Offre de stage : Quantification de la fonction respiratoire avec les techniques d’oscillométrie et spirométrie
Sujet : Quantification de la fonction respiratoire avec les techniques d’oscillométrie et
spirométrie
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie / Équipe de recherche : Caractérisation et Modélisation personnalisée du système MUSculo-squeleTtique (C2MUST)
Mots clés : Poumon, Mécanique ventilatoire, Oscillométrie, Spirométrie
L’oscillométrie, effectuée à l’aide de l’appareil TREMOFLO®, repose sur la technique des oscillations forcées (Forced Oscillation Technique, FOT) pour analyser la résistance et la réactance des voies respiratoires. Un signal de pression de faible amplitude est appliqué lors de la respiration normale, permettant de mesurer la réponse mécanique des poumons.
Comparé à la spirométrie, cet examen offre un meilleur confort pour le patient.
En effet, l’absence d’effort actif requis le rend particulièrement adapté aux personnes âgées ou aux patients souffrant de maladies respiratoires avancées, telles que la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive). De plus, il permet une évaluation précise des petites voies respiratoires, qui échappent à la mesure du spiromètre.
La personne recrutée devra acquérir une expertise sur l’utilisation des techniques avant de réaliser des tests respiratoires (oscillométrie, spirométrie) en milieu clinique auprès de patients atteints de BPCO. Ce travail sera réalisé en
collaboration avec le service de pneumologie du CHU de Grenoble, qui utilise ces techniques. Elle sera ensuite chargée d’analyser les différents paramètres fonctionnels du système respiratoire en fonction de la pathologie.