Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Quantification de la fonction respiratoire avec les techniques d’oscillométrie et spirométrie

Sujet : Quantification de la fonction respiratoire avec les techniques d’oscillométrie et
spirométrie

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Car­ac­téri­sa­tion et Mod­éli­sa­tion per­son­nal­isée du sys­tème MUS­cu­lo-squeleT­tique (C2MUST)

Mots clés : Poumon, Mécanique ven­ti­la­toire, Oscil­lométrie, Spirométrie

L’oscillométrie, effec­tuée à l’aide de l’appareil TREMOFLO®, repose sur la tech­nique des oscil­la­tions for­cées (Forced Oscil­la­tion Tech­nique, FOT) pour analyser la résis­tance et la réac­tance des voies res­pi­ra­toires. Un sig­nal de pres­sion de faible ampli­tude est appliqué lors de la res­pi­ra­tion nor­male, per­me­t­tant de mesur­er la réponse mécanique des poumons.

Com­paré à la spirométrie, cet exa­m­en offre un meilleur con­fort pour le patient.
En effet, l’absence d’effort act­if req­uis le rend par­ti­c­ulière­ment adap­té aux per­son­nes âgées ou aux patients souf­frant de mal­adies res­pi­ra­toires avancées, telles que la BPCO (bron­chop­neu­mopathie chronique obstruc­tive). De plus, il per­met une éval­u­a­tion pré­cise des petites voies res­pi­ra­toires, qui échap­pent à la mesure du spiromètre.

La per­son­ne recrutée devra acquérir une exper­tise sur l’u­til­i­sa­tion des tech­niques avant de réalis­er des tests res­pi­ra­toires (oscil­lométrie, spirométrie) en milieu clin­ique auprès de patients atteints de BPCO. Ce tra­vail sera réal­isé en
col­lab­o­ra­tion avec le ser­vice de pneu­molo­gie du CHU de Greno­ble, qui utilise ces tech­niques. Elle sera ensuite chargée d’analyser les dif­férents paramètres fonc­tion­nels du sys­tème res­pi­ra­toire en fonc­tion de la pathologie.

arrow-left