Donnons un sens à l'innovation

Retour aux actualités

Offre de stage : Nouveaux implants hépatiques

Sujet : Nouveaux implants hépatiques

Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Bio­mé­canique et Bio­ingénierie / Équipe de recherche : Cel­lules Bio­matéri­aux Bioréac­teurs (CBB)

Mots clés : Bio­matéri­au, cry­opréser­va­tion, organoïdes, Impres­sion 3D, cul­ture cel­lu­laire

Dans le cadre de l’ANR cry­org ANR-22-CE52-0012, nous souhaitons pro­pos­er un sujet de stage por­tant sur le développe­ment de nou­veaux implants hépa­tiques pou­vant être Cryo-préservés. Les mal­adies hépa­tiques sont un prob­lème de san­té mon­di­al en pleine expan­sion. Les formes chroniques touchent plus de 500 mil­lions de per­son­nes dans le monde et sont respon­s­ables de 2 % de tous les décès. Dans les phas­es ter­mi­nales seule la greffe de foie per­met de sauver les patients. Mal­heureuse­ment, un nom­bre crois­sant de patients meurent en liste d’attente. Cepen­dant, la com­bi­nai­son de tech­nolo­gies majeures en médecine régénéra­trice ouvre la voie à une stratégie alter­na­tive implantable.
Ces implants seront con­sti­tués d’un bio­matéri­au (algi­nate) selon dif­férentes géométries et héberg­eront des cel­lules hépa­tiques (HepaRG®) organ­isées en organoïdes. Ce stage portera sur 2 axes
1) La géométrie du bio­matéri­au
Grâce à des procédés d’impression 3D et de moulage, nous allons tester dif­férents paramètres matéri­aux (%, fonc­tion­nal­i­sa­tion etc…) et dif­férentes géométries. Nous com­parerons leurs impacts sur les activ­ités cel­lu­laires en prenant comme étalon le mod­èle actuel du lab­o­ra­toire (Bille d’alginate)
2) L’impact de la cry­opréser­va­tion
Nous tes­terons sur un con­géla­teur à débit con­trôlé (con­trôle de la rampe de tem­péra­ture) dif­férents paramètres de con­géla­tions afin d’optimiser cette étape. Nous éval­uerons l’impact de cette con­géla­tion sur l’intégrité du bio­matéri­au mais égale­ment sur les activ­ités cellulaires.

arrow-left