Offre de stage : Caractérisation biologique d’élastomères magnétoactifs
Sujet : Caractérisation biologique d’élastomères magnétoactifs
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie – Équipe CBB
Mots clés : Biocompatibilité, élastomères magnétoactifs, substrat cellulaire, topographie adaptative, cellules souches
Ce sujet de stage (6 mois à compter de septembre 2024) prendra place au sein du laboratoire Biomécanique et Bioingénierie de l’Université de Technologie de Compiègne. Les travaux sont réalisés en collaboration avec le laboratoire LMS de l’Ecole Polytechnique.
Des élastomères magnétoactifs innovants récemment développés au LMS permettent une modification dynamique contrôlée de leur topographie de surface sous l’effet d’un champ magnétique externe. Ceux-ci n’ont jamais été éprouvés pour des applications biologiques. Pourtant, modifier in situ la topographie et donc la rugosité de supports de culture cellulaire serait une approche très intéressante pour contrôler par exemple la différenciation des cellules souches de façon peu invasive, diminuant ainsi les coûts et les risques d’infection des procédures d’ingénierie tissulaire. Ce projet de stage s’inscrit donc dans le contexte de la toute première caractérisation biologique de ces matériaux intelligents.
Le/la stagiaire prendra en charge l’évaluation de la cytotoxicité de ces matériaux et leur effet sur la différenciation osseuse à l’aide de cultures cellulaires in vitro (lignées murines de fibroblastes et pré-ostéoblastes, cellules souches humaines). Les effets seront étudiés en contact direct (culture à la surface des matériaux) comme indirect (milieu conditionné). Les résultats de caractérisation biologique pourront être comparés à des données de caractérisation de surface dont une partie pourra également être récoltée pendant le stage en fonction des progrès réalisés.
Le stage comprend ainsi principalement des manipulations cellulaires en conditions stériles (L2) et la conduite de techniques de caractérisation biologique (viabilité cellulaire, activité métabolique, différenciation osseuse par histologie et immunofluorescence) mais aussi la réalisation d’essais de caractérisation physico-chimique (nano-indentation, angle de contact).