Offre de stage : Planification de la reconstruction mitrale chirurgicale à l’aide d’un modèle numérique de cœur
Sujet : Planification de la reconstruction mitrale chirurgicale à l’aide d’un modèle numérique de cœur
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie / Équipe de recherche : Interactions Fluides Structures Biologiques (IFSB)
Mots clés : Simulation numérique ; Mécanique des fluides et des solides numérique ; Planification chirurgicale ; Maladie cardiovasculaire
L’insuffisance primitive de la valve mitrale (IM) est une maladie cardiaque fréquente, touchant environ 1 % de la population générale. En l’absence de traitement, l’IM sévère est associée à un pronostic défavorable. En raison des bénéfices démontrés sur la survie à long terme, la plastie de la valve mitrale (PM) est le traitement préconisé dans les recommandations internationales pour traiter ce type de pathologie.
Deux techniques principales sont couramment utilisées pour la PM : (a) l’implantation (approche ‘respect’) de cordages artificiels et (b) la résection d’une partie du feuillet (approche ‘resect’), suivie de la suture des segments restants.
Si ces deux approches sont fermement établies comme des pierres angulaires de la PM, il n’existe pas actuellement de consensus dans la littérature pour soutenir l’utilisation systématique de l’une de ces techniques par rapport à l’autre et le choix incombe au chirurgien cardiaque. L’objectif de ce stage est de développement un outil d’aide à la planification chirurgicale virtuelle pour supporter les chirurgiens cardiaques dans le choix de la PM la plus adaptée à chaque patient.