Offre de stage : Nouveau support culture 3D appliqué à un modèle hépatique in vitro
Sujet : Nouveau support culture 3D appliqué à un modèle hépatique in vitro
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie / Équipe de recherche : Cellules Biomatériaux Bioréacteurs (CBB)
Mots clés : Support de culture, Organoïdes, Cryopréservation, Culture cellulaire
La culture de cellules en trois dimensions (3D) plus communément désignée sous l’appellation culture en organoïdes, est cruciale dans de nombreux domaines d’application tels que la recherche fondamentale, les approches pharmaco-toxicologiques (dont l’axe médecine personnalisée), industrielles (production de protéines) et cliniques (génération d’une biomasse pour les médicaments de thérapie innovante). Cet engouement s’explique par la réelle plus-value, par rapport à la culture cellulaire classique en 2D, en termes de comportement et de maintien des activités cellulaires en se rapprochant le plus possible de la complexité d’un organe. La relevance et l’extrapolabilité des résultats ont été confirmées par de nombreuses études et plus récemment dans « The FDA Modernization Act 2.0 », qui envisage d’autoriser aux USA la validation de screening de médicaments sans le recours à l’expérimentation animale. Nous proposons ici de développer une méthode qui répond à ces besoins et bien plus (simplicité d’utilisation, augmentation du rendement, reproductibilité).
Le candidat(e) recruté(e) travaillera sur le développement d’un nouveau support de culture et comparera l’activité de deux types cellulaires hépatiques (HepaRG™ HepaSH™) sur ces supports, ainsi que l’impact de la cryopréservation sur l’activité métabolique de celles-ci.
Ce stage inclura donc de la culture cellulaire au sein d’un laboratoire L2, de la cryopréservation contrôlée, de l’analyse métabolique et de l’imagerie confocale.