Lors du congrès ESB de juillet 2024 Sabine Bensamoun a été nominée pour le prix Clinical Biomechanics après présentation de ses travaux en élastographie sur le poumon.
Le numéro de septembre de cnrsinfosHautsdefrance a consacré un article à cette nomination et aux travaux de Sabine sur l’élastographie pulmonaire
Bravo à Augustin Brassens, doctorant en première année de thèse co-encadrée par Rachid Jellali et Eric Leclerc, pour son Prix des Internautes à la Finale MT180 de l’Alliance Sorbonne Université qui s’est tenue le 25 mars.
Augustin dit quelques mots de ses recherches : « Dans ma thèse, nous avons un couplage entre deux organs on chip : le tissu adipeux généré dans l’équipe BMBI à l’UTC et le foie, au LIMMS à Tokyo. Cette technologie extrêmement prometteuse n’a pas encore révélé tous ses secrets. Il reste donc encore beaucoup à étudier. »
Pour visionner la présentation d’Augustin : https://www.sorbonne-universite.fr/augustin-brassens
Pour voir l’ensemble de la Finale : https://www.youtube.com/watch?v=a15Q1pQdCug
Anciens et actuels membres de BMBI, collègues et amis de l’UTC se sont retrouvés au Centre d’Innovation à l’occasion de la Fête de départ à la retraite de Catherine Lacourt. Catherine, c’est 40 ans d’activités au service de l’UMR dont elle fut « la secrétaire » puis « l’administratrice ». Les quatre directrices de l’UMR, Marie-Christine, Cécile, Dominique et Katy ont assuré le show en retraçant avec humour carrière et vicissitudes au long de ces 40 années. Ce show en amphi, orchestré par Marie-Christine Ho Ba Tho, s’est poursuivi par un superbe buffet et un traditionnel master dessert en l’honneur de Catherine.
Et tous n’avaient qu’un mot : MERCI !
Marie-Christine Ho Ba Tho a été nommée au Conseil Scientifique de l’Institut CNRS Ingénierie (INSIS). Il s’agit de son 2ème mandat et prenant le relais de Cécile Legallais qui termine son mandat au Conseil scientifique de l’INSIS, c’est une belle continuité de la représentation de la biomécanique et de la bioingénierie dans ce ‘nouvel’ institut et une reconnaissance indéniable des activités de recherche de BMBI.
Le projet TRANSItion environnementale en hémoDIAlyse : recyclage sur site des EAUx usées (TRANSIDIA-EAU) a été retenu dans le cadre de l’Appel à Projets Recherche 2023 de Santélys. La cérémonie de remise de prix (chèque de 30.000 €) a été organisée lors de la 8e Journée Régionale de la Maladie Rénale Chronique à Arras, le 19 octobre dernier. Ce projet propose de transposer « en vie réelle » le procédé mis au point lors de la thèse de Ahmed Abarkan. Il s’appuie sur une collaboration avec Nabil Grimi, Professeur à TIMR (UTC) et Loubna Firdaous, MCF dans l’Unité Mixte Transfrontalière INRAE BioEcoAgro UMR 1158 Institut Charles Viollette Polytech’Lille.
Hafsah, néphrologue, a débuté sa thèse, co-encadrée par Cécile Legallais, sur ce sujet en novembre 2022.
Muriel Vayssade a été élue au collège A de la section 65 (Biologie cellulaire) du CNU.
Depuis le 1er juillet 2023, Anne-Virginie Salsac est secrétaire générale du Comité National Français de Mécanique (https://cnfmeca.org). Elle a succédé à Jacques Magnaudet, et rejoint le bureau composé de Nicolas Moës (Président), Pierre Suquet (Vice-président) et Andrei Constantinescu (Trésorier).
Bravo à notre collègue Vincent Zalc (ingénieur d’étude CNRS) qui a reçu le prix « Coup de Cœur Poster » lors du colloque JETSAN 2023 « Dispositifs médicaux et technologies numérique en santé : des besoins aux usages ». Le poster présenté par Vincent portait sur Système de détection de maladies respiratoires basé sur l’analyse de l’environnement sonore dans des habitats partagés : résultats préliminaires.
Depuis mai 2023, Timothée Baudequin siège au Comité Régional d’Ethique en Matière d’Expérimentation Animale de Picardie. BMBI compte ainsi, avec Ulysse Pereira, deux membres à ce comité.
Lorsque l’ingénierie tissulaire rencontre la biologie du développement : 2nd Prix de la meilleure présentation pour Rosa Nicolas aux 13ème Journées André Picard, les 27 et 28 mars 2023 !
Ce congrès rassemble un réseau de scientifiques s’intéressant à des problématiques relevant de la biologie du développement, de l’évolution et de l’écologie.
Rosa a eu l’opportunité de présenter ses travaux de thèse lors de la session sur les mécaniques du développement. Son projet porte sur l’élaboration d’un modèle de la jonction myo-tendineuse en 3D par une approche combinant l’ingénierie tissulaire avec la biologie du développement. Sa présentation lui a permis de remporter le 2nd prix de la meilleure présentation lors de ce congrès (et de beaux ouvrages…).
Quentin Dermigny a été promu Ingénieur d’Études, reconnaissance de ses actions à BMBI : il est responsable technique de la métaplateforme CARMOD, il s’est particulièrement chargé récemment de la tarification des plateformes et équipements BMBI, ainsi que de la mise en place des outils de communication du laboratoire (nouveau site Web, compte Twitter…).
Vanessa Bleicher a été promue au corps de Technicienne Biologiste, une reconnaissance des missions qu’elle remplit au sein de l’équipe CBB et sur la métaplateforme IngeSysBio.
Une distinction amplement méritée qui vient reconnaître les investissements forts de Katy en matière d’enseignement et de responsabilités pédagogiques au plus haut niveau.
Dominique Barthès-Biesel a été promue au grade d’officier de l’Ordre National du Mérite, et l’insigne lui a été remis le 25 mars 2022 par le Professeur Patrick Le Tallec de l’Ecole Polytechnique.
Pour marquer l’évènement, Dominique, Cécile Legallais et Patrick Le Tallec avaient organisé une
Journée sur la Biomécanique Institut Polytechnique – UTC
Cette journée s’est déroulée au Centre d’innovation et a rassemblé un large public, notamment de jeunes chercheurs à qui cette réunion scientifique était particulièrement dédiée.
Nicolas Rivoallan, doctorant en 1ère année sur le sujet « Ingénierie tissulaire de la jonction ostéotendineuse et myotendineuse » (thèse en co-tutelle supervisée par Cécile Legallais (BMBI) et Birgit Glasmacher (laboratoire IMP d’Hanovre) représentait BMBI dans la phase Alliance SU de « Ma Thèse en 180s ».
Nicolas a remporté le prix du jury Alliance SU et s’est arrêté le 8 avril 2022 à l’étape demi-finale du concours national qui avait retenu 58 doctorants.
Le vendredi 4 mars, Badr Kaoui, CR2 CNRS à BMBI, a soutenu son HDR intitulée
« Interaction fluide-structure couplée aux phénomènes de transport dans des systèmes biologiques et biomédicaux »
devant un jury composé de Mohammed Guedda, Pr, UPJV, rapporteur, Marie-Christine Ho-Ba-Tho, Pr BMBI, examinatrice, Cécile Legallais, DR BMBI, examinatrice, Marc Leonetti, DR, Université de Grenoble, rapporteur et Mathis Plapp, DR, école polytechnique, rapporteur (de droite à gauche sur la photo).
La soutenance a pu se dérouler en présentiel.
Le numéro de mars de la revue numérique de la DR18 du CNRS a consacré sa rubrique « Portrait de science » à Pascale Vigneron.
Le lien pour accéder à ce portrait : (https://www.hauts-de-france.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/portrait-de-science-3-questions-pascale-vigneron ). Un portrait qui met bien en avant le parcours de Pascale mais aussi BMBI. La reconnaissance de l’important travail, trop souvent dans l’ombre, des agents CNRS IE ou IR.
Le GDR MECABIO Santé a été créé en janvier 2022 et sa première présidence est assurée par Anne-Virginie Salsac. Ce GDR co-dirigé par Pauline Assemat de l’IMFT à Toulouse et Simon Mendez de l’IMAG à Montpellier. L’enjeu du GDR est de contribuer au développement des outils de quantification mécano-biologique du vivant et des pathologies (axe I) ainsi que de modèles multi-échelles, multi-physiques (axe II) visant à améliorer la compréhension des phénomènes impliqués dans la dynamique complexe des pathologies et des modèles biologiques, et potentiellement à la prédiction de leur évolution.
Cinq docteurs BMBI diplômés en 2020 se sont distingués à l’édition 2021 du prix de thèse Guy Deniélou qui s’est tenue en virtuel le 28 janvier 2022, décalée du fait de la pandémie.
Lilandra BOULAIS (titre de thèse : Cryogel-integrated hepatic cell culture microchips for liver tissue engineering) et Marie SAPONE (titre de thèse : Conception de guêtres ergonomiques connectées pour la prévention des risques locomoteurs liés à l’activité sportive chez le cheval grâce à l’apport de la biomécanique) en lice pour le prix poster.
Abbass BALLIT (titre de thèse : « Optimisation du processus de conception et fabrication de la prothèse de membre inférieur »), Amal ESSAOUIBA (titre de thèse : « Development of liver-pancreas in vitro model using microfluidic organ-on-chip technologies. ») et Tan-Nhu NGUYEN (titre de thèse : « Système de soutien à la décision clinique pour la réhabilitation de mimiques faciales ») finalistes au prix de thèse.
Lilandra BOULAIS lauréate du prix poster
Tan-Nhu NGUYEN lauréat du prix de thèse décerné par l’ARC
Elections en ligne aux instances UTC en novembre 2021
Conseil d’administration : Sabine Bensamoun et Karim El Kirat
Conseil scientifique : Anne-Virginie Salsac, Sofiane Boudaoud et Sandrine Morandat
Bureau du Département Génie Biologique : Jean-François Grosset, Anne Le Goff, Timothèe Baudequin et Quentin Dermigny
Par ailleurs, Anne Le Goff succède à Catherine Marque (en retraite) en tant que correspondante BMBI auprès de l’école doctorale.
Sabine BENSAMOUN nommée en septembre 2021 par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, membre de la section 9 (« Mécanique des solides. Matériaux et structures. Biomécanique. Acoustique ») du Comité National de la Recherche Scientifique (CoNRS). La durée de ce mandat est de 5 ans.
Placé auprès du CNRS, le CoNRS est une instance collective indépendante. Il est composé du Conseil scientifique, des 10 Conseils scientifiques d’Institut et des 41 Sections disciplinaires et 6 Commissions interdisciplinaires (CID).
La section 9 est présidée par Gioacchino VIGGIANI. Elle est composée de 14 membres élus et de 7 membres nommés (https://www.cnrs.fr/comitenational/), et elle est rattachée aux CIDs 52 et 54.
Deux docteurs BMBI (diplômés en 2019), Alejandro Garcia Garcia et Delphine Morales nominés au prix de thèse 2020. La quinzième édition du prix de thèse Guy Deniélou initialement prévue le 3 avril, a été reportée à l’automne.
Alejandro Garcia Garcia a fait sa thèse sous les directions de Cécile Legallais et Fahmi Bedoui sur le sujet « Analyse multi-échelle des constructions de tissus multicouches : Interfaces dans le système musculo squelettique basées sur des jonctions ostéotendineuses fabriquées par génie tissulaire »
Delphine Morales, sous la direction de Muriel Vayssade, a développé des « Modèles 3D de mélanome métastatique pour l’évaluation in vitro de l’efficacité de molécules de thérapies ciblées ».
Anne-Virginie Salsac faisait partie des onze équipes sélectionnées pour leur investissement dans la conduite de projets de transfert de technologies aux côtés de la SATT Lutech.
La cérémonie des Trophées Lutech 2020 s’est déroulée le 4 février et chaque équipe sélectionnée a présenté tour à tour son projet innovant sous la forme d’un pitch de trois minutes.
Anna-Virginie, a ainsi évoqué le projet « Renovalve », qui porte sur un nouvel implant percutané de réparation de la valve mitrale ; elle n’a pas « décroché » l’un des 3 Trophées Lutech 2020 mais a obtenu l’un des 8 seconds prix avec à la clé une enveloppe de 1000€.
Rappelons que la SATT Lutech accompagne des projets innovants issus de laboratoires académiques.
Sabine Bensamoun a été admise en juin au concours de « Directeur de Recherche CNRS » dans la section interdisciplinaire « Méthodes expérimentales, concepts et instrumentation en sciences de la matière et en ingénierie pour le vivant ». Nomination officielle au 1er octobre 2019. Cette promotion témoigne des riches activités de recherche de Sabine et des ses collaborations nationales et internationales, notamment avec la Mayo Clinique.
Sofiane Boudaoud est promu Professeur des Universités à compter du 1er septembre, sur le poste ouvert en 61ème section au département de Génie Biologique. Cette promotion reconnaît notamment les activités de Sofiane en tant que responsable de la filière biomédicale pour les ingénieurs UTC, avec des actions à l’international comme BioMedInnov, et ses activités de recherche au sein de BMBI.
Marie-Christine Ho Ba Tho a été élue membre d’honneur de l’ESB (European Society of Biomechanics) à l’occasion du 25ème congrès de la société qui s’est tenu à Vienne en juillet dernier.
Jusqu’à présent aucun français ne figurait parmi la liste très sélective (seulement 12 membres) des « Honorary Members of the ESB ».
En mai 2019, Cécile Legallais a été nommée Chevalier dans l’ordre national du mérite.
Les insignes lui ont été remis par Philippe Courtier, directeur de l’UTC, lors d’une cérémonie conviviale qui s’est tenue le 18 juin.
Après une allocution de Philippe Courtier retraçant le parcours de Cécile, celle-ci a pris la parole pour dire au public ami venu partager avec elle cette distinction, que si elle avait finalement accepté cette médaille, elle si peu friande de distinctions honorifiques, c’est parce qu’à travers elle c’est tout un groupe de chercheurs, souvent devenus des amis, qui était aussi distingué. Cécile a conclu par cette phrase : « Nous avons ce privilège, en tant que chercheur : on apprend tout au long de sa vie, mais surtout des autres ».
Pour l’occasion, beaucoup des doctorants de Cécile, anciens et actuels, ont tenu à être présents (photo ci-dessous)
La 14ème édition du prix de thèse Guy Deniélou s’est déroulée le 5 avril 2019, sous le parrainage d’ArcelorMittal.
Parmi les 7 finalistes de cette édition du prix de thèse UTC, deux docteurs BMBI diplômés en 2018 :
Adrien Létocart dont la thèse, dirigée par Jean-François Grosset et Peter Magnusson, portait sur les “Capacités d’adaptations tendineuses à l’entrainement – Effet de l’âge”.
et Doriane Vesperini qui travaillait sur le sujet “Biomechanical study of cells in microfluidic flow : application to sorting and platelet production”, thèse dirigée par Anne Le Goff.
Adrien et Doriane ont tous deux fait une excellente présentation et Doriane a eu le plaisir de figurer parmi les 3 lauréats du prix de thèse 2019.
Cécile Legallais a été nommée membre du conseil scientifique de l’Institut des Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS pour un mandat de 5 ans.
Lilandra Boulais, doctorante CBB encadrée par Cécile Legallais, et Augustin Lerebours (doctorant Roberval co-encadré par Christophe Egles) ont été finalistes de « Ma thèse en 180 s » pour Sorbonne Université.
Lilandra a présenté « Il était un foie, une puce ! (« J’ai « foie » en toi ma puce ! »)
(http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/actions/ma-these-en-180s/lilandra-boulais.html)
et Augustin a parlé de « L’impression 3D métal à portée de main » (« Soyez en sûr votre pouce vous rend super, prenez soin de lui ! »)
(http://college.doctoral.sorbonne-universites.fr/actions/ma-these-en-180s/augustin-lerebours.html).
La finale s’est déroulée le 12 mars et le concours s’est arrêté là pour Lilandra et Augustin (pas de finale nationale) quoi qu’il en soit, un très beau parcours et toutes nos félicitations à ces deux doctorants BMBI…
Anne-Virginie SALSAC est nommée Directeur de Recherche CNRS dans le laboratoire BMBI à compter du 1er octobre 2018. Anne-Virginie dépend de la section 10 du CNRS ‘Milieux fluides et réactifs : transports, transferts, procédés de transformation’. Les qualités scientifiques d’Anne-Virginie ne sont plus à démontrer, mais sans aucun doute, son dynamisme et son souci constant à diffuser le savoir ont contribué à cette distinction amplement méritée.
Dominique Barthes-Biesel a été élue membre de l’International Academy of Medical and Biological Engineering (IAMBE), qui est une émanation de l’International Federation for Medical and Biological Engineering (IFMBE). Les membres de IAMBE sont élus à titre de reconnaissance de services rendus exceptionnels pour la promotion du génie biologique et médical. Un des rôles de IAMBE est d’encourager des jeunes chercheurs en début de carrière, par l’attribution d’un prix … modeste mais prestigieux! http://www.iambe-ifmbe.or
Toutes nos félicitations à Dominique pour cette nomination particulièrement honorifique.
Beau succès pour Paul Quantin, qui a soutenu sa thèse début janvier sur le sujet : Etude du métabolisme cutané des xénobiotiques dans un contexte d’évaluation du risque pour l’homme et dont l’excellence des travaux a permis qu’il soit retenu parmi les finalistes pour Sorbonne Université du concours MT180, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours international de vulgarisation scientifique ouvert aux doctorants/docteurs francophones du monde entier.
Le titre de la présentation de Paul Quantin pour MT180 était
« Bienvenue dans le monde sauvage de la toxicologie »
Paul nous a livré quelques mots sur cette expérience et donné le lien pour accéder à la vidéo de sa présentation :
Pour MT180, j’ai été sélectionné pour la finale Sorbonne Université qui a eu lieu le 21 mars à l’Auditorium de Jussieu. Pendant une cérémonie, devant un public de 500 personnes, nous étions 16 participants a passer chacun notre tour, pendant 3 minutes, pour présenter notre projet de thèse à un public profane. Deux lauréats ont été sélectionnés par un jury (composé d’un journaliste, d’universitaire et de la gagnante de l’année précédente) et par le public. Malheureusement, je n’ai pas été désigné par les votes. Cette expérience a cependant été très enrichissante car pour la préparation nous avons suivi une formation à la prise de parole en public.
Voici le lien de la vidéo de mon passage: lien vidéo
Parmi les 13 nominés au prix de thèse Guy Deniélou, deux docteurs BMBI :
Vincent Carriou dont le titre de thèse est Multiscale, multiphysic modeling of the skeletal muscle during isometric contractions
et François-Régis Sahran pour ses travaux sur la Quantification des mouvements de la mimique faciale par «motion capture» sur une population de référence
Vincent et François-Régis auront l’opportunité de présenter leurs travaux par poster lors du « Forum des doctorants » du 6 avril 2018 et ils sont en lice pour l’attribution du prix poster.
Le projet « NormoPerf » porté par Cécile Legallais (BMBI) et Olivier Scatton (Service de transplantation hépatique, Pitié-Salpétrière) est lauréat des 2èmes Trophées de la SATT Lutech ; ce projet concerne la mise au point d’un dispositif de perfusion de foies humains non transplantables, projet débuté dans le cadre des projets exploratoires de l’IUIS de Sorbonne Universités. Il a bénéficié récemment d’un financement de maturation auprès de la SATT Lutech.
Catherine Lacourt a été nommée au grade de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques. Une nomination qui reconnait toute une carrière au service de l’administration de notre UMR, avec un dévouement et une gentillesse à nul autre pareils. Toutes nos félicitations à Catherine. (Photo du service communication de l’UTC)
Le projet « Multiphysics study of the dynamics, resistance and delivery potential of deformable Micro-Capsules » défendu depuis quelques mois par Anne-Virginie Salsac, a été retenu par l’ERC fin novembre, ce qui représente une grande première pour l’UTC et un immense succès pour Anne-Virginie et son équipe.
Etudier le comportement de capsules déformables à cœur liquide grâce à des modèles numériques et expériences microfluidiques sophistiqués, développés de manière synergétique : tel est l’objet du projet ‘MultiphysMicroCaps’, qu’Anne-Virginie Salsac va mener au sein de l’équipe IFSB grâce au soutien du Conseil européen de la recherche (ERC). Ce projet ouvre la voie à la conception de nouvelles générations de vecteurs ciblés pour la thérapie. Les Consolidator Grants de l’ERC sont dédiés à la promotion de la recherche exploratoire européenne et sont attribués sur le seul critère de l’excellence scientifique. C’est la première fois qu’un chercheur de l’UTC est lauréat d’un financement ERC.
Le projet propose de nouveaux paradigmes pour modéliser expérimentalement et numériquement le comportement complexe et la déformation de microcapsules sous écoulement, afin d’optimiser la quantité de substance active encapsulée et d’apporter une alternative à l’utilisation de nanoparticules. Grâce à un contrôle fin des propriétés mécaniques des capsules lors de leur fabrication, il sera possible de prévenir (ou favoriser) leur rupture et de garantir leur passage jusqu’à l’endroit désiré pour le relargage.
Le projet permettra de fédérer un grand nombre de collaborateurs et d’allier des parties fondamentales, qui pousseront les connaissances des interactions fluide-structure à faible inertie au-delà de leurs frontières actuelles, avec des parties appliquées, telles l’encapsulation de substances anti-cancéreuses naturelles pour l’enrichissement de produits alimentaires.
Anne-Virginie Salsac nous dit quelques mots à propos de son aventure à la conquête de ce financement ERC : L’ERC est un programme « scientifique blanc » dédié à la recherche exploratoire, qui finance l’excellence scientifique à la frontière des connaissances » : telle est la mission de l’ERC … et le défi auquel on fait face pour répondre à ses appels à projets. Le challenge est de trouver la péréquation entre aventure scientifique dans le Nouveau Monde aux frontières des connaissances actuelles et faisabilité du projet à l’horizon de 5–6 ans. Rédiger un projet ERC est ainsi, en soi, un exercice ô combien formateur, tout comme peut l’être la préparation de l’oral.
L’oral fait partie de la 2ème phase de l’expertise des projets ERC. Dans la phase 1, seul le document court (5 pages) qu’on a envoyé est expertisé par une dizaine d’experts dans le monde. A l’issue de cette phase, trois fois plus de projets que de financements disponibles sont retenus pour l’oral. Le jury s’appuie ensuite sur le document long (15 pages) qu’on a envoyé et sur l’oral pour faire le choix final. Rien ne peut être laissé au hasard lors de la préparation à l’oral, car le nombre de diapositives est imposé, ainsi que les durées accordées pour la présentation et les questions-réponses avec le jury.
Tout ce chemin est bien ardu, mais quand je le regarde en rétrospective, je me dis que la force des projets ERC est sûrement ce ‘voyage’, et ce quelle qu’en soit l’issue.
En décembre le journal « Le courrier Picard » a mentionné l’obtention de cet ERC :
Malek Kammoun de l’équipe C2MUST a obtenu le prestigieux «Young Investigator award» au congrès ASBMR 2017 «American Society of Bone and Mineral Research» qui est le plus grand congrès (4000 participants, 50 pays, 1600 communications orales) pour la recherche sur le tissu musculo-squelettique. Son travail intitulé « Loss of TIEG expression results in defective skeletal muscle structure and function with associated impairment of mitochondrial biogenesis » a été récompensé parmi les 57 prix attribués.
Début septembre, Cécile Legallais a été nommée directrice par interim de l’UMR BMBI.
Mattia PASQUA, doctorant C2B, a reçu le prix « Best student contribution » lors de la « 25th International Conference on Bioencapsulation » organisée par le » Bioencapsulation Research Group » à La Chapelle sur Erdre (Nantes), du 3 et au 6 juillet 2017.
Mattia a reçu son prix des mains de Madame Brigitte Poncelet de Smet, secrétaire scientifique du congrès.
Le 10 juillet 2017, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ont été remis à Marie-Christine Ho Ba Tho par Philippe Courtier, Directeur de l’UTC lors d’une cérémonie très émouvante qui s’est déroulée au Centre de Transfert de l’UTC. Dans la Lettre BMBI N° 10, quelques passages du discours prononcé par Marie-Chritine à cette occasion
Le 10 juillet 2017, les insignes de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ont été remis à Marie-Christine Ho Ba Tho par Philippe Courtier, Directeur de l’UTC lors d’une cérémonie très émouvante qui s’est déroulée au Centre de Transfert de l’UTC. Dans la Lettre BMBI N° 10, quelques passages du discours prononcé par Marie-Chritine à cette occasion
Ilyesse BIHI, postdoctorant IFSB a reçu le Prix Pierre Isoard, lors du congrès Contaminexpert 2017 – Paris 28 au 30 mars . Ce prix, attribué par le conseil scientifique de l’Association pour la Prévention et l’Etude de la Contamination (ASPEC), récompense le travail d’un jeune chercheur dans le domaine de la contamination particulaire, biologique ou chimique. Ilyesse a été récompensé pour son travail de thèse mené à l’université Lille1 et l’université de Floride sur le décrochage des microparticules d’une surface grâce aux contraintes de cisaillement et aux forces d’interfaces liquides dans un écoulement diphasique.
Le 11 janvier 2017, le prix « Applications des nouvelles technologies à l’anatomie » décerné par l’Académie Nationale de Chirurgie a été remis à Stéphanie DAKPE pour ses travaux de thèse sur l’ « Etude biomécanique de la mimique faciale. » Le prix lui a été remis par Henri Judet orthopédiste réputé et fils de Jean Judet, inventeur de la 1ère prothèse de hanche. Les directeurs de thèse de Stéphanie, Marie-Christine Ho Ba Tho et Bernard Devauchelle sont également sur la photo. Pour voir et écouter la très intéressante présentation de Stéphanie : https://www.youtube.com/watch?v=SJ7uIBxfMAQ&t=64s
Anne-Virginie SALSAC a reçu le 14 novembre 2016, les insignes de chevalier dans l’ordre national du mérite. Ces insignes lui ont été remis par Patrick Le Tallec, Pr à Polytechnique, après un hommage rendu par Alain Storck, Directeur de l’UTC puis par Yves Rémond, Directeur Scientifique Adjoint du CNRS.
Quelques photos de la cérémonie qui s’est déroulée à l’UTC. Vous pouvez retrouver le discours prononcé à cette occasion par Anne-Virginie dans la Lettre BMBI N°9.
La 11ème édition du prix de thèse Guy Deniélou s’est déroulée le 11 avril 2016 et une fois encore un doctorant BMBI a terminé lauréat de ce concours organisé par l’école doctorale de l’UTC (3 lauréats chaque année pour ce prix de thèse Guy Deniélou). Pour cette édition 2016, c’est Timothèse Baudequin qui a été récompensé pour son travail sur le sujet « Caractérisation biologique et mécanique d’un substitut osseux biohybride et développement de scaffolds par électrospinning ».
En 2015, Anne-Virginie Salsac a su qu’elle allait recevoir la très haute distinction qu’est la Médaille de Bronze du CNRS. Elle est assurément parmi les plus jeunes chercheurs du CNRS ainsi distingués puisqu’elle reçoit cette médaille à l’âge de 38 ans. Comme Anne-Virginie a tenu à le rappeler, cette récompense prestigieuse honore tout le travail du laboratoire. Elle a reçu sa Médaille le 8 novembre 2015 lors d’une cérémonie chargée de fierté et d’émotions qui s’est déroulée à la Délégation Régionale du CNRS à Lille.
En cette année 2015, le nom d’Anne-Virginie figurait aussi parmi ceux des femmes honorées par les prestigieux trophées des Femmes en Or. En lice dans les catégories Innovation et Trophées du Public, Anne-Virginie est repartie couverte d’or après l’annonce des lauréates à Avoriaz le 12 décembre, elle a, en effet, obtenu le Trophée Innovation ERDF…. ET le Trophée du public.
Le 10 avril 2015 se tenait le Forum des doctorants de l’UTC et à cette occasion l’école doctorale de l’UTC fêtait le 10ème Prix de Thèse Guy Deniélou qui récompense les trois meilleures thèses soutenues au cours de l’année précédente. Tonys Dinis a terminé lauréat de ce concours, récompensé pour ses travaux sur la mise au point et l’évaluation d’une «Prothèse nerveuse artificielle à partir de fibroïne de soie pour la réparation et la régénération de nerfs périphériques».