Cécile Legallais interviewée par Libération au sujet des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, et plus particulièrement sur les travaux de l’équipe CBB sur les organes sur puce.
Trois membres du laboratoire, Khalil Ben Mansour (IR), Nicolas Rivoallan (doctorant) et Jean-François Grosset (MCF) ont programmé une rencontre « grand public » autour d’une conférence sur le thème « La recherche scientifique pour garder la forme ».
Une conférence multithématique donnée à trois voix : étude du mouvement, bienfaits du sport quel que soit l’âge, reconstruction de tissus musculaires et tendineux, ou encore technologie au service de nombreux défis sportifs… vastes domaines susceptibles de susciter une rencontre très animée en cœur de ville de Compiègne dans la belle salle de conférence de la bibliothèque du cloître Saint Corneille. Une initiative à saluer à l’approche des JO de Paris et des Jeux paralympiques.
L’affiche :
Le numéro 422 du journal municipal de Compiègne « Compiègne Notre Ville » publie un article sur les travaux de Sabine Bensamoun et la technique d’ERM, développée par la Clinique Mayo (USA) avec qui Sabine travaille depuis 2006. Une belle reconnaissance de l’impact dans le domaine de la santé de cette technique de pointe que l’ACRIM est le seul centre des Hauts de France à utiliser.
L’article :
Un article dans Le Grand Parisien – édition 60, un autre sur France3 région Hauts de France, ce mois de janvier met à l’honneur les travaux de thèse de Claire Baranger et Salomé Bertone, travaux co-encadrés par Antoine Fayeulle (TIMR) et Anne Le Goff (BMBI). Ces travaux portent sur Talaromyces helicus, champignon microscopique au fort pouvoir de dépollution des sols.
Les pdf et lien pour ces articles :
Le public était encore au rendez-vous cette année avec 4850 visiteurs sur les 4 jours de l’événement : jeudi et vendredi 3650 scolaires puis samedi et dimanche 1200 visiteurs.
BMBI a participé activement à cette nouvelle édition de la fête de la science dont le thème était SPORT & SCIENCE et a proposé des ateliers variés et des nouveautés cette année. Les ateliers BMBI :
Nicolas a fait partie des 10 doctorants en France sélectionnés par le MESR pour expliquer leurs travaux de thèse de manière ludique en BD. Son sujet porte sur la reconstruction par ingénierie tissulaire de la jonction os-tendon et tendon-muscle. Il a pu ainsi dédicacer plus de 200 exemplaires de la BD dans la région HDF. Lien pour télécharger la BD: https://www.fetedelascience.fr/sciences-en-bulles-sport-science. Sans oublier la tentative de record du monde en ultra-distance par Katharine qui prévoyait de tenir 24 heures sur une machine à ramer, et qui a dû abandonner suite à une défaillance du matériel. Mais ce n’est que partie remise car Katharine se prépare déjà pour de nouveaux records !
Pint of Science a débarqué pour la première fois à Compiègne, du 22 au 24 Mai.
Mais qu’est-ce que « Pint of Science » ? C’est un festival qui invite des chercheurs à parler de leurs recherches autour d’une bière dans des bars de la ville !
Pour cette première édition à Compiègne, 4 soirées étaient organisées dont 2 avec des chercheurs de notre laboratoire : Timothée Baudequin, Karim El Kirat, Jérémy Audierne et Nicolas Riovallan. Des moments très conviviaux et appréciés du public, plutôt jeune, venu participer à cette première qui, gageons-le, aura une suite !
BMBI a participé à MéliSciences, la « récré scientifique » du CNRS portée par le service de communication et médiation scientifique du CNRS Hauts de France. Pascale Vigneron, Jean-François Grosset, Nicolas Rivoallan et Vanessa Bleicher ont présenté l’atelier « L’Homme réparé » à plus de 150 élèves dans 2 établissements scolaires de la région au printemps : Collège La Rochefoucaud à Liancourt (60) et Lycée Marguerite de Flandres à Gondecourt (59). Ce fut l’occasion d’amener la science dans les écoles !
Le réseau LinkedIn a mis en en ligne le portrait que la SATT a fait du projet Renovalve porté par Anne-Virginie Salsac : https://lnkd.in/gNEYSQgR
Samedi 19 Novembre, Muriel Vayssade, présidente de l’association Legs Antony Bernard a remis le prix Antony Bernard à Philippe Pasero (IGH Montpellier) pour ses travaux sur le stress réplicatif et l’inflammation, en présence de Claire Rossi, administratrice provisoire de l’UTC et Mickael Perrais, président du conseil scientifique de l’association. Muriel préside cette association depuis 2019 et a été renouvelée dans ses fonctions lors de la dernière AG du 19 novembre 2022. Les membres de la Fondation Antony Bernard (née du legs d’un ancien maire de Méru) sont chercheurs.es dans différents instituts en cancérologie/biologie (Institut Gustave Roussy, Institut Curie, Institut OncoLille, Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Institut Cochin, …). L’association a pour objet de gérer le legs d’Antony Bernard dans l’esprit du donateur, en encourageant la recherche scientifique par l’attribution d’un prix (35.000 €) constitué par les revenus du legs. Les travaux récompensés se rapportent à des recherches cliniques, translationnelles ou fondamentales en cancérologie.
Le lauréat Philippe Pasero a donné une conférence grand public sur ses travaux Réponses cellulaires au stress réplicatif : de la fourche de réplication à l’inflammation.
Cette présentation a été suivie de deux conférences sur la thématique « Alimentation et cancer » :
La nutrition (alimentation et activité physique) adaptée pendant le cancer par Alice Carrier (Dr) ‑Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, Equipe Cancer du pancréas.
L’Université Dans la Ville (UDV) de Compiègne a mis à son programme culturel de la saison 2022–2023 des conférences sur le thème biomimétisme.
Quatre de ces conférences assurées par des chercheurs de BMBI :
Le Laboratoire BMBI a été invité à présenter un atelier durant le 2ème Festival du CNRS organisé par la DR18.
Du 13 au 15 octobre Jean-François Grosset, Vanessa Bleicher , Nicolas Rivoallan et Pascale Vigneron ont présenté un atelier sur l’Homme réparé dans le cadre « Le labo » situé à Cambrai.
Voilà ce que le communiqué de presse de la DR18 (en PJ) indique sur cet atelier : De la jambe de bois à la médecine personnalisée en passant par l’ingénierie tissulaire et les dispositifs de suppléance d’organe, des démonstrations et des échanges avec le personnel du laboratoire BioMécanique et BioIngénierie (UTC/CNRS) permettront de découvrir des exemples de dispositifs médicaux, artificiels ou bioartificiels, à l’étude pour réparer l’Homme et le maintenir en bonne santé.
Pour en savoir plus sur cet évènement, le lien de la capsule vidéo réalisée à cette occasion :
Au Village des sciences de l’UTC qui s’est tenu des 13 au 16 octobre 2022, le laboratoire BMBI était présent sur 3 ateliers :
- De capitaine Crochet à Iron Man, animé par Timothée Baudequin
- Fabriquer un organe pour les nuls animé par Ulysse Pereira
- Capteurs sonores intelligents, animé par Dan Istrate
Pour retrouver l’ensemble du programme 2022 de la Fête de la Science à l’UTC :
Dans le cadre de l’année thématique de l’INSIS sur les sciences mécaniques, le CNRS organe avec l’Académie des sciences, l’Association française de mécanique et l’Académie des technologies un colloque intitulé « La mécanique, une clé du futur » le mercredi 1er juin à l’Institut de France à Paris.
Introduit par Patrick Flandrin (président de l’académie des sciences), Antoine Petit (Président-directeur général du CNRS), Philippe Contet (Délégué général de la Fédération des industries mécaniques) et Eric Arquis (Président de l’Association française de mécanique, ce colloque visait à informer en une seule journée sur l’état actuel de la mécanique et ses perspectives pour le futur.
Anne-Virginie Salsac, invitée à participer à ce colloque, est intervenue en début de journée sur le thème « Biomécanique, la mécanique du vivant ».
La Délégation Régionale CNRS Hauts-de-France a co-construit avec la Région Hauts-de-France, un projet autour du « Joli Mois de l’Europe ».
C’est dans ce cadre que la capsule vidéo Multiphys Microcaps évoquant l’ERC obtenue par Anne-Virginie SALSAC a été présentée le 24 mai 2022. Pour visionner cette capsule n : www.nicolascaillon.com/CNRS_Europe/Europe_MultiphysMicroCaps.mp4.
Le numéro du 11 mai de POC Media, (outil de veille stratégique et technologique sur la recherche publique. dont les journalistes spécialisés informent des stratégies partenariales des acteurs scientifiques, des dernières collaborations public/privé, et des futures technologies de rupture sorties des laboratoires) avait pour thème : Dispositifs médicaux : trois laboratoires à la pointe de l’innovation. Et parmi ces trois laboratoires, BMBI et son algorithme pour prévenir les accouchements prématurés. (https://www.pocmedia.fr/dispositifs-medicaux-trois-laboratoires-a-la-pointe-de-linnovation/?utm_source=POC+Media&utm_campaign=1d9e6e2593-EMAIL_CAMPAIGN_2022_05_11_08_24&utm_medium=email&utm_term=0_1d4d05f04c-1d9e6e2593-504406617)
Deux liens pour regarder l’important dossier que la rédaction du journal Interactions a consacré à BMBI, mettant à l’honneur plusieurs thèmes phare de l’UMR cadrant avec « La médecine du futur ».
interactions.utc.fr/wp-content/uploads/sites/25/2022/05/interactions57-web.pdf
interactions.utc.fr/thematiques/bio-mecanique-bio-ingenierie-ingenierie-de-la-sante/57-la-medecine-du-futur/
La trentième édition de la Fête de la science a pu se dérouler en présentiel du 7 au 10 octobre.
Malgré les contraintes sanitaires (jauge, port du masque, pass sanitaire), 3.400 visiteurs sont venus au village de sciences de l’UTC pour découvrir les nombreux ateliers proposés cette année. Toutes les vidéos restent disponibles via le lien :
BMBI a participé activement en proposant 5 ateliers, dont 3 nouveaux (les 3 derniers cités):
De Capitaine Crochet à Iron Man, par Pascale Vigneron. Grand classique de la Fête de la science depuis quelques années, cet atelier présente les biomatériaux utilisés en chirurgie, pour des implants et prothèses, et leur biocompatibilité.
Fabriquer un organe pour les nuls, par Ulysse Pereira. Cet atelier présentait de façon ludique les apports de l’ingénierie tissulaire dans la mise au point d’un foie hybride ou d’un organe sur puce.
Le système lymphatique et ses pathologies, par Badr Kaoui. Cet atelier présentait la structure et le fonctionnemment du système lymphatique sain ou pathologique
Bouger pour bien vieillir, par Katharine Nowakoski. Les visiteurs étaient invités à découvrir de façon ludique des modèles musculaires et les moyens de mesurer la qualité des muscles par le biais d’électrodes et de l’informatique.
Inspecteur Bio-capteur enquête sur votre cœur, par Dan Istrate (chaire e‑BioMed). Cet atelier proposait la mesure du pouls par procédé de photopléthysmographie (PPG) et celle de la conductivité de la peau (EDA) avec identification des moments de stress ; les visiteurs du stand ont dû jouer à des jeux stressants comme « stroop color test » ou des jeux de calcul mental.
Une fois encore, gros succès des stands BMBI et bel investissement de nombreux membres de l’UMR, permanents, doctorants, stagiaires. Une mobilisation remarquable dans les circonstances actuelles.
L’UTC a organisé un rendez-vous « Interactions-presse » sous la forme d’un « live LinkedIn le 19 mai à 11h. Cette visioconférence avait pour but de marquer la consolidation du partenariat entre l’UTC et SEGULA Technologies, en collaboration avec l’AP-HP et le CNRS, en vue de finaliser le design du nouvel implant cardiaque Renovalve.
Sont intervenus pour présenter l’avancée du projet Renovalve :
Anne-Virginie Salsac, directrice de recherche CNRS ‑BMBI
Thibaut Alleau, postdoc IFSB-BMBI
Eric Bergoënd, chirurgien cardiaque au CHU Henri Mondor (AP-HP).
Laurent Lanquetin, responsable d’activités calculs chez SEGULA Technologies.
Pour suivre toute la conférence via youtube ; www.youtube.com/watch
et pour lire le communiqué de presse fourni par l’UTC : actualites.utc.fr/wp-content/uploads/2021/05/InteractionsPresse_19_mai_2021_VF.pdf
Le numéro 26 du bimestriel « Entrepreneurs » a consacré une page de la revue au nouvel implant contre l’insuffisance mitrale. En conclusion de cet article, le journaliste Bernard Banga cite le souhait d’Anne-Virginie pour que ce projet Renovalve permette « la création d’une start-up ou un partenariat industriel pour mettre cette technologie sur le marché le plus rapidement possible. »
À l’occasion de la Journée de la Femme, le 8 mars, FR3 Picardie a fait un reportage au Laboratoire IFSB pour une mise à l’honneur d’une femme Directrice de laboratoire, la « Tête chercheuse » (comme titré dans le reportage) choisie en ce 8 mars n’était autre qu’Anne-Virginie Salsac. Visionner ce reportage via le lien :
s3-eu-west‑1.amazonaws.com/kmplus-account-files/149552/2021/3/10/JRt7FrsgL0uOBzgp5d1bzQ.mp4
BMBI participe largement aux conférences sur le thème « La science pour la santé » proposées par l’UDV-Compiègne (Université Dans la Ville) dans sa saison 2020–2021 (https://www.udvcompiegne.fr).
La Revue du CNRS de novembre fait un focus sur les IRP (International Research Project), et parmi eux l’IRP ADONIS (Approches de Diagnostic et de cONtrôle Intelligent des Systèmes) auquel participe l’équipe de Catherine Marque.Cet IRP porte sur le diagnostic et le contrôle intelligent des systèmes et s’appuie sur les liens qui unissent deux institutions l’UTC et l’UL(Université Libanaise) tant en formation qu’en recherche.
Pour Katy, et pour BMBI, cet IRP est le fruit de nombreuses années de collaboration avec les collègues de l’Université Libanaise (UL), notamment avec Mohamad Khalil.
La Fête de la Science s’est tenue dans des conditions tout à fait exceptionnelles en cette période de crise sanitaire.
L’UTC et l’ESCOM ont fêté la Science dans une version inédite, sans village des sciences et avec pour thème général « La Nature, l’Homme et la Technologie, amis ou ennemis ? »
Tous les ateliers ont été réalisés sous format vidéo ou live. Pour les retrouver en intégralité :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLQdlXhd1PzZ60t9N-BBZ74V3_tPZlVbR6
BMBI a proposé 5 ateliers vidéo :
Le coeur : physiologie, pathologie et traitements actuels : www.youtube.com/watch
Présentation de la chaire e‑biomed : www.youtube.com/watch
Surveillance des grossesses à risque : www.youtube.com/watch
De capitaine crochet à Iron Man : www.youtube.com/watch
Dis, c’est quoi un organe artificiel, à quoi ça sert et comment on les fait ? : www.youtube.com/watch
L’implant cardiaque développé dans l’équipe IFSB en collaboration avec l’Hôpital Henri Mondor est à l’honneur dans la presse scientifique avec :
www.cnrs.fr/lettre-innovation/actus.php
theconversation.com/un-implant-innovant-pour-le-traitement-dinsuffisances-cardiaques-144300
La revue Sciences et Avenir a consacré la rubrique « Santé-Portrait » de son N° 878 à Sabine Bensamoun et à ses travaux sur l’ERM (Elastographie par Résonance Magnétique) qui permet de sonder les propriétés mécaniques des tissus mous. L’article dit bien la contribution de Sabine à faire entrer cette technique à des fins diagnostiques en milieu hospitalier français et à former des dizaines de radiologues. En conclusion de cet article, Sabine dit son espoir de voir un jour l’ERM utilisée pour sonder l’élasticité du cerveau, comme elle l’est aujourd’hui en routine clinique pour approcher l’élasticité hépatique ou, plus récemment, celle des muscles peauciers dans le cadre de reconstruction faciale (collaboration avec le Professeur Devauchelle – CHU d’Amiens).Sur autorisation de l’éditeur, accès a été donné au site BMBI de l’intégralité de l’article.
Khalil Ben Mansour a eu l’occasion de faire connaître ses travaux sur le développement d’un ergosquelette « ERGOSKEL », travaux menés grâce à un projet avec la Société FM-Logistic qui, dans le numéro de novembre de sa revue, consacre une large place à ERGOSKEL et à ses contributions à la lutte contre les TMS. Pour accéder à l’ensemble de ce communiqué de presse : www.fmlogistic.com/fre-fr/Medias/Actualites/Prevention-des-TMS-dans-la-logistique-FM-Logistic-presente-l-Ergoskel
La Cité des Sciences a réalisé pour son blob extra media un reportage sur les travaux de recherche en élastographie menés par Sabine Bensamoun à la Polyclinique Saint Côme – ACRIM en collaboration avec le Dr Charleux (radiologue).
Pour voir le reportage réalisé : leblob.fr/societe/les-promesses-de-elastographie
Le 1er novembre, l’Usine Nouvelle a consacré un article aux travaux d’Éric Leclerc, article au titre accrocheur : « Vers la fin de l’expérimentation animale ? Une équipe franco-japonaise développe des micro-organes sur puces ». Dans cet article, Éric Leclerc résume ainsi la finalité de ses recherches : “Nous reproduisons la physiologie humaine sur une puce”.
Le lien pour lire l’article en partie ou en intégralité (réservée aux abonnés de la revue, mais un essai « gratuit » possible…) : www.usinenouvelle.com/editorial/vers-la-fin-de-l-experimentation-animale-une-equipe-franco-japonaise-developpe-des-micro-organes-sur-puces.N897064
Parmi les manifestations organisées à l’occasion des 80 ans du CNRS, la Délégation CNRS des Hauts-de-France (DR18) a diffusé « 10 Capsules Vidéo » mettant en lumière différents métiers liés au monde de la recherche et aux chercheurs de notre Région.
L’une de ces « Capsules » concerne BMBI et les travaux du groupe IFSB, via un portrait d’Anne-Virginie Salsac. La capsule a été diffusée lors de la grande soirée anniversaire qui s’est tenue le jeudi 10 octobre à la gare de Saint-Sauveur de Lille puis a été mise en ligne via les réseaux sociaux à partir du 25 octobre.
Pour la regarder : www.youtube.com/watch
En plus de la manifestation « L’UTC fête les 80 ans du CNRS », BMBI a aussi participé activement à l’exposition itinérante « Les 80 ans du CNRS en région Hauts de France », aux côtés d’autres laboratoires CNRS de la région.
À cette occasion 4 kakémonos (ci-dessous) reprenant une bonne partie des activités de recherche à BMBI ont été réalisés : « L’homme implanté connecté » – « Interactions fluides structures biologiques » – « L’homme réparé par ingénierie tissulaire » – « Suivi des femmes enceintes avec risque d’accouchement prématuré »
Ces kakémonos ont été présentés à Lille-Villeneuve d’Ascq les 20 et 21 septembre par Pascale Vigneron et Dan Istrate, à Wimereux les 7 et 8 novembre par Pascale Vigneron et Cécile Legallais, et à Valenciennes les 11 et 12 décembre par Catherine Marque. L’exposition a aussi fait halte à Compiègne les 5 et 6 décembre et à cette occasion le laboratoire s’est largement mobilisé pour accueillir les visiteurs au centre d’innovation.
Lors de la Fête de la science du 11 au 13 octobre, BMBI a proposé quatre stands présentant des recherches actuelles et animés par les membres du labo :
Des interviews de plusieurs intervenants BMBI (Félix, Claire, Cécile, Pascale) sont à retrouver sur le site de la radio GraphHit via le lien suivant : www.youtube.com/watch
L’édition 2019 de la Fête de la Science s’est ouverte, le vendredi 11 octobre, par une séance plénière au cours de laquelle les laboratoires ont évoqué 40 années de recherche du CNRS à l’UTC afin de célébrer les 80 ans du CNRS. Pour BMBI, l’historique du laboratoire a été retracé par Dominique Barthes-Biesel et Cécile Legallais. Dominique a débuté sa présentation avec une diapo vierge en rappelant « qu’au début il n’y avait… rien… ! ».
L’exposition « l’UTC fête les 80 ans du CNRS », a été inaugurée en présence d’Olivier Gapenne, directeur-adjoint de l’UTC, d’Ali Charara, directeur de l’INS2I représentant Antoine Petit, le PDG du CNRS et de Philippe Marini sénateur-maire de Compiègne.
Sur le stand BMBI, auquel beaucoup de membres de l’UMR ont travaillé, on pouvait voir la première machine de dialyse française (années 1970), les évolutions des capteurs pour le suivi des femmes enceintes, différents types de prothèses, des moules de vaisseaux sanguins et autres dispositifs médicaux. Le vendredi en début d’après-midi, la science du futur était mise à l’honneur avec la conférence d’Yves Bayon (PhD, MBA, Distinguished Scientist, Medtronic) sur le thème « Des textiles comme implants médicaux – Seront-ils connectés ? ».
Fin juillet, le journal du CNRS a publié un article sur les travaux de Sabine Bensamoun, article intitulé « Mesurer in vitro et in vivo les propriétés mécaniques du tissu musculo-tendineux ».
Pour accéder à cet article : insis.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/mesurer-vitro-et-vivo-les-proprietes-mecaniques-du-tissu-musculo-tendineux.
Anne-Virginie était l’invitée de la première émission de 2019 d’Audio Sapiens, diffusée sur Radio-Campus Amiens en partenarait avec Ombellisciences. Anne-Virginie a particulièrement évoqué dans cette émission les travaux de l’équipe sur la conception de microcapsules déformables pour délivrer des substances thérapeutiques (sujet de l’ERC évoqué dans les précédentes lettres) et ceux sur l’étude, en collaboration avec le CHU d’Amiens, de la vascularisation de la face pour mieux préparer les greffes de visage. Le lien pour écouter cette émission :
http://www.radiocampusamiens.fr/audio-sapiens-mardi-15-janvier-2019-anne-virginie-salsac/
35 minutes pour parler biomécanique sur une radio grand-public, l’occasion est rare et d’autant plus appréciable…
Depuis plusieurs années, la Société de Biomécanique édite en ligne un « Livret des pionniers en Biomécanique » (mis en page et actualisé par Chantal Pérot qui participe au groupe histoire de La Société de Biomécanique.)
Dominique Barthes-Biesel a accepté de contribuer à ce livret et l’article qu’elle a co-écrit avec Tim Pedley est consacré à James Lighthill et aux fondements de la mécanique des fluides.
Nous vous donnons ici le lien pour profiter de cet article passionnant :
http://www.biomecanique.org/images/Article_J.Lighthill-nov.2018.pdf
La thématique retenue pour cette édition : l’enfouissement des déchets nucléaires, sujet à fort enjeu sociétal.
La soirée s’est articulée autour du numéro #8 de la collection Binôme « 500 mètres », réalisé suite à la rencontre d’une scientifique de l’ANDRA, Emilia Huret, docteur en géologie et responsable des études géologiques, et de l’auteur de théâtre Yann Verburgh. Cette soirée binôme a consisté en des projections vidéos incluant : 1° la diffusion d’extraits de la rencontre filmée entre l’auteur et la scientifique ; 2° : la mise en lecture de la pièce « 500 mètres » par les artistes de la compagnie « Les Sens des Mots » ; 3° : la réaction filmée de la scientifique à la découverte de la pièce. La soirée binôme s’est conclue par une discussion avec l’auteur, l’équipe artistique et le public venu nombreux participer à cette rencontre. Le dialogue-débat était organisé par des étudiants du module « Sciences et débat public » (SI01), proposé par le département « Technologie et Sciences de l’Homme ». Anne-Virginie Salsac a indiqué : « Nous avons voulu ajouter le moment avec des acteurs scientifiques et institutionnels, car nous souhaitons donner à voir en mettant en avant des actions en Arts & Sciences, et donner à réfléchir sur la thématique Arts et Sciences et le lien Sciences-Société. Créer un temps de dialogue fort permettant la réflexion nous semblait crucial pour cet événement, comme c’est la mission 1ère d’institutions comme les nôtres ».
La soirée a été également l’occasion d’échanges multiples avec 3 classes de 1ère S du lycée Saint-Vincent de Senlis, qui outre leur découverte du laboratoire BMBI, ont pu interagir avec Thibault Rossigneux, le Théâtre de la Faïencerie et les étudiants du cours SI01.
Les travaux de Ilyesse Bihi, en postdoc avec Anne Le Goff, à l’honneur dans la revue Echosciences. Ilyesse a reçu des membres de l’Association Ombelliscience, association créée en 1997 à l’initiative d’acteurs de la recherche scientifique et de l’innovation technologique (dont l’UTC est membre fondateur), qui œuvre pour le partage des savoirs dans les domaines scientifiques et technique. Un article de vulgarisation essentiel pour comprendre le rôle des plaquettes sanguines et les espoirs thérapeutiques portés par les travaux d’Ilyesse et Anne sur la fabrication de plaquettes en laboratoire.
Pour lire cet article :
https://www.echosciences-hauts-de-france.fr/articles/fabrication-plaquettes-sanguines-don-de-sang
Avec de réels talents de dessinateur, Ilyesse a illustré ainsi son travail :
Belle contribution de BMBI à cette édition 2017 de la Fête de la science avec six stands tenus par des membres de notre UMR qui se sont relayés sur les quatre jours pour accueillir le nombreux publi.
Début octobre, Anne-Virginie Salsac a été contactée par BRUT, un nouveau média présent uniquement sur internet, qui, à l’occasion de la Fête de la Science, souhaitait lui poser 4 questions… il s’est avéré que ces questions portaient sur les clichés sur la science…, notamment : « la science, un truc de mecs??… »
Le lien pour visualiser le jeu des questions/réponses et le portrait fait : https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/1914745492108422/
Le 30 septembre 2017, Anne-Virginie Salsac était invitée à donner une conférence grand public sur le sujet Voyage fantastique au cœur du corps humain, conférence au programme des conférences de la Bibliothèque Saint Corneille à Compiègne. Anne-Virginie a trouvé que cette expérience était pour elle aussi « un vrai voyage extraordinaire avec de beaux échanges » avec un public nombreux et varié.
Anne-Virginie SALSAC, a eu le privilège et le plaisir de faire partie du jury de la Finale Nationale 2017 de « Ma Thèse en 180 Secondes ». Son impression sur cette expérience : « Ce fut une chance fabuleuse de pouvoir participer à la finale de Ma Thèse en 180 secondes. Une très belle expérience en tout cas. J’ai été impressionnée par les candidats, emballée par l’exercice en lui-même et heureuse de partager l’expérience avec les autres membres du jury ». Pour en savoir plus sur cette finale : https://www.facebook.com/MT180France/photos/a.258605980965057.1073741828.257724014386587/790939604398356/?type=3&theater
Le projet binôme, c’est la rencontre d’un scientifique et d’un auteur à l’issue de laquelle une pièce de thèâtre surgira. Une douzaine de pièces ont ainsi été écrites et l’un de ces « binômes » a été formé par Anne-Virginie Salsac, scientifique, et Catherine Zambon, auteur de théâtre. La pièce écrite par Catherine Zambon à l’issue de ses entretiens avec Anne-Virginie, « Ultimes cérémonie », a été présentée à l’UTC le 10 mars 2017, devant un public certes très clairsemé mais pleinement conquis et ravi par la prestation qui a suscité de nombreuses questions adressées tant aux auteurs qu’aux acteurs de la la pièce. Vous pourrez vous faire une idée des entretiens et de la pièce, enregistrée lors d’une précédente représentation, en activant le lien suivant : https://vimeo.com/192904880?from=outro-embed. Etonnement et humour garantis !
Les premières lignes de la pièce : « Au moment où il me faut m’intéresser à mon sujet scientifico-théâtral et essayer de construire quelque chose de dramatique, enfin, de comique si je veux mais disons de dramatique dans la forme textuelle, à ce moment là, précisément où ce sujet s’immisce en moi, à ce moment précisément ma mère s’envole, Les Nuits debout vacillent et les dépôts d’essence s’affolent. D’aucuns y verraient une incongruité formidable. De prime abord, je ne sais que penser de ces proximités évènementielles. Rien, en fait. Deuil. Blocage. Immobilité. Rien de drôle en tout cas. Et pourtant… »
En janvier 2017, Cécile Legallais a été invitée à faire deux mini-conférences sur le foie bioartificiel dans le village « L’homme réparé » installé à la cité des sciences et de l’industrie à la Villette, dans le cadre des Journées de l’innovation en santé http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/lieux-ressources/cite-de-la-sante/auprogramme/cycle-idees-sante/journee-nationale-de-linnovation-en-sante-2017/
Cécile Legallais a également participé à une table ronde ayant pour thème « Vivre avec des organes artificiels » pour la Web radio du CNRS : « J’ai été sollicitée d’une part par le CNRS (Web radio) et d’autre par le SNITEM (mini-interview). J’ai pu ainsi échanger autour de mes thématiques de recherche avec le grand public, et notamment des lycéens qui souhaiteraient faire des études supérieures dans le domaine. Un déjeuner presse avait par ailleurs été organisé par le CNRS en présence de journalistes de différents médias: Europe 1, RFI, La Croix, La Recherche, Le Figaro, Sciences & Avenir, France Inter, France Info. On a ainsi pu m’entendre dans les journaux matinaux d’Europe1 : http://www.europe1.fr/sante/bientot-un-foieartificiel-2964461, France Inter et France Info ».
Lors des Premières Journées nationales de l’innovation en santé (23–24 janvier 2016) : Anne-Virginie SALSAC a participé à la table ronde ‘Nouvelles technologies pour la santé’, diffusée sur la Wikiradio du CNRS. http://www.cnrs.fr/insis/recherche/evenements/innovation-sante.htm