1975
Premières cultures organotypiques / évaluation de biomatériau.
Les activités de recherche du laboratoire BMBI concernent la Biomécanique et la Bioingénierie, plus particulièrement la Mécanique du Vivant et l’Ingénierie pour la Santé. La spécificité de BMBI est sa pluridisciplinarité qui se traduit par des projets de recherche interdisciplinaires associant les compétences en mécanique, physique, traitement du signal, biologie (cellulaire et moléculaire), biochimie, physiologie.
BMBI se positionne de façon originale dans le domaine de la Mécanique du vivant et de l’Ingénierie pour la santé. Nous menons des études fondamentales sur la compréhension/modélisation de systèmes vivants à différentes échelles (de la cellule au corps entier), et nous développons des solutions ou applications pour le diagnostic, le pronostic, le traitement, la suppléance, voire la prévention de pathologies des systèmes musculo-squelettique, cardio-vasculaire ou métabolique. Nous revendiquons ainsi d’assurer un continuum recherche fondamentale-ingénierie-technologie pour la santé.
Notre originalité provient, d’une part, de la pluridisciplinarité inhérente à la composition du laboratoire, qui nous permet de décliner des approches transversales biomimétiques et bioinspirées. D’autre part, nous nous intéressons à des objets d’études très variés en lien avec des problématiques cliniques ou sociétales : reconstruction de différents tissus et organes : foie, peau, os-tendon-muscle, barrière pulmonaire ; biomécanique des fluides en micro et macro-circulation, caractérisation et modélisation multi-physique et multi-échelle du système musculo-squelettique et du mouvement, suivi non invasif de l’état physiologique /physiopathologique en situation réelle, …
La politique scientifique du laboratoire s’inscrit pleinement dans celle de l’Institut CNRS Ingénierie reflétant ainsi les recherches interdisciplinaires de BMBI à l’interface avec le Vivant.
Les sections concernées du CNU sont 60, 61, 65, 66 et 9, 10, 28 pour le Comité National du CNRS.
Depuis 2018, le laboratoire entend renforcer le dialogue entre ses objets d’études : les systèmes de système (SdS) vivants (patients, sportifs, personnes âgées…) et les SdS bioartificiels.
Notre démarche scientifique peut se décliner autour de 3 objectifs partagés :
Vivre / se maintenir en bonne santé, placer l’individu/patient au centre du système de soins, comprendre la physiologie du corps humain et ses pathologies afin de proposer de nouveaux dispositifs pour la prévention, le diagnostic et le traitement des pathologies du XXIème siècle, sont les enjeux de la société actuelle dans les pays développés, affichés au niveau européen (H2020) ou national (Défi Santé-Bien être de l’ANR, SNRI, AVIESAN, …). A l’heure du patient connecté, du patient implanté, voire de l’Homme augmenté, il est du rôle de BMBI, fort de son expérience de plus de 30 ans dans le secteur biomédical, de participer à la réflexion pour affirmer la nécessité de promouvoir une recherche technologique en Santé. En particulier, il est primordial de prendre en compte en amont l’acceptabilité et la recevabilité des technologies développées, qu’elles deviennent des dispositifs médicaux ou des médicaments combinés de thérapie innovante. Fortement impliqué dans la formation des étudiants de l’UTC, le laboratoire est aussi force de propositions pour l’évolution des formations dans ce domaine au niveau cursus ingénieur, master et doctorat.
Premières cultures organotypiques / évaluation de biomatériau.
Publication pionnière sur la déformation des capsules.
Association du laboratoire (Biomécanique et Instrumentation Médicale) avec le CNRS.
Nouveau dispositif de Plasmaphérèse thérapeutique.
Nouveau dispositif de Plasmaphérèse thérapeutique.
Création du Centre d’Imagerie Médicale Avancée (Cima) de Compiègne. GIE regroupant des industriels du secteur biomédical (Sopha, Oris et la société de conseil Sanesco), le centre hospitalier, la polyclinique Saint Côme et l’UTC.
Installation du laboratoire de biomécanique musculaire à la Cité des étoiles à Moscou.
Nomination de MY Jaffrin à l’Institut Universitaire de France.
Ouverture d’un axe de recherche en biomécanique solide.
Rugbor analyse, en 3D, la poussée du joueur de première ligne en mêlée de rugby.
Mayo Clinic – 1er prototype d’élastographie par IRM à l’UTC.
Lauréat régional des Trophées INPI pour l’Innovation pour les brevets sur les » puces à cellules « .
Ouverture des plateformes Technologie Sport Santé et Outils biomédicaux connectés au Centre d’Innovation.
Projet Foie bioartificiel soutenu par le PIA » Recherche Hospitalo-universitaire ILite Innovations in Liver Tissue Engineering 2018 : ERC Consolidator Grant pour A‑V Salsac.
Le département de génie biologique est reconnu pour son expertise, au niveau national et international, dans les domaines de la biomécanique, du génie biomédical et des biotechnologies. Combinant sciences pour l’ingénieur et sciences du vivant, le département propose des formations de haut niveau et une recherche pluridisciplinaire fondamentale et appliquée, en interaction forte avec les attentes industrielles et sociétales dans les domaines de la santé et du vivant.
L’UTC propose une offre de formation complète de Masters en Sciences, Technologies, Santé et en lien avec les laboratoires d’excellence et les pôles de compétitivité qui lui sont associés. Les mentions et parcours scientifiques de l’UTC sont hautement valorisés sur le marché du travail tant ils répondent à des problématiques concrètes et quotidiennes des entreprises comme de la recherche. Les diplômés exercent ainsi leur expertise dans des environnements pluridisciplinaires et tourné vers l’avenir.
Sandrine BELFEKI BANDEIRA
Tél : 03 44 23 43 89