Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Étude de la mécanique du mouvement du membre au cours du développement embryonnaire chez le poulet et développement d’un modèle in vitro de tissu musculaire

Sujet : Étude de la mécanique du mouvement du membre au cours du développement
embryonnaire chez le poulet et développement d’un modèle in vitro de tissu
musculaire

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Cel­lule Bio­matéri­aux Bioréac­teurs (CBB)

Mots clés : Tis­su embry­on­naire, Analyse vidéo, elec­tro­spin­ning, pho­tolith­o­gra­phie, cul­ture
cel­lu­laire, bioréac­teur, tech­niques de car­ac­téri­sa­tion mécanique et biologique

Le sys­tème mus­cu­losquelet­tique regroupe l’ensemble des tis­sus et organes per­me­t­tant le déplace­ment du corps. De nom­breuses patholo­gies affectent ses tis­sus comme la mal­adie de Duchenne. Afin de tester d’éventuels médica­ments pour traiter ces mal­adies, nous pro­posons de dévelop­per un mod­èle in vit­ro du mus­cle pour prédire l’effet de ces sub­stances avant de les tester sur un patient. A ce jour, la plu­part des mod­èles du sys­tème mus­cu­losquelet­tique sont dans des con­di­tions sta­tiques. Dans les cas où des efforts physiques sont appliqués ils cor­re­spon­dent à ceux d’un tis­su adulte ce qui n’est pas représen­tatif de ce qu’une cel­lule peut sup­port­er.

L’objectif de ce stage est d’établir les liens entre la mobil­ité du mem­bre acquise au cours du développe­ment avec la for­ma­tion du mus­cle afin d’utiliser ces don­nées pour établir un mod­èle in vit­ro robuste. Pour ce faire, l’étudiant réalis­era des obser­va­tions sur des embryons de poulet au cours du développe­ment (enreg­istrement vidéo, analyse de cycles de mou­ve­ment, etc) et dévelop­pera un mod­èle in vit­ro de mus­cle en con­di­tions dynamique à par­tir des don­nées de ses obser­va­tions ain­si que celles déjà obtenues au lab­o­ra­toire.

Le mod­èle in vit­ro, utilis­era en cul­ture cel­lu­laire des progéni­teurs mus­cu­laires de mem­bres de poulet. Ces cel­lules seront ense­mencées sur un sup­port élec­tro­spin­né en poly-e-capro­lac­tone (PCL) asso­cié avec de la pho­tolith­o­gra­phie douce sur pho­tomasque de Poly-Eth­yl­ene Gly­col (PEG).
Les sup­ports ense­mencés seront placés dans un bioréac­teur en con­di­tions dynamiques.
L’analyse des résul­tats com­pren­dra : his­tolo­gie, immuno­mar­quage, RT-qPCR, (hybri­da­tion in situ), analyse vidéo.

arrow-left