de l’exposition L’UTC fête les 80 ans du CNRS.
Au programme de cette journée :
La Journée BMBI du 16 avril s’est déroulée en plusieurs sessions en parallèle qui ont permis d’échanger autour de thématiques ciblées :
L’après-midi, accueil de Marie-Christine Ho Ba Tho, directrice à la recherche et de Philippe Courtier, directeur de l’UTC.
Pour terminer, un jeu de pistes organisé par les permanents pour nos doctorants et masters qui devaient retrouver et identifier des objets du laboratoirer, certains insolites.
Première Journée BMBI organisée par Cécile Legallais, nouvelle directrice de l’UMR qui a présenté la nouvelle structure BMBI. Puis :
Répartition des participants en quatre ateliers :
Dans l’après-midi deux séquences :
Entre ces différentes séquences, et pour la première fois, les doctorants se sont frottés à l’exercice Mon taf à BMBI ou MT180s à BMBI.
Fin de journée avec la traditionnelle photo du labo.
De 2O12 à 2017, les doctorants en deuxième et troisième années de thèse, ont présenté l’avancée de leurs travaux lors de la Journée scientifique des doctorants, devant un jury composé de membres du laboratoire (Enseignants-chercheurs, postdoc, doctorant de 1ère année, IATOS). L’enjeu était de faire comprendre son travail de recherche à des personnes non spécialistes du domaine. Cette journée, depuis sa 1ère édition, était organisée par Karim El Kirat. Depuis 2018, les présentations des doctorants sont données dans un autre cadre, notamment lors des journées BMBI. Ci-dessous les fichiers pdf rassemblant les résumés des présentations.
Le Rendez-vous Biomédical de l’UTC souhaite favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des Technologies pour la santé, pour encourager l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles.
La journée du 22 janvier est articulée autour de 4 temps forts :
Le 31 janvier, le Centre d’Innovation accueillait le deuxième RV biomédical de l’UTC dont le but est de favoriser le dialogue entre concepteurs/chercheurs/exploitants et étudiants des Technologies pour la Santé afin d’encourager l’innovation biomédicale et l’émergence de nouveaux modèles. Cette journée, à visée de professionnalisation des étudiants en biomédical de l’UTC, était organisée par Isabelle Claude, Jean-Matthieu Prot, Sofiane Boudaoud et Dan Istrate.
Parmi les intervenants, Catherine Marque a évoqué « 35 ans de recherche sur l’électromyogramme utérin : d’une démarche exploratoire à une application clinique ». Un ancien du labo, Michel Letort, était invité à retracer son trajet professionnel. Floryan Fantaccino, diplômé TTS, a fait part de son jeune parcours en affaires réglementaires.
En fin de journée, et après présentation de l’ensemble des projets Biohackathon, le prix Biohackathon a été remis à Samantha Loaiza Alvarez, University of Waterloo, Diego Leon, UPMC Sorbonne Université et Lou Pasquier, UTC pour une innovation appelée : Poop Express, facilitant l’accès aux toilettes des personnes ne pouvant se déplacer seul.
Le 22 octobre, avec le soutien de l’UTC et du programme JSPS Core to Core, BMBI recevait une délégation de professeurs et chercheurs du LIMMS (unité mixte internationale CNRS/U Tokyo) et de l’Université de Tokyo.
Ce Workshop organisé par Eric Leclerc à l’UTC portait sur la reconstruction du foie par ingénierie tissulaire.
Quelques mots clés pour résumer les thèmes abordés lors de ce workshop :
Une journée très dense qui a fait l’objet de nombreux échanges, dans l’esprit qui anime iLite et le partenariat BMBI-LIMMS.
Le 19 juin, COSTECH et BMBI, ont organisé une journée scientifique ayant pour thème général :
« La bio-impression 3D en ingénierie tissulaire. Défis et questions »
La bio-impression 3D est la transposition des procédés de fabrication additive dans le domaine de l’ingénierie tissulaire, domaine en plein essor de la bio-ingénierie, dont le but est la régénération de tissus endommagés ou la construction d’organes bioartificiels à l’aide de méthodes multi-physiques et multi-échelles.
Après une introduction conjointe de Cécile Legallais, BMBI, et Xavier Guchet, COSTECH, nous avons pu assister aux présentations suivantes :
Les 11 et 12 mars, un séminaire de deux jours a réuni des chercheurs de la Clinique Mayo venus en délégation, des chercheurs de BMBI et de l’IFF (Institut Faire Faces).
La conférence Biologie et Fonctions des Tissus Vivants s’est tenue lors de la première journée de cette rencontre.
Après une brève allocution d’accueil donnée par Olivier Gapenne, directeur adjoint de l’UTC, et une présentation très vivante de la Clinique Mayo par Peter Amadio, l’auditoire a pu apprécier les présentations des trois chercheurs de la Clinique Mayo sur les sujets :
Le 13 mars, cette rencontre a donné lieu à un « point presse » qui signait l’importance de cet échange avec la Clinique Mayo non seulement pour BMBI mais aussi pour l’UTC-SU.
Une partie de ce point presse est à retrouver sur la Web TV UTC : https://www.youtube.com/watch?v=FI8yDMpWlmY.
De plus, un article a été publié dans « Le Courrier picard » : www.courrier-picard.fr/art/171692/article/2019–03-14/utc-de-compiegne-une-cooperation-musclee-avec-les-etats-unis
Le Centre d’Innovation a accueilli les 22 et 23 novembre un workshop international intitulé « Muscle and Tendon Tissue Engineering : A bioinspired and System of Systems vision ». Ce séminaire, organisé par Jean-François Grosset et Cécile Legallais, est le prolongement de 2 projets de recherche coordonnés par le laboratoire BMBI. Le premier est le défi INTERFACES (Tissues and cell Interfaces in muscle-skeleton system : Application to the design of bioartificial System of System) financé par le LABEX MS2T et porté par Cécile Legallais. L’objectif de ce projet est le développement d’un continuum de tissus muscle-tendon-os bioartificiels. Le second est le projet international TAGE (Tendon adaptation to training – Effect of aging), porté par Jean-François Grosset (équipe C2MUST) et financé par la région Picardie/Hauts-de-France. Le projet TAGE, qui a été présenté dans le N°10 de la Lettre BMBI, est mené en collaboration avec le Pr Peter Magnusson (Université de Copenhague et Institut de Médecine du Sport de Copenhague), et a pour objectif principal l’optimisation de l’activité physique prescrite à la personne âgée. Ce workshop a pu être organisé grâce au soutien financier du LABEX et du laboratoire BMBI.
Marie-Christine Ho Ba Tho, en tant que directrice à la recherche de l’UTC, a prononcé les mots d’accueil à l’introduction de ce workshop consacré aux voies de recherche de reconstruction par ingénierie tissulaire concernant tendons, muscles striés squelettiques, et jonction myotendineuse. De la cellule au tissu fonctionnel via les biomatériaux était la réflexion phare inspirant ce workshop auquel ont participé des experts dans les domaines de la morphogénèse : Dr Delphine Duprez (SU), du système musculo-squelettique : Pr Peter Magnusson et Dr Christian Couppé (université de Copenhague), Dr Nasser Al-Shanti, Pr Hans Degens et Dr Gladys Onambélé (Manchester Metropolitan University), des biomatériaux : Pr Dimitrios Stamatialis (université de Twente), Pr Birgit Glasmacher (université de Hannovre), Pr Guy Schlatter (université de Strasbourg), sans oublier notre experte locale, Dr Cécile Legallais (UTC BMBI) pour l’ingénierie tissulaire. De jeunes chercheurs, notamment des doctorants BMBI (Alejandro Garcia-Garcia et Mégane Beldjilali-Labro) ont aussi présenté leurs travaux réalisés dans le cadre de leur thèse financée par le LABEX MS2T.
Sur les deux jours, nous avons entendu des présentations scientifiques de grande qualité et nos partenaires ont eu l’occasion de visiter les laboratoires de BMBI. Une belle réussite, notamment pour Jean-François qui organisait là son premier workshop international et avait vécu le 22 au matin la soutenance de son premier doctorant, Adrien Létocart, dont le sujet de recherche était inclus dans le projet TAGE. Une ambiance à la fois studieuse et très conviviale, voire familiale, a régné sur les deux jours et des promesses de nouvelles collaborations ont émergé à l’issue du séminaire.
Le 20 Février, BMBI a accueilli les Professeurs en Génie Biomédical de l’Université de Waterloo (Canada) dans le cadre du programme BioMedInnov soutenu par l’IDEX Sorbonne Universités. Ce projet est piloté par Sofiane Boudaoud et Dan Istrate pour BMBI. La visite des collègues canadiens faisait suite à celle de Sofiane Boudaoud et Dan Istrate au Canada en Novembre. Ces échanges sont essentiels au suivi des 2 étudiants de l’UTC actuellement en stage au Canada et surtout à la consolidation de ce projet d’innovation par la formation et la recherche. Le projet BIOMEDinnov (financement FormInnov SU) a pour objectif de promouvoir des échanges scientifiques d’excellence entre l’université de Waterloo, leader en innovation dans les biotechnologies au Canada et les universités de Compiègne (UTC) et de Paris (UPMC et Paris 4) autour de la formation dans l’innovation et l’entreprenariat autour de l’ingénierie biomédicale. Le projet se compose d’un volet de mobilité d’étudiants (bourses internationales pour des stages recherche en laboratoire Français et Canadiens) et d’un volet formation avec l’organisation d’une summer school du 18–22 Juin 2018 à Paris et Compiègne, organisation qui était au coeur de cet échange de février.
La 7ème « International Conference on Computational Bioengineering » s’est tenue à Compiègne, organisée par BMBI, du 6 au 8 septembre 2017. 75 résumés ont été soumis, 70 acceptés. 8 symposia au programme de ce congrès :
MS1: MODELING OF BIOFLUIDS FROM VASCULAR FLOWS TO CELL DYNAMICS
MS2: IMAGE-BASED MULTISCALE MODELLING OF COLLAGENOUS SOFT TISSUES
MS3: MULTI-PHYSICS AND MULTI-SCALE MODELLING OF MUSCULAR SYSTEMS
MS4: COMPUTATIONAL BIOMECHANICS OF DENTAL IMPLANTS AND PROSTHESES
MS6: BIOMEDICAL CONNECTED OBJECTS: REAL TIME COMPUTING
MS7: MULTISCALE BIOMECHANICS AND MECHANOBIOLOGY OF BONE AND RELATED TISSUES MS8: TISSUE MODELING TO GET INSIGHTS IN PHARMACOLOGY, AND VICE-VERSA
Toutes les informations sur le site : http://iccb2017.bmbi.utc.fr
Le 6ème congrès de l’ « Advanced Digital Technology (ADT) Foundation » a eu lieu à Amiens du 31 mai au 3 juin 2017, organisé par l’Institut Faire-Face et le CHU d’Amiens et la contribution de BMBI. Il a réuni l’ensemble des acteurs qui œuvrent dans le domaine de la reconstruction tête et cou, qu’ils viennent du monde de la pratique clinique, de la recherche, ou de l’industrie, une très belle occasion pour asseoir les liens entre ces 3 mondes, et renforcer plus encore ceux qui unissent le laboratoire BMBI au CHU d’Amiens et à l’Institut Faire-Face depuis de nombreuses années. Ce congrès a permis à nos équipes de présenter les avancées notables de différents projets collaboratifs portant aussi bien sur le développement de méthodes d’analyse de la physiologie de la région tête et cou et sa caractérisation tri-dimensionnelle (ex : mouvements de la mimique faciale par analyse du mouvement et modélisation numérique, muscles peauciers par élasto-IRM, écoulements vasculaires faciaux par IRM de flux, …), que sur l’étude d’approches thérapeutiques (mise au point de nerfs artificiels, utilisation de colles chirurgicales pour l’embolisation de malformations vasculaires, …).
La 6ème édition du Colloque JetSan (Journées d’Etude sur la TéléSANté) s’est tenue à l’IUT de Bourges, les 31 mai et 1er juin 2017, avec pour thématique : « La santé connectée ». L’objectif de ces deux journées, à l’organisation desquelles BMBI était associée, était de faire le point, à travers 3 sessions, sur l’état de l’art des technologies, des méthodes et des applications dans le domaine de la Télésanté. Programme détaillé et infos sur le site : https://jetsan2017.sciencesconf.org. Il y a eu 110 inscrits (dont 19 industriels et 5 Praticiens Hospitaliers), 4 tutoriaux présentés par des personnalités (2 chercheurs et 2 médecins), 29 communications (dont 10 orales et 19 posters pour 90 auteurs). La 7éme édition aura lieu en mai 2019 à l’UPMC avec pour thème « Dispositifs médicaux innovants ».
Tout au long du colloque d’excellentes caricatures ont été réalisées ; à voir via les liens :
https://jetsan2017.sciencesconf.org/data/31mai_JETSAN2017_notes_croquees.pdf et
https://jetsan2017.sciencesconf.org/data/01juin_JETSAN2017_notes_croquees.pdf
Le 5 décembre 2016, l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS et l¹Académie des Technologies rassemblaient environ 140 participants dans un Colloque intitulé « Comment réparer l’homme élastique ? Des sciences fondamentales à la chirurgie de demain ». Les membres de BMBI sont venus nombreux à ce colloque, qui touche de près nos sujets de recherche. Cécile Legallais a présenté les avancées de son groupe dans le domaine du foie bioartificiel, et les travaux d’autres membres de BMBI comme Sabine Bensamoun ou Anne-Virginie Salsac ont également été cités dans les présentations de la journée.
Le programme et les présentations se retrouvent à l’adresse suivante : http://www.cnrs.fr/insis/recherche/evenements/colloque-homme-elastique.htm.
Lors de l’introduction, Y. Rémond, Directeur Adjoint Scientifique, en charge notamment de la bioingénierie, et P. Sommer, chargé de mission pour l’ingénierie tissulaire au sein de l’INSIS, ont tout d’abord insisté sur les enjeux associés à cette problématique, que ce soit au niveau sociétal (remplacement de tissus et d’organes, nouveaux outils d’analyse ou de traitement) ou au niveau scientifique (analyses multi-physiques et multi-échelles). En effet, les tissus biologiques humains natifs ou reconstruits sont bien plus difficiles à caractériser que des matériaux classiques, que l’on qualifie d’élastique, de visco-élastique ou d’hyper-élastique. Y. Rémond a, en particulier, plaidé pour la mise en place d’une « biologie des milieux continus », à mettre en miroir de la « mécanique des milieux continus » bien connue des physiciens.
Co-organisé par Télécom-Sud-Paris, l’UTT et BMBI, le colloque PARAChute avait pour but de rassembler l’ensemble des acteurs (plus de 50 participants) impliqués dans des recherches du domaine de l’actimétrie, plus particulièrement celui de la prévention et de la détection de chutes chez les seniors. La journée a débuté par un exposé tutorial ouvrant deux thèmes principaux (problématique de la chute, dispositifs actuels de prévention et de détection), suivis de présentations orales dans ces thématiques mettant en évidence différentes approches scientifiques et technologiques. En parallèle étaient exposés des posters permettant des discussions ouvertes entre tous les participants. Enfin, une table-ronde a permis aux différents intervenants d’échanger avec l’auditoire sur des questions cruciales liées à l’approche du problème de la chute.
Le Logis du Roy à Amiens a accueilli pour la quatrième fois la Journée Scientifique de l’Institut Faire Faces le 8 octobre dernier. Le Professeur Bernard Devauchelle a assuré l’introduction et la conclusion de cette journée qui a compté huit présentations des projets en cours, soutenus par l’institut. Deux de ces présentations impliquait BMBI : « Suivi de récupération de la déglutition à domicile après un AVC » (Dan Istrate et Hajer Khlaifi, doctorant BMBI) et « Comportement de cellules souches mésenchymateuses sur des matériaux électrospinnés pour une application en chirurgie faciale » (Marie Naudot, UPJV (docteur BMBI en 2013) et Alejandro Garcia-Garcia, doctorant BMBI).
En fin de matinée, Sylvain Catros, de l’Université de Bordeaux (laboratoire INSERM-BioTIS) assurait la conférence de cette journée sur le thème « Imprimante 3D biologique : pour quoi faire? ». La journée s’est terminée par la remise de la Légion d’Honneur au Professeur Devauchelle. Le lien pour accéder au programme détaillé : http://institut-faire-faces.eu/recherche/journees-scientifiques/.
La première édition de la conférence internationale NANOINBIO (Advances for Life and Materials » Science) s’est tenue en Guadeloupe du 31 mai au 5 juin 2016. Cette conférence organisée par plusieurs laboratoires français dont BMBI (Jessem Landoulsi et Karim El Kirat) avait pour but de réunir des chercheurs internationaux dans tous les domaines disciplinaires liés aux nanosciences et aux nanotechnologies (biologistes, chimistes, physiciens) pour constituer une communauté d’intérêt scientifique. Les thèmes abordés étaient interdisciplinaires : « Nanosciences at the frontiers with biology », « Nanotechnology & nanomedicine » et « Instrumentation and application tools » et plusieurs conférenciers invités ont montré l’intérêt et l’originalité de la conférence NANOINBIO. Le bilan est positif : 120 chercheurs provenant de 9 pays ont participé à cet événement, et les retours critiques montrent la satisfaction, scientifique et personnelle, des participants. Les activités de recherche « nano » de notre laboratoire ont été activement représentées (5 présentations). Bien sûr, cet événement a aussi été l’occasion de découvrir la belle culture guadeloupéenne et les fonds-marins très riches de la réserve naturelle de l’île de Petite Terre. Les détails et les photos de cette conférence sont disponibles aux adresses suivantes : https://twitter.com/nanoinbio2016 ; http://nanoinbio2016.sciencesconf.org/ ; http://nanoinbio2016.sciencesconf.org/conference/nanoinbio2016/pages/Official_Flyer_NANOinBIO2016.pd