Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Développement de pansements encapsulant des agents actifs pour une libération contrôlée

Sujet : Développement de pansements encapsulant des agents actifs pour une libération
contrôlée

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Inter­ac­tions Flu­ides Struc­tures Biologiques (IFSB)

Mots clés : Panse­ments, micro­cap­sules, polyméri­sa­tion inter­fa­ciale, microflu­idique

Con­texte du sujet de stage : Mal­gré la diver­sité des panse­ments disponibles pour la ges­tion des plaies chroniques, leur traite­ment reste un chal­lenge dans de nom­breuses patholo­gies : ulcères et escar­res, plaies du dia­bé­tique, brûlures, etc.
Des panse­ments act­ifs sont néces­saires pour les plaies com­plex­es, afin de per­me­t­tre une libéra­tion con­trôlée d’agents act­ifs.

Objec­tifs du stage : L’innovation du stage est de tra­vailler au développe­ment de panse­ments act­ifs basés sur l’encapsulation de principes act­ifs.

Mis­sions con­fiées : L’objectif sera de con­cevoir des micro­cap­sules con­sis­tant en une mem­brane élas­tique encap­su­lant un milieu flu­ide et de per­me­t­tre un ajuste­ment des pro­priétés des cap­sules en ter­mes de tailles, rigid­ité mem­branaire et per­méa­bil­ité. Les micro­cap­sules dévelop­pées sont testées avant inser­tion dans un panse­ment pour déter­min­er leurs pro­priétés mécaniques et
dif­fu­sives, puis dans un mod­èle in vit­ro de dif­fu­sions de principes act­ifs (cel­lules de Franz) de l’Unité INSERM U1008 (Advanced Drug Deliv­ery Sys­tems) de l’Université de Lille, afin de quan­ti­fi­er le relargage des agents encapsulés.

arrow-left