Offre de stage : Nouveaux implants hépatiques
Sujet : Nouveaux implants hépatiques
Laboratoire/équipe : UMR CNRS 7338 Biomécanique et Bioingénierie / Équipe de recherche : Cellules Biomatériaux Bioréacteurs (CBB)
Mots clés : Biomatériau, cryopréservation, organoïdes, Impression 3D, culture cellulaire
Dans le cadre de l’ANR cryorg ANR-22-CE52-0012, nous souhaitons proposer un sujet de stage portant sur le développement de nouveaux implants hépatiques pouvant être Cryo-préservés. Les maladies hépatiques sont un problème de santé mondial en pleine expansion. Les formes chroniques touchent plus de 500 millions de personnes dans le monde et sont responsables de 2 % de tous les décès. Dans les phases terminales seule la greffe de foie permet de sauver les patients. Malheureusement, un nombre croissant de patients meurent en liste d’attente. Cependant, la combinaison de technologies majeures en médecine régénératrice ouvre la voie à une stratégie alternative implantable.
Ces implants seront constitués d’un biomatériau (alginate) selon différentes géométries et hébergeront des cellules hépatiques (HepaRG®) organisées en organoïdes. Ce stage portera sur 2 axes
1) La géométrie du biomatériau
Grâce à des procédés d’impression 3D et de moulage, nous allons tester différents paramètres matériaux (%, fonctionnalisation etc…) et différentes géométries. Nous comparerons leurs impacts sur les activités cellulaires en prenant comme étalon le modèle actuel du laboratoire (Bille d’alginate)
2) L’impact de la cryopréservation
Nous testerons sur un congélateur à débit contrôlé (contrôle de la rampe de température) différents paramètres de congélations afin d’optimiser cette étape. Nous évaluerons l’impact de cette congélation sur l’intégrité du biomatériau mais également sur les activités cellulaires.