Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Planification de la reconstruction mitrale chirurgicale à l’aide d’un modèle numérique de cœur

Sujet : Planification de la reconstruction mitrale chirurgicale à l’aide d’un modèle numérique de cœur

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Inter­ac­tions Flu­ides Struc­tures Biologiques (IFSB)

Mots clés : Sim­u­la­tion numérique ; Mécanique des flu­ides et des solides numérique ; Plan­i­fi­ca­tion chirur­gi­cale ; Mal­adie car­dio­vas­cu­laire

L’insuffisance prim­i­tive de la valve mitrale (IM) est une mal­adie car­diaque fréquente, touchant env­i­ron 1 % de la pop­u­la­tion générale. En l’ab­sence de traite­ment, l’IM sévère est asso­ciée à un pronos­tic défa­vor­able. En rai­son des béné­fices démon­trés sur la survie à long terme, la plas­tie de la valve mitrale (PM) est le traite­ment pré­con­isé dans les recom­man­da­tions inter­na­tionales pour traiter ce type de patholo­gie.

Deux tech­niques prin­ci­pales sont couram­ment util­isées pour la PM : (a) l’implantation (approche ‘respect’) de cordages arti­fi­ciels et (b) la résec­tion d’une par­tie du feuil­let (approche ‘resect’), suiv­ie de la suture des seg­ments restants.

Si ces deux approches sont fer­me­ment établies comme des pier­res angu­laires de la PM, il n’ex­iste pas actuelle­ment de con­sen­sus dans la lit­téra­ture pour soutenir l’u­til­i­sa­tion sys­té­ma­tique de l’une de ces tech­niques par rap­port à l’autre et le choix incombe au chirurgien car­diaque. L’objectif de ce stage est de développe­ment un out­il d’aide à la plan­i­fi­ca­tion chirur­gi­cale virtuelle pour sup­port­er les chirurgiens car­diaques dans le choix de la PM la plus adap­tée à chaque patient.

arrow-left